Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Nicolas
Nicolas

Bug du nom incorrect sur les e-billets : action en justice collective ?

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux à avoir le même problème : des e-billets qui ne comportent pas l'identité des passagers que nous avons saisie au moment de la réservation, mais une autre identité. Généralement, le prénom est bon mais le nom de famille est incorrect.

J’ai saisi le service client de la SNCF en leur envoyant un long dossier bien documenté, qui montre le bug, copies d'écran à l’appui. Un mois plus tard, je reçois un mail me disant de contacter le service technique d’une application (TGV Inouï) que je n’ai jamais utilisée.

Ce bug dure depuis très longtemps. Il est très lucratif pour la SNCF car il permet de verbaliser à tours de bras des passagers de bonne foi, qui pensent avoir fait une erreur d’inattention. Ce qui est faux, comme je le démontre dans mon dossier, car je réserve en utilisant un Compagnon déclaré dans mon appli. Donc aucune faute de frappe possible.

Et les contrôleurs sont toujours menaçants et moralisateurs. En tous cas, ils ne sont pas informés du système (ou bien ils ont ordre de faire comme si) et verbalisent parfois (ça m’est arrivé).

Ma question : qui voudrait se joindre à moi pour faire un peu de bruit à propos de ce problème et agir en justice ? On pourrait commencer par en parler sur les réseaux sociaux et se faire de l’audience mutuellement, puis agir simultanément en saisissant le même tribunal d'instance en même temps.

Manifestez-vous, j’y crois et il est temps de faire cesser cette pratique !

Réponses

Claire LOWAGIE
Claire LOWAGIE

Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous. Avez-vous réservé vos billets ce jour 08/08/19?
Pour ma part, j'ai réservé pour moi et un second voyageur. Sur son billet tout est ok mais sur le mien, mon nom a été remplacé par le sien !

J'espère pouvoir régler ça demain matin en gare sachant que c'est bien ma date de naissance, mon prénom pour le premier voyageur (pas de confusion possible avec une autre personne) et que je suis également la personne facturée.

En espérant que nos réclamations soient entendues,

Nicolas
Nicolas

Ce bug se produit sur mon compte depuis fort longtemps. Notamment mi-juin et fin-juillet.

Et, en effet, le résultat est toujours le même : le nom de famille de l’un des voyageurs est remplacé par celui de l’autre.

C’est tellement pratique pour la SNCF, car ça ressemble à une faute d’inattention ! Mais c’est en réalité une belle machine à cash...

Ce bug a d’ailleurs été cité sans le savoir par le journal le Monde, qui écrivait récemment dans un article :

« Quelques jours plus tôt, c’est Charlotte qui a subi une mésaventure impliquant la SNCF. Elle raconte : « En changeant un Biarritz-Paris pour le décaler à l’après-midi, je ne fais pas attention et c’est le nom de mon mari qui apparaît sur le ticket. Dans le train, le contrôleur exige que j’achète un nouveau billet. Hors de question : j’ai déjà payé et cela m’a même coûté 15 euros de faire le changement. Ayant refusé de donner ma carte d’identité au contrôleur, je suis, à mon arrivée gare Montparnasse, arrêtée par cinq vigiles de la SNCF et embarquée au poste de police voisin. »

Vincent B.
Vincent B.

Bonjour
A la veille d’un chassé croisé familiale où certains partent en provinces alors que d’autre en rentrent, le tout en s’échangeant des enfants au passage en gare, nous nous rendons compte à distance que tous les a-billets du voyageur principal sont à mon nom. Or je suis sur d’avoir mis les bons noms en posant les options car je sais que par défaut l’application OUI.sncf met mon nom. De plus une fois les options posées (5 voyages) j’ai revérifié dates, trains, voyageurs. Par contre quand le lendemain (je crois le 8 août) j’ai figé les options en prenant des e-billets je n’ai pas revérifié. Je pense que c’est à ce stade - en passant de « retrait en gare » à e-billet- que tout est repassé à mon nom. J’informerai sur ce forum de la suite des événements.
Bien cordialement
VB

Vincent B.
Vincent B.

J’ai appelé oui.sncf au 01 73 20 98 79 (numéro à retenir). La personne au bout du fil m’a dit avoir tout mon historique sous les yeux et m’a confirmé que les options étaient bien aux noms de mon fils ou de ma femme, suivant les cas, alors que les e-billets étaient passés à mon nom. Elle a signalé le bug et ma conseillé de passer en gare pour changer les billets. Elle m’a dit faire une démarche en interne pour me faire rembourser les frais après coup.
En gare les guichetiers de la SNCF on choisit une option plus simple. Ils ont imprimé les billets, changé les prénoms et mis un coup de tampon.
Jusqu’ici ça marche mais nous ne sommes pas encore tous rentrés. Je pense que le fait que le problème soit sur le prénom seul nous a aidé.
Je tiens à dire que je n’ai ressenti aucune mauvaise foi chez les agents sncf rencontrés, peut-être une moue dubitative sur le fait qu’il s’agisse d’un bug. Là encore l’appel à oui.sncf a été d’une grande aide.
Mon expérience ne prouve en rien que personne à la sncf ou dans sa filiale ne laisse perdure sciemment ce bug mais elle laisse penser que les agents sncf essaient d’aider au mieux les voyageurs.

Voir le haut de la page