Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

CAI
CAI

Abus de position dominante de la part d'un contrôleur et amende abusive

Bonjour,

Abonnée TGV max depuis le début, j'ai été victime d'un abus de position dominante de la part d'un de vos contrôleurs au cours d'un trajet. J'ai reçu une amende de 160 € pour non présentation de mon titre de transport alors que j’avais en ma possession ma carte Grand Voyageur contenant mon titre de transport. Le contrôleur me reprochait de ne pas lui présenter ma pièce d’identité alors que je lui ai expressément dit que mon ami présent dans ce même train, mais dans un autre wagon, avait ma carte d’identité dans son sac. Ce contrôleur ne voulant rien entendre m’a menacé de faire recours aux forces de l’ordre si je refusais d’obtempérer alors même que je faisais preuve de toute bonne foi. Lors de notre arrivée en gare de Lyon, mon ami et moi même sommes allés présenter la pièce d’identité ainsi que l’ensemble des titres de transport afin de régulariser la situation et en gage de notre bonne foi. Ce à quoi nous n’avons rien eu d’autre qu’un regard de dédain de la part de votre employé, qui n’a même pas daigné répondre à notre requête ou nous indiquer la démarche à suivre. Une attitude que l’on sait motivée par la réception de primes lors de pénalisation de voyageurs frauduleux. Ce qu’ici n’était en aucun cas légitime, car j'étais complètement en règle. Cette situation est inadmissible, je souhaite le remboursement intégral des 160 euros par virement bancaire. Merci de votre compréhension

Nicolas
Nicolas
Equipe

Bonjour Brigitte,

Afin de simplifier nos échanges, je vous invite à créer un nouveau fil de discussion ici : https://questions.sncf.com/questions/new.

Cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Brigitte
Brigitte

Est normale de fouiller une personne étrangère qui n'a pas de titre de transport ???!?!?!!!?!!!!

Nicolas
Nicolas
Equipe

Bonjour Jenny,

Je vous prie d’accepter mes excuses pour cette réponse tardive.

Je regrette sincèrement la situation que vous avez subie, cela dit nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande sur cet espace de discussion.

Je vous invite à contacter le Centre de Recouvrement des Procès-verbaux au 04.26.21.16.00 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Cordialement,

Voir le haut de la page