Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Maria Francesca M
Maria Francesca M

Réclamation - amende par voyage sans titre de transport malgré achat titre transport

Bonjour,

Une amie a acheté sur le site Trenitalia un billet de Milan à Dijon avec changement de train à Lausanne (premier trajet : Eurocity, deuxième trajet : TGV).
Elle a reçu le PDF avec le QR code pour le premier trajet mais pas pour le deuxième. Elle aurait dû imprimer le billet pour le deuxième trajet en gare à Lausanne. Toutefois, le premier trajet (EuroCity 32 du 03/08/2019) est arrivé à Lausanne en retard et elle a juste eu le temps de changer de train.

Dans le train Lausanne-Dijon, bien qu'elle ait montre le reçu de son billet au contrôleur, elle a dû payer une amende de 90 euros pour voyage sans titre de transport.
Le contrôleur lui a assuré qu'elle aurait pu recevoir un remboursement en donnant ces éléments.

Je suis allée deux fois en gare à Dijon pour avoir des renseignements et j'ai essayé de faire une réclamation en ligne pour elle : toutefois, ayant acheté le billet sur le site Trenitalia, elle n'a pas le code à six lettres qui permet d'accéder au formulaire de réclamation.

Auriez-vous un adresse mail auquel je puisse envoyer les éléments nominatifs ?

Bonjour Maria Francesca,

Pour contester une amende, voici les contacts :

Pour un billet de TGV, Intercités ou TER, je vous invite à contacter le service des contraventions au 0 825 03 69 85 (0,15€ la minute), du lundi au vendredi hors jours fériés, de 9h à 18h.

Vous avez également la possibilité de contester une contravention SNCF sur ce lien : https://www.contact-contravention.sncf.com/

Cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Maria Francesca,

Il convient d'effectuer une réclamation auprès de l'agence avec laquelle vous avez acheté vos billets à savoir Trenitalia

Je vous invite à remplir un formulaire via le site en ligne ou bien à contacter directement leur service clientèle.

Si vous êtes à l'étranger et souhaitez contacter notre centre d'appel, vous pouvez appeler le numéro +39.06.68475475, tous les jours de 7h00 à 23h59. Vous pouvez laisser un message dans la boîte vocale entre 00h00 à 06h59. Vous serez contacté par un opérateur à partir de 7 heures du matin suivant.

Contactez les centres d’appels pour les services suivants :

Option 1 – Achat de billets et factures
Option 2 - échange de réservations et remboursements
Option 3 – Informations
Option 4 - Assistance Carte Freccia et Trenitalia.com

Depuis les lignes fixes, le coût une fois que vous décrochez (TVA incluse) est de 30,5 centimes d'euros et de 54,9 centimes d'euros par minute. Depuis les réseaux mobiles, les coûts varient en fonction de l'opérateur. Les tarifs appliqués partent après avoir choisi l'option souhaitée.
Vous pouvez aussi retrouver les éléments nécessaires via le lien suivant : https://www.trenitalia.com/fr/info_et_contacts/nos_centre...

Cordialement,

Maria Francesca M
Maria Francesca M

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Toutefois, nous avons déjà pris contact avec Trenitalia, qui nous a dit que la réclamation doit être faite auprès de SNCF vu que l'amende a été payée à SNCF : comment faire alors ?

Merci

Voir le haut de la page