Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Stijn Decoene
Stijn Decoene

Amende métro ticket non-composté

Bonjour,

je viens de la Belgique et au mois d'avril j'ai pris le train pour aller de Gand (Belgique) à Lausanne en Suisse en passant par Paris. En retournant de Lausanne, le 22 avril, je devais de nouveau prendre le métro à Paris pour aller de la gare de Lyon à la gare du Nord. Avec mes deux grands sacs de baggage (un sac contenait mon vélo), je n'avais pas d'autre choix de passer une large porte d'accès du métro. Le machine de validation de cette porte d'accès ne fonctionnait pas et n'avalait pas le ticket que je venais d'acheter à la gare de Lyon. Après 4 essais, une personne qui attendait derrière moi à la même porte, donnait son abonnement pour entrer. Après, à la gare du Nord une personne m'a controlé et a vu que par le malfonctionnement de la porte mon ticket n'était pas composté, cette personne a exigé que j' paie une amende. Je lui ai montré le ticket d'achat de ce ticket (qui datait d'il y a 10 minutes), mais quand-même elle a exigé que je paie une amende de 50euro. Ensuite son chef est intervenu et il m'a offert de payer une amende plus bas de 30euro. Vu que je n'avais pas commis d'erreur et car en plus les personnes de contrôle semblaient de négocier l'amende, j'ai refusé de payer cette amende sur place. J'ai reçu un formulaire d'infraction (nr 5903830204), pour laquelle il y a une semaine j'ai reçu une lettre en Belgique avec l'amende de 100euro, laquelle a été payé cette semaine.

J'ai gardé toutes les preuves, c'est-à-dire, mon ticket SNCF du train Lausanne-Paris (E-ticket nr 294757702, arrivée à Paris Gare Lyon à 16.03), le ticket de métro et la preuve d'achat de ce ticket (l'heure d'achat de 16.10 montre que j'ai acheté ce ticket après mon arrivée à la gare de Lyon), mon ticket Thalys Paris Nord - Bruxelles (départ 17.19, nr 30840601521753737), et même une photo avec mes gros sacs de baggage, que je veux vous faire parvenir. J'aurais bien aimé vous faire parvenir ces documents de preuve.

C'est la première fois que je réclame quelque chose dans un cas similaire, mais dans ce cas je regrette vraiment que de bonne foie et sans avoir commis une erreur, j'ai reçu une amende que je ne méritait pas. En plus je voyage régulièrement en train, aussi en France avec le SNCF, ça serait dommage d'endommager notre relation.

Je suis disponible pour vous envoyer les documents de preuve et pour tout autre information additionnel que vous souhaiteriez recevoir.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse à cette reclamation.

Cordialement,
Stijn Decoene
stijndecoene@hotmail.com
+32 475 94 02 52

Aucune réponse

Voir le haut de la page