Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Patrom
Patrom

Carte Avantage Famille - de qui se moque-t-on ?

Bonjour, mon fils de 6 ans a une carte enfant + que je viens (malheureusement) de changer en Carte avantage famille pensant faire une bonne affaire. Je viens de tenter de prendre des billets de train en ligne comme toujours (aller-retour avec au moins un jour/une nuit de weekend). On nous vend le fait qu'il y aurait - 30% en France et en Europe (j'insiste sur le mot Europe) et que les enfants accompagnant bénéficieraient de 60% de réduction. Or, je viens de faire une simulation pour un départ de Paris vers une ville en Allemagne (comparaison avec carte avantage Famille, sans carte de réduction et avec ancienne carte enfant +). Avec Carte avantage Famille, pas de réduction de 30% comme promis, ni de - 60% pour l'enfant accompagnant). En fait, c'est le même tarif que sans carte de réduction. Avec carte enfant + (même trajet, jours, horaires, etc...), il y a bien la réduction promise sur cette carte. Vous pouvez me fournir une explication ?

Bonjour Pauline,

Je comprends votre regard aussi je vous invite à effectuer une réclamation par courrier à l'adresse suivante : Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Cyril
Cyril

Je confirme: de mon côté je constate également l'absence totale de réduction en appliquant la carte avantage famille.
J'ai fait la même remarque dans deux autres discussions soulevant ce problème et pour lesquelles la SNCF n'a pas apporté de réponse satisfaisante (ou de réponse du tout...). Peut-être qu'en multipliant les prises de parole ça les fera bouger. On peut toujours rêver...

michael
michael

Je confirme, la carte Avantage Famille est inadaptée aux déplacements des enfants de moins de 12 ans puisqu'elle ne dépend que de l'accompagnateur. Or, souvent les enfants se font accompagner à l'aller par un adulte et le retour par un autre adulte (ex : parents divorcés, aller parents vs retour grands parents, etc.). La carte enfant + était beaucoup plus adaptée.

Corinne
Corinne

Carte avantage famille = grosse arnaque !!!
Je suis très très déçue par cette nouvelle carte. Trop de restrictions s’appliquent : aller-retour, sur un w.end et intercité et tgv inouï uniquement !
J’ai fait 3 simulations avec la carte enfant+ et la carte avantage famille et j’ai vu la différence : + 50 à 100€ en plus/trajet avec la nouvelle carte !!!!!
Je demande le retour de l’ancienne carte, que je suis prête à payé plus cher, et le remboursement de la nouvelle carte qui ne me sert à rien (et qui n’a pas débutée).
La SNCF se fout du monde !!!

Marianne
Marianne

Je ne peux que plussoyer !
Cette nouvelle carte fait perdre tous les bénéfices que procurait enfant+.
Une très bonne affaire pour la SNCF qui nous fait payer plein pot les déplacements de nos enfants et de leurs accompagnateurs pendant les vacances d'été (beaucoup d'allers simples et des accompagnateurs différents).
En fait la carte avantage "famile" c'est la même que la carte avantage week end. Aucun avantage pour les familles.

Aurélie
Aurélie

Je suis stupéfaite et outrée par cette nouvelle offre comme vous tous. Quid des enfants de moins de trois ans qui avait leur place "gratuite" avec la carte enfant +? quid des parents de moins de 27 ans qui ne peuvent souscrire à la nouvelle carte? Quid des conjoints ? Quid des allers simples pour déposer les enfants pendant les vacances?
Mettons ensemble pour refuser cette nouvelle carte et maintenir l'ancienne!

Benoit
Benoit

Je suis d'accord que cette carte n'est absolument pas adaptée aux familles pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus. De plus, compte tenu que nous sommes obligés d'acheter un A/R pour bénéficier de la réduction, il faut attendre que le trajet retour soit ouvert pour réserver ses billets et donc être sûr de payer l'aller au prix fort...

johanna
johanna

Exactement le même constat pour nous
Cette proposition de carte soit disant plus avantageuse est honteuse!

Rom
Rom

Totalement d'accord avec ces critiques sur cette belle arnaque "qui répond à un besoin exprimé lors de nos enquêtes d'opinion"...

Un A/R pour déposer des enfants chez leurs grand parents en semaine lors de vacances scolaires est une chose fréquente, il suffit de prendre le train pour le voir. Maintenant nous allons devoir payer des billets plein tarifs pour trimballer des petits entre 3 et 11 ans un jeudi et revenir sans eux le samedi? Et en plus la carte n'est plus associée au gamin? Les gens signent pour ça?
On verra la brillante réussite de cette opération! La carte Enfant+ n'était peut être "qu'à" 175000 exemplaire, mais le problème ne résidait certainement pas dans les avantages qui y étaient associés.

Je suis persuadé que jamais les consultants de la SCNF n'ont proposé des scénarios réalistes aux sois-disant voyageurs interrogés. C'est juste n'importe quoi. Il suffit de voir la confusion soigneusement entretenue dans les annonces promotionnelles des cartes depuis le printemps pour voir que toute cette opération est une arnaque. Et de lire les forums d'usagers pour en avoir confirmation.

Au moins c'est clair, la SNCF ne veut pas d'enfants dans ses trains, mais sur l'autoroute.

johanna
johanna

Tout à fait d’accord avec tous ces commentaires. On peut rajouter le problème que nous avons rencontré la semaine dernière alors que nous étions partis à 4 (avec nos 2 enfants) et que mon conjoint a dû rentrer en urgence avant nous: impossible d’annuler son retour!! Nous avons dû rejeter une billet en plus sans pouvoir nous faire rembourser l’autre au guichet! Non seulement cette carte est une arnaque mais en plus c’est ingérable pour le personnel au guichet!!

libeno73
libeno73

Cela fait 11 ans que j’enchaine les cartes enfant plus: très avantageuses financièrement, très flexibles sur les passagers ainsi que les conditions d'échange et remboursement. Tout cela a volé en éclat avec la nouvelle carte famille avantage....
Sincèrement, je ne comprends même pas comment la sncf peut proposer la carte avantage famille à la place si ce n'est pour faire plus de bénéfices: on gagne peut être 25 Euros à l'achat de la carte, mais ensuite:

elle donne accès à un tarif moins avantageux pour chaque voyage (et encore, quand elle peut être utilisée, car il y a de nouvelles restrictions!)
elle est rattachée à un unique adulte,
elle nécessite un aller-retour avec samedi.
moins de flexibilité pour les échanges: les remboursements sans frais jusqu'à la veille ne sont accessibles...
Honnêtement les 25 euros de gains sur le prix de la carte sont très largement perdus par la suite et en ce qui me concerne, au moins cette somme à chaque voyage!

Bref encore une belle arnaque sur fond de marketing mielleux.
Avec la carte enfant + vous aviez une carte avantageuse pour les familles, maintenant, la carte famille avantage n'a que le nom comme avantage que le nom.
C'est pas comme ça que l'on incitera les gens à prendre le train.

Pauline
Pauline

Idem ! J'ai deux enfant de moins de 4 ans et je devrais maintenant payer 36 € aller-retour si je veux des places assises pour eux. Tarif à multiplier par le nombre d'aller retour dans l'année alors qu'avant c'était gratuit.
Et que dire de ces conditions qui imposent d'avoir une journée de we dans le séjour et de faire un aller-retour... ARNAQUE pure et simple. Totalement inadaptée aux familles. Cela a juste été pensé pour le portefeuille de la SNCF, pas celui des familles. Je regrette également l'achat de cette carte. De plus, les nouvelles conditions n'étaient du tout bien expliquées sur le site.

Voir le haut de la page