Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

emmanuelle Kaes
emmanuelle Kaes

comment se faire rembourser les mois restants d'un abonnement fréquence 50 SANS achat carte liberté

Bonjour, merci de me donner le formulaire PRECIS qui me permet de me faire rembourser les mois restants de mon abonnement fréquence 50 SANS racheter la carte LIBERTE qui n'est pas dans mes moyens, pas plus que les billets de trains dont les augmentations sont proprement scandaleuses.
Une abonnée de la ligne paris tours depuis 18 ans !!

Réponses

bonjour,

Résiliation de l’abonnement/remboursement :
du coupon fréquence:Les porteurs de coupons ainsi que, en cas de décès, leurs ayant droits, peuvent, sur leur demande, obtenir le remboursement de l’abonnement dans les conditions suivantes :
....
– les coupons trimestriels ne sont remboursés que si l’abonné ou ses ayants droit justifient d’un cas de force majeure (longue maladie, décès…) par la présentation de pièces probantes ;
– les coupons semestriels ou annuels peuvent être remboursés au prorata du nombre de mois entiers d’utilisation.Dans tous les cas, tout remboursement demandé après la date de début de validité du coupon
est effectué après déduction d’une retenue de 10 %, calculée sur le montant à rembourser et arrondie au décime d’euro inférieur sous réserve qu’elle soit au minimum égale au prix du coupon 3 mois pour la relation et la classe considérée. Cette dernière condition ne s’applique pas si le client justifie d’un cas de force majeure."

https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-g...

A noter que votre abonnement fonctionne normalement jusqu'à son terme.

Cordialement

emmanuelle Kaes
emmanuelle Kaes

Merci de cette réponse, mais ma question portait sur COMMENT se faire rembourser ? Quels formulaires, quel site pour ce remboursement ? Celui des "réclamations" fonctionne avec des robots qui ne comprennent rien, meme à des questions formulées avec 4 mots !

Bonjour,

Il n'y a pas de formulaire. Le remboursement se fait en gare ou en boutique, le vendeur conservera alors votre coupon pour justifier la sortie de fonds de sa caisse.

Je souhaite juste rajouter deux précisions pour compléter la réponse de Michael.

J'attire votre attention sur les 2 dernières lignes citées - à propos de la retenue forfaitaire pratiquée : si votre abonnement 6 mois / 1 an est tout récent, vous n'aurez probablement aucun bénéfice supplémentaire à l'annuler de suite. Autant alors le conserver un peu au cas où et l'annuler juste avant ses 4 mois de validité.

Par ailleurs, si vous avez égaré le coupon de votre abonnement actuel et que vous détenez donc en ce moment un duplicata, tout remboursement devient impossible.

Victor
Victor

bonjour,
la SNCF organise en effet le parcours client pour que vous ne puissiez bénéficier de vos droits notamment en compliquant outre mesure les remboursements et les moyens de se faire rembourser .. à un guichet en gare pour le remboursement, par Internet pour l'achat cqfd. Dans le cas précis il y a rupture du contrat fréquence 50 dans le mesure où depuis le 09mai vous ne bénéficiez plus de 50% de réduction sur le plein tarif payé par un non abonné. Donc si refus de remboursement intégral , retenue de 10% et j'en passe, direction le médiateur de la SNCF et action en justice pour faire valoir vos droits.
Cdlt

michel marzal
michel marzal

bonjour
je viens également de signer la pétition (facile à trouver sur change.org : taper "stop racket usagers").
J'attends toujours une publi sur un journal d'investigation ou satirique...

en attendant j'en suis (avec mon épouse) à mon 5éme A/R avec 40% d'augmentation sur mon prix du billet...
Honteux !!

elisabeth masset
elisabeth masset

@Victor

Tiens c'est vrai, sur mon trajet paris Niort avec la carte fréquence je paye toujours 46€, quelle que soit l'heure, alors que sans carte c'est 83 ou 90 selon le train, donc je n'ai pas toujours les 50% sur le "tarif pro" en seconde (qui je le reconnais n'est pas très clairement défini)

Ah ah je vais écrire au service client.
De plus il est toujours indiqué que je peux faire un remboursement à distance jusqu'à une heure après le épart et l'autre jour on me l'a refusé.

Voir le haut de la page