Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Liuba Mazzanti
Liuba Mazzanti

Impossible l'échange sans frais de billet de train annulé, malgré les promesses.

Mon billet TGV a été annulé (suite à la coulée de boue sur la ligne Paris-Milan), avec l'assurance de pouvoir échanger ou annuler la commande sans frais. Hors, premièrement, il est impossible d'effectuer l'échange ou l'annulation sans frais sur oui.sncf, ce qui est déjà inadmissible (et il est honteux de tirer en cause l'exceptionnalité de l'évenement, car aparament il n'existe pas de telle possibilité en générale, malgré que toute société de transport raisonnable la prévoit, évidemment). Deuxièmement, il est impossible d'effectuer l'échange ou l'annulation sans frais au 3635, car aucun opérateur n'est disponible après des demies-heures d'attente - et encore, ce ne serait pas sans frais, vu les tarifs exorbitants de l'appel. Troisièmement, le arnaque à la boutique SNCF. Je m'y suis rendue, puis qu'il n'existait pas d'autre solution. Après la longue attente, on me dit qu'il ne vaut pas la peine d'échanger le billet. Je demande quelles possibilités il y aurait avec des trajets alternatifs, que je venait de controler sur oui.sncf (même classe, tarif de carte avantage) et on me répond qu'il vaut mieux demander un remboursement. Je demande si tous les trains sont pleins et on me répond que, oui, tous les trains sont pleins (sans rien consulter, ni les trains, ni mon billet, complètement a priori, d'après ce que j'ai expérimenté). Je laisse procéder à l'annulation sans frais (enfin!) et remboursement qui en suit. Ensuite, je contrôle les trains disponibles dans les jours de mes billets d'origine et je trouve, comme avant de me rendre en boutique, une bonne disponibilité de billets (à nouveau, même classe, billets carte avantage)... J'en conclu que les agents SNCF sont autorisés à mentir et arnaquer par une loi de laquelle je ne suis pas à connaissance? Ou y a-t-il une explication que je ne vois pas?

Réponses

Victor
Victor

Bonjour,
les conditions d'échanges s'apparentent en effet de plus en plus à une escroquerie organisée par la SNCF dans la mesure où le parcours client vous conduit à des impasses qui vous mettent soit en situation de fraude soit dans l'impossibilité de faire valoir ses droits.
On peut citer votre exemple, mais aussi l'impossibilité pour les abonnés de prendre le train d'avant ou d'après sans être en fraude (impossibilité matérielle de changer de billet faute de guichet en gare ou de borne d'échange dans les trains), impossibilité de faire valoir la garantie voyage (même raison, pas de présence physique en gare), .. Dans un pays de droit la SNCF devrait être condamnée lourdement pour ce type de pratiques, mais là on a un ministère des transports en dessous de tout ce qu'on a connu et aux abonnés absents
Cdlt

Voir le haut de la page