Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Victor
Victor

RGPD et e-billet

Bonjour,

Rappel de la loi que la SNCF semble ignorer :

"La RGDP impose la mise à disposition d’une information claire, intelligible et aisément accessible aux personnes concernées par les traitements de données. L’expression du consentement est définie : les utilisateurs doivent être informés de l’usage de leurs données et doivent en principe donner leur accord pour le traitement de leurs données, ou pouvoir s’y opposer. La charge de la preuve du consentement incombe au responsable de traitement. La matérialisation de ce consentement doit être non ambigüe"

J'exige donc que la SNCF communique à chaque acheteur de e-billet (quel que soit le medium d'achat utilisé) ces informations et droits d'opposition au client de manière explicite, notamment du fait des informations personnelles demandées : nom date de naissance et de celles probablement recueillies telles que le lieu d'achat, l'identifiant de CB, habitudes de trajets ...Chacun doit pouvoir exiger que ces données ne soient pas conservées et avoir la preuve de leur destruction.

Sans réponse et mise en œuvre explicite de votre part dans la semaine, une plainte sera déposée auprès de la CNIL avec demande de la suspension de la vente des e-billets nominatifs sur leur forme actuelle.

Cdlt

Aucune réponse

Voir le haut de la page