Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Noémie FRISCOURT
Noémie FRISCOURT

Majoration abusive

Bonjour,

Je voudrais contester un avis d’infraction qu’un de vos agents SNCF m’a infligé au cours du trajet LE PLESSIS BELLEVILLE – GARE DU NORD, le 26 mai 2019.

En effet, possédant un Pass Navigo en règle, on m’a informé avant d’embarquer sur le transilien que ce pass était valable pour ce trajet. Or, j’ai eu un contrôle en arrivant à la station suivante DAMMARTIN-JULLY ST-MARD. La contrôleuse m’explique que la zone 5 valable avec le Pass NAVIGO ne commence qu’a cette station. Malgré avoir expliqué à la contrôleuse que j’avais été mal informé car c’était la première fois que je prenais ce trajet, et malgré avoir été contrôlé dans la zone valide, elle ne s’est montrée aucunement compréhensive, et m’a infligé avec véhémence une contravention de 50 euros.
De bonne foi, j’essaye de payer la contravention par carte bleue, mais la machine refuse mon paiement (alors que ma carte fonctionne parfaitement). Donc voulant éviter la majoration de la contravention, je propose à la contrôleuse d’aller retirer 50 euros en arrivant à la Gare du Nord, ce qu’elle accepte. Mais à cause de mon refus de carte dans le train, ma carte bleue a été avalée à la borne de retrait de la Gare du Nord, me laissant dans l’incapacité de payer l’amende sur le moment. J’ai même proposé à la contrôleuse d’aller chercher un chéquier pour lui rembourser le jour même, mais elle a refusé.
Vous trouverez en pièce jointe la preuve d’achat de mon Pass Navigo, ma contravention, la preuve de mon refus de carte bancaire dans le train, et le ticket attestant que ma carte a été avalée à la borne de la gare du Nord. Je comprends la nécessité de réaliser des contrôles, mais vu la situation dans laquelle j’étais, j’ai trouvé non seulement que la réaction de la contrôleuse manquait d’indulgence, et que ca ne soit pas normal que je me retrouve à recevoir une majoration de 100 euros malgré ma bonne volonté de payer sur le moment.

Je vous prie de croire à ma bonne foi et de faire preuve d’indulgence au regard de la situation dans laquelle je me trouvais. Je vous saurais gré de procéder sinon à une annulation de l’amende, du moins à l’annulation de la majoration de 50 euros.

Noémie FRISCOURT

Réponses

Alberte Bondeau
Alberte Bondeau

J'ai l'impression qu'il n'y a jamais de réponse à ce genre de questions... Vous êtes-vous adressée ailleurs et avez-vous reçu une explication ? ou un bout d'explication ....

Voir le haut de la page