Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Yves
Yves

Cartes de réduction Avantage ou liberté: la bronca contre les nouveaux tarifs de la SNCF prend de l’ampleur.

Cartes de réduction Avantage ou liberté: la bronca contre les nouveaux tarifs de la SNCF prend de l’ampleur...

Je suis arrivé à la même conclusion qui est celle que l'on trouve dans de nombreux articles de presse. Voir par exemple => http://www.lefigaro.fr/voyages/sncf-jusqu-a-27-d-augmenta... => ''Cartes de réduction Avantage ou liberté: la bronca contre les nouveaux tarifs de la SNCF prend de l’ampleur. Avec une sévère mise en garde de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports''.

"Les passagers seniors par exemple paieront les billets 10% plus chers, même s’ils ont le droit désormais de voyager avec trois enfants en bénéficiant de 60 % de réduction. Si sur le papier l’offre est attrayante, le nombre d’usagers voyageant seuls est en réalité très supérieur à ceux accompagnés d’enfants. Cette carte est donc à l’avantage de… La SNCF! Cela lui permet d’augmenter sa recette unitaire, par conséquent son chiffre d’affaires. Cela semble d’ailleurs être l’unique objectif de la compagnie nationale, qui fonctionne de plus en plus comme une entreprise privée''

Clt.

Réponses

Michel
Michel

Usager régulier de la ligne SNCF Paris / Riom Chatel-Guyon, je suis donc détenteur d'un abonnement Fréquence 2ème classe. Or je viens de découvrir avec intérêt que l'abonnement Fréquence n’existait plus. Il est remplacé par l'abonnement Liberté. Franchement, sur cette action, la SNCF a frappé très fort. Force est des constater qu'il y a vraiment des cerveaux qui cogitent dans cette entreprise. Jusqu'à présent, avec un abonnement Fréquence, 45 trajets annuels coûtaient 3 290,00 euros (abonnement de 500,00 euros plus 45 trajets à 62,00 euros). Avec l'abonnement Liberté, le coût annuel passe à 3 729,00 euros (abonnement à 400, 00 euros + 42 trajets à 74,00 euros). Belle affaire pour la SNCF, un peu moins rentable pour l'usager !!!!
Conclusion : Abonnement liberté = hausse des prix déguisée et/ou arnaque avérée, de toute façon usager berné, le tout dans des rames hors d'usage sur une ligne complètement délabrée avec des trains régulièrement en retard.
Le pense que l'on peut dire Merci Monsieur Pépy.

michel
michel

bonjour

je viens également de signer la pétition (facile à trouver sur change.org : taper "stop racket usagers").
J'attends toujours une publi sur un journal d'investigation ou satirique...

en attendant j'en suis (avec mon épouse) à mon 5éme A/R avec 40% d'augmentation sur mon prix du billet...
Honteux !!

michel
michel

bonjour,

déjà 270 signataires de la pétition (facile à trouver sur change.org : taper "stop racket usagers")....

Faites passer le message à votre entourage pour que notre voix se fasse entendre.
Bonne journée

Yves
Yves

Vraiment bizarre ces entreprises publiques qui ont le même réflexe :Pour lutter contre la concurrence ''il est normal d'augmenter les tarifs''..

Aujourd’hui c'est au tour de l'''ex'' EDF avec l'augmentation totalement injustifiée des tarifs; et avec en prime des taxes sur les taxes..

Est-ce que cela changera un jour ? pas sûr..

Ils ont ont aussi leurs Énarques à l''ex'' EDF qui sortent d'ailleurs des mêmes promos que ceux qui sont à la SNCF...

michel
michel

pour répondre aux personnes qui demandent le boycott de la SNCF,
,
en ce qui me concerne ma femme et moi, nos voyages de GENEVE vers et depuis PARIS sont obligatoires. Je n'ai pas le choix car l'avion reste plus cher et moins pratique.

Il n'en demeure pas moins que ma femme et moi subissons 39,5% d'augmentation du prix par rapport à ce que nous payions avec nos cartes Fréquence.

Ou est donc le gain pour l'usager ???
SNCF, c'est un scandale !

Cyrille
Cyrille

Bonjour à toutes et tous,
Je suis comme vous révolté, tant par la politique tarifaire suite à la disparition de la carte fréquence que par l'aspect mensonger de la campagne de (dés)information concernant les cartes liberté/avantages. Je pense qu'il faut employer les grands moyens : attaquer en justice en prenant un bon avocat. Je songe à monter une action de groupe car trop c'est trop, il faudrait se réunir pour avoir plus de poids. Manifestez-vous !
Cyrille

Adrien
Adrien

Cher Cyrille Métivier, je m'associerai avec grand plaisir à votre action de groupe pour le retour d'une carte de réduction adaptée aux usagers réguliers du train. Ras le bol d'être pris pour une vache à lait...
Pouvez-vous me donner un moyen de vous contacter ?

Lionel
Lionel

Yves

Je vous suis dans votre mécontentement. Travaillant en France et vivant à moitié en Suisse (oui ça existe), j'étais ravi de ma carte fréquence 50 me donnant une flexibilité et 50% sur tous les trains en France.
Maintenant, avec "Liberté", la plupart des TER sont à -25% voir -0% pour la Bourgogne Franche-Comté et les TGV Lyria ou SNCF ont augmenté car -60% sur la Business (ou première en fait) ne sont pas -50% sur la seconde.
Conclusion, je suis parti sur la carte weekend car je ne m'y retrouvais plus. Je perds en flexibilité mais je vais gagner de l'argent c'est clair.
Je dois féliciter la SNCF pour sa très bonne communication à renfort de gros titres radios ou papiers faisant croire qu'ils avaient compris les "usagers" alors que finalement la majorité va payer plus cher. Du coup, les ventes de Liberté ont explosé et nous sommes (encore) pénalisés par des augmentations de tarifs cachés ;-)

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Bonjour
Pour info, j’avais ouvert une question comme Yves sur ce même site pour mon mécontentement vis à vis de la carte liberté.
Pour info; ma question à laquelle avait répondu beaucoup de personnes a été clôturé par une personne de sncf indiquant qu’une réponse avait été apportée par sncf je l’attends toujours.
Je ne suis pas trop satisfait de cette pratique de censure.

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Ça veut dire que sncf épie nos échanges, et les clôture sans nous apporter une réponse quand quelque chose commence à les gêner dans les échanges??

Bonjour Yves,

Je comprends votre étonnement quant à l'évolution des prix liée à la nouvelle gamme tarifaire.
Aussi je vous invite à faire part de vos différentes remarques à notre service client https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/tgv-i....

Bien à vous,

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Bonjour thomas de équipe sncf. Cela fait plusieurs mois que nous écrivons et téléphonons au service client sncf.
Sncf ne répond pas et dénigre ses fidèles clients avec la carte fréquence .
pourquoi des hausses de 20a 30%!!!
Ces questions existent depuis plusieurs mois sur ce site sncf.
Répondez thomas svp.
Pour info, vous avez clôturé une question équivalente en écrivant que j’ai obtenu une réponse officielle.
Ce n’est pas vrai et je n’apprecie pas Que ma question ait maintenant disparue par votre action. Il y avait un lien pour aller signer une pétition sur change.org.
Quelle est la réponse de sncf??

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Voici la réponse de thomas de équipe sncf a ma question : nouvelle carte liberté: publicité mensongère qui n’est plus accessible depuis votre message.quelle est cette fameuse réponse Mr Thomas que nous attendons tous!! Pourquoi cette hausse de 20 a 30% alors que nous étions satisfaits de nos abonnements fréquence augmentant annuellement de l’inflation ou un peu plus mais pas de 30% avec en plus des pertes d’avantages!!
( ci dessous votre réponse à ma question; j’aimerais bien une explication svp: quelle est la réponse ??

6 septembre 2019
Bonjour,
Une réponse vous a été apportée sur un autre fil de discussion.
Bien à vous.

Yves
Yves

Bonjour Mr PICHON,

Je crains qu'il n'y ait aucune réponse à attendre de la part de la SNCF qui connait mieux que personne les désavantages financiers générés par leurs nouvelles cartes. Est-ce que le successeur de Mr PEPY sera plus enclin à prendre en considération les commentaires des nombreux plaignants qui utilisent les blogs et supports disponibles pour exprimer leur mécontentement ? Rien n'est mois sûr.
Que les régions commencent par se désolidariser de la SNCF et qu'ils mettent dans les gares leurs préposés à la vente des billets régionaux. Et que la SNCF gère dans son coin les TGV's. On y verra déjà plus clair car chacun se rejette la faute quant aux augmentations très significatives entre deux points. Cela évitera peut être aussi à la SNCF de siphonner certaines branches au profit du seul TGV.
Quant aux gares de province, les ventes de billets ne sont plus assurées qu'aux heures syndicales dans la journée et il n'est même pas possible de payer avec des billets de banque (aucun changeur de monnaie non plus !!!). Il faut avoir vingt ou trente euros de pièces de monnaie dans la poche pour prendre un billet TER hors des heures syndicales d'ouverture. UNE HONTE pour un service dit ''public''. Il ne faut vraiment pas avoir un pb avec sa carte bancaire ce jour là !!!!

Pauvre France
Clt

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Tout à fait d’accord avec vous
Bien cordialement

Voir le haut de la page