Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Yves
Yves

Réduction des avantages de la carte Senior +

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Mme Jeannine Malka : il n'y a eu aucune communication préalable de la SNCF au sujet du nouveau système Avantage Senior qui est ''arrivé comme un cheveu sur la soupe''. Je trouve même tout à fait malhonnête de la part de la SNCF qui veut faire croire que le nouveau système Avantage Senior + est plus avantageux que le le précédent en passant de 50 % à 30 % de réduction (même s'il n'est plus question maintenant de limiter la réduction aux périodes bleues). J'étais sur le point de renouveler ma carte Senior + il y a deux mois quand le préposé m'a dit ''si vous ne voyagez pas prochainement, attendez jusqu'au 19 mai car le renouvellement de la carte sera alors disponible avec promotion à 29 Euros''. J'ai donc attendu pour m'entendre dire hier 17 mai que la promotion avait été supprimée ainsi que la carte Senior +. et cerise sur le gâteau : les avantages avaient sérieusement diminués avec cette nouvelle carte Avantage Senior; passant de 50 % à 30 % seulement. Ce genre de tromperie de la part de la SNCF est inadmissible. De plus cette nouvelle carte Avantage Senior est vantée pour mieux lutter contre la concurrence. C'est de l’enfumage bien au contraire !!!. Quand on veut être plus agressif d'un point de vue commercial, ON NE RÉDUIT PAS LES AVANTAGES QUE JE SACHE. De plus, si la SNCF veut remplir ses trains aux heures creuses, IL LUI FAUDRA BIEN INCITER LES GENS A CHOISIR DES TRAINS EN PÉRIODE BLEUE. Les retraités n'étant plus en activité, ils ont toute latitude de choisir s'ils veulent voyager en période dite ''creuse'' ou s'ils veulent payer plein pot. Mr PEPY a décidé sans doute d'emboiter le pas à nos gouvernants qui ont décrété que les retraités devaient être les nouvelles vaches à lait de la France. J'espère que les associations de retraités vont faire pression sur la SNCF pour revenir aux avantages de l'ancienne formule senior +. En tous les cas, je ne RENOUVÈLERAI PAS ma carte Senior + aux conditions Avantage Senior. J'espère vivement que la concurrence à la SNCF qui s'annonce soit bien plus réaliste en ce qui concerne les retraités (Un retraité du privé ne touche guère plus que 50 % de son ancien salaire de base). Je rappelle à Mr PEPY que les sociétés nationales de chemins de fer de plusieurs pays Européens font systématiquement 50 % de réduction sur tous les trajets dès l'instant où la personne a plus de 65 ans ET SANS AVOIR A ACHETER UNE CARTE DE RÉDUCTION A 50 Euros !!!

Bonne lecture ....

Réponses

Bonjour,

Sur les trajets grandes lignes (ou GL avec correspondance TER), la carte avantage senior semble globalement plus intéressante que la carte senior +. Malgré des conditions d'échange et remboursement un peu plus restrictives qu'auparavant, le prix de la carte et celui des trajets à tarif réduit a légèrement diminué.

Pour les trajets exclusivement effectués en TER, 7 régions sur 11 ont décidé d'accorder aux porteurs de carte avantage senior des réductions inchangées, -25% ou -50% selon le calendrier voyageur - les périodes blanches et bleues.

Les 4 régions Haut de France, Grand Est, Centre et Pays de La Loire ont quant à elles choisi de leur appliquer des réductions fixes de 25% ou 30% pour PdL.

SNCF - comme tout autre transporteur amené à effectuer du transport TER à l'avenir, applique la gamme tarifaire décidée par la région. Cette dernière est donc votre interlocuteur privilégié pour toute remarque afférente aux TER.

Yves
Yves

Merci Philippe pour votre réponse.

Je prenais principalement les lignes TGV en périodes bleues et là, l'impact financier est loin d'être négligeable avec la nouvelle carte. Sur un parcours TGV + TER combiné, les distances parcourues en TER sont en général nettement plus faibles qu'en TGV. L'impact TER est donc relativement secondaire économiquement parlant car on paie du ''km SNCF''. D'autre part, la réduction + de 60 ans joue déjà sur les TER (selon les périodes) sans même avoir une carte de réduction. Je n'imagine même pas traverser la France en TER pour tenter de voyager avec 50 % de réduction. Les dernières publicités SNCF vantent effectivement les gros avantages des cartes Avantage Senior par rapport aux anciennes cartes Senior +. Si obtenir une réduction de 30 % au lieu de 50 % est ''globalement plus avantageux'', mon porte monnaie semble ''dire'' le contraire. Quant aux tarifications des TGV's, c'est bien la SNCF qui en a la maitrise et non pas les régions. C'est d'ailleurs sur ces lignes à grande vitesse où est concentré la majeure partie des investissements de la SNCF. Ceci explique peut-être aussi le passage de 50 % à 30 %....

Il va probablement falloir attendre l'arrivée de la concurrence en 2020 pour voir les choses changer à nouveau (dans le bon sens j'espère).

Vous mentionnez les périodes bleues / blanches donc je pensais que vous parliez du TER, le calendrier voyageur ne s'appliquant plus aux TGV depuis près de 10 ans.

Dans la réponse apportée au post de Jeannine M., que vous citez, il y a tous les éléments nécessaires pour comprendre qu'en prétendant que la réduction est passée de 50 à 30% vous omettez un point clé : quel est le tarif de référence ?

Les cartes de réduction sncf ont longtemps été proposées comme apportant 25 à 50 % de réduction sur LE PLEIN TARIF. La communication actuelle mentionne bien une réduction de 30% mais sur LE MEILLEUR TARIF DU JOUR.

Les cartes vendues avant le 9 mai sont encore valables jusqu'à date d'expiration, et coexistent avec les nouvelles, il est donc aisé de simuler, sur oui.sncf, un trajet avec carte senior +, puis le même trajet avec la carte avantage.

Ayant constaté que sur TGV les nouveaux prix avec carte avantage senior étaient inférieurs de quelques euros aux tarifs avec carte senior +, que les -30% s'appliquent désormais aussi aux Prem's (contre -10% auparavant), je ne peux en effet que persister et prétendre qu'à mon sens la nouvelle carte est plus intéressante que l'ancienne. J'ai ajouté le 'globalement' compte tenu des nouvelles conditions d'échange et de remboursement un peu plus restrictives.

Laurent G.
Laurent G.

Bonjour,
en complément de la réponse de Philippe, l'ancienne carte Senior+ octroyait 25% sur le prix du jour depuis 2 ans environ. La nouvelle carte vous offre 5% de plus. Je vous invite à faire un comparatif entre les 2 cartes, la nouvelle est globalement plus intéressante.
Cordialement.

Yves
Yves

Merci à Philippe et Laurent pour vos commentaires :
Comme vous le mentionnez, les deux systèmes de carte Senior cohabitent (encore jusqu'au 8 mai 2020 pour la Senior +) et une simulation avec les deux cartes est possible. C'est donc ce que j'avais fait pour un voyage SNCF en semaine combinant du TGV et du TER pour ma destination. Il se trouve qu'avec les dates et les horaires choisis (pour la simulation), le montant final à payer était moins élevé avec l'ancienne carte Senior + qu'avec la nouvelle carte Avantage Senior. Il existe sans doute des choix de dates et d'heures de voyage qui aboutissent à la conclusion inverse. Il est vrai que je n'ai pas creusé le sujet concernant ''le meilleur tarif du jour'' pour choisir mes trains. Est-ce à dire qu'il faut absolument prendre le couple de trains (TGV + TER pour sa destination) qui donne le meilleur tarif du jour (de voyage prévu) pour pouvoir disposer des 30 % de réduction ?. En tous les cas, tel que mentionné par la SNCF, ce n'est pas très clair.
Il serait bien d'avoir le pourcentage global de réduction (par rapport au plein tarif) qui s'affiche quand le système fourni le prix final pour le trajet choisi. Cela serait alors clair pour tout le monde. Les centres des Impôts donnent bien le taux moyen d'imposition sur l'avis d’imposition...

J'ai une carte Senior + depuis de nombreuses années ainsi qu'une carte de fidélité et donc avec une adresse courriel enregistrée à la SNCF. La SNCF avait par conséquent les moyens d'avertir à l'avance par courriel, les possesseurs de carte Senior + en leur disant que le système allait changer avec des conditions différentes et que le renouvellement de la carte Senior + ne pouvait en aucun cas être postérieur au 09 mai 2019. Il est probable que j'aurais alors étudié d'un peu plus près le sujet pour savoir s'il était opportun de renouveler l'ancienne carte (avant le 09 mai 2019) ou pas..C'est bien ce genre de communication que j'aurais aimé recevoir de la part de la SNCF..

Cordialement

gerard tuscher
gerard tuscher

c'est quoi cette augmentation "délirante", de la carte sénior +...qui passe de 29 euros à 45 euros..!!!

Yves
Yves

A Gérard,

Une offre promotionnelle à 29 euros avait été annoncée longtemps à l'avance (dès février 2019 de mémoire) pour un renouvellement de carte Senior + (ancienne formule) à partir du 23 mai jusqu'à à fin juillet (ou qlqchose comme cela). Et le 09 mai, la SNCF a supprimé sans ''tambour ni trompette'' les anciennes cartes senior + (qui ne sont donc plus renouvelables) par des cartes (des)Avantage Senior à 49 euros. L'offre promotionnelle a donc été supprimée alors qu'elle aurait pu être conservée pour les renouvellements ( changement ''obligé'') de Senior + (ancienne formule) en Avantage Senior (nouvelle formule). Au passage ces nouvelles cartes Avantage Senior ne représentent pas toujours des avantages par rapport aux anciennes cartes Senior +. Les titulaires de la nouvelle carte Liberté (par rapport à l'ancienne formule) semblent être les grands perdants du changement de formule..

Clt

Philippe CASTEL
Philippe CASTEL

Je plussoie ce qui est dit, la carte était renouvelable ces dernières anénes pour 29 euros, en 2019 aucune promo et vous raconte que la carte est moins chère. Bigre, 49 euros et aucune promo.

J'essaye désespérément de l'acheter à 35 euros avec 1000 points de fidélité, mais la depuis près d'une semaine, la réponse est stricte et claire: Technical problem.
J'ai fais deux réclamations, zéro réponse, la date fatidique d'utilisation arrive, mais je continue a recevoir des messages de relance pour me demander de renouveler ma carte Senior;
.
Est-on capable de faire bien un jour, chez Sncf?Je sais qu'ici on va me dire que bon, Sncf fidélité, ca n'est pas Sncf. On nous a fait le meme blablabl du temps de IdTgv ou IdTgV n'était pas la sncf jusqu'au jour ou la Sncf a décidé de ... faire mieux en supprimant les IdTgv. Merci beaucoup.

Donc, comment puis-je parvenir malgré les problèmes techniques de la Sncf à 1/ Obtenir des réponses a mes réclamations en moins de deux semaines
2/ Acheter ma carte senior avantage au prix prévu de 35 euros plus 1000 points?
Merci d'avance.

ludovique erulin
ludovique erulin

comment avoir la carte senior je n arive pas a l avoir
merci

Philippe CASTEL
Philippe CASTEL

Alors sur mes deux réclamarions du 17 juin et du je crois le 20 juin, une réponse m'a été faite ce 21 juin en me donnant une astuce que j'ai deja essayée et qui ne fonctionne pas. Il s'agissait de prétendre qu'on prenait la carte senior pour une autre personne. En effet en ce cas on parvient a indiquer le numéro de la carte actuelle, mais ce n'est que partie remise, puisque la page suivante est encore une TECHNICAL ERROR. Ca fait plaisir;

N'empêche que je voyage dans quatre jours, et ca ne me fait pas rire.

POur ce qui est de me faire relancer pour l'acheter, le logiciel fonctionne en revanche, mais plein pot donc 49 euros.

ludovique erulin
ludovique erulin

je trouve que laventae des persennes agees est plus importend que de les traiter de vache a lait

Philippe CASTEL
Philippe CASTEL

Je reviens pour informer de la cloture de mon problème;
Après un nouveau mail de ma part assez percutant, on m'informe qu'il me faut acheter plein tarif, puis scanner et demander un rembousement de 14 euros, et je serais prélevé de 1000 points.
.
J'achète donc 24 heures avant mon départ en ligne, et la dématérialisation est impossible (On m'expliquera au téléphone plus tard dans la journée qu'il y a un bug). Donc obligé d'arriver en avance pour récupérer ma carte senior avantage sur une borne, et de la scanner avec la photo le soir.
.
Ce jour, la proposition de la Sncf est tenue, j'ai été prélevé de 1000 points et remboursé de 14 euros.
Il y a quand même à redire, parce que a mon sens deux bugs:
Bug1: je suis remboursé en euroSNCF, avec un code à faire valoir sur un prochain achat. Ca n'est pas un vrai remboursement et surtout on ne m'en avait pas informé.
Pas grave? Si, parce que quand vous achetez un billet avec un code de réduction, même sur TrainLine (j'évite le site de la vieille dame) il y a un risque que le code devienne inactif pendant quelques temps si on n'achète pas le billet réservé pendant quelques heures ou quelques jours directement.
BUG2: a la sncf, on ne prévoit pas de s'excuser et de faire un petit geste, même en terme de points. Vu qu'il s'agit de plusieurs bugs de leur part je les trouve moyen moyen.
En plus du fait du remboursement en code On me prélève mes points le jour dit, et on me donnera dans mon cas 14 € dans un mois et demi. Quelle pingrerie!

nelly delporte
nelly delporte

je suis tout à fait d'accord avec ce que dit cette personne- ma carte sénior va jusqu'en décembre et je ne prendrai pas la nouvelle carte- je fais un trajet tous les 15 jours entre La Rochelle et Royan et pars à 6H31 je règle 14,40 pour aller avec ma carte, la nouvelle carte me ferait payer le trajet plus de 19 l'a-votre publicité est mensongère et je vais en avertir l'ass. des consommateur

Yves
Yves

Bonsoir Mme Delporte,
Je ne suis pas étonné. Le nouveau système Avantages (ou désavantages, peut-être que la SNCF s'est trompée dans le titre lorsqu'ils ont choisi de nommer la nouvelle formule) est moins interessant que l'ancien système Senior +. Les grands voyageurs avec cartes d'abonnement sont encore plus pénalisés que les seniors. La SNCF se permet même de leur dire ''c'est parce qu'ils voyagent trop souvent''...
Les régions TER font aussi un peu ce qu'elles veulent en terme de réduction et sans concertation avec les grandes lignes. Le prix d'un billet d'un point à un autre est souvent le résultat d'une combinaison de segments TGV et TER. Cela fait que je n'ai aucune envie de perdre mon temps pour savoir qui est responsable de la plus forte augmentation (par rapport à l'ancienne formule). Tout ce que je sais, c'est que pour des mêmes points de départ et d'arrivée, je paie nettement plus cher qu'avant au final.
Aucune des dernières décisions de la SNCF va dans le bon sens. Tout comme l'obligation de prendre des billets nominatifs au guichet qui rend ceux-ci ''non cessibles'' et génère donc des frais de remboursement (au profit de la seule SNCF bien évidemment)..
Les agents de la SNCF sont régulièrement pris à parti au sujet de cette communication mensongère ''Avantages" mais ils n'y peuvent rien. Tout est décidé ''en haut''. Tant que la SNCF sera sous l'emprise d' ''X'' et d’Énarques, il ne faudra pas s'attendre à des décisions au profit des utilisateurs du train. Ils ont déjà ''coulé'' définitivement le fret ferroviaire. Et maintenant ils sont en train de faire la même chose pour le trafic voyageur. La question que l'on peut se poser, ''au profit de qui'' ?.. de la concurrence sans doute qui va arriver sur ''un boulevard'' du fait de la nouvelle politique délirante de la SNCF..
De nombreux journaux en parlent mais notre Ministre des Transports ''n’entend toujours pas la grogne monter''...
Cordialement

Philippe CASTEL
Philippe CASTEL

A ce niveau je me garderais bien d'aller expliquer ces confusions et ces aberrations parle passage à la concurrence, bien au contraire;

Depuis 40 ans, la SNCF n'a que peu de pouvoir de décision et se voit imposer le tout TGV, lequel a créé une nouvelle SNCF TGV en parrallèle avec le réseau vieillissant existant et un budget en diminution, en plus des pressions pour sortir des régimes spéciaux (on marchait sur la tête avec la retraite à 50 ans).

Tout a râté, et la variable unique d'ajustement après l'abandon de'entretien des petites lignes et du fret, c'est le personnel qui a presque disparu, il reste à gérer ce qui peut être gérer, le cout des billets.

Comme on peut s'y attendre d'une entreprise qui n'est plus gère professionnelle outre qu'elle ne décide de pas grand chose chez elle, c'est ... juste n'importe quoi.

Je ne vois pas ou la Deutsche Bahn, les chemins de fer belges ou suisses sont responsables de ce désastre franco-francais.

christian
christian

bonjour monsieur
merçi de la réponse

Voir le haut de la page