Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

E
E

Pourquoi est il de moins en moins pratique de reserver les trains couchette.

Bonjour,
Nous souhaitons reserver des billets de train pour l'été prochain. Nous constatons que tous les TGV sont déjà ouvert à la résa en revanche ce n'est pas le cas pour les trains de nuit.

Pourquoi y a t il un decalage de calendrier entre la disponibilité a la resa des trains de nuit et la disponibilité des TGV ?

Nous avons l'impression que vous faites tout pour dissuader les gens de prendre le train de nuit alors que celui ci permet de voyager sur le temps de nuit et d'arriver à l'aube ce que ne permet aucun TGV.

Qu'en est il ?

Merci pour votre réponse.

Denis
Denis

La raison principale est que ,année après année ,toutes les liaisons par train de nuit ont été systématiquement supprimées car non rentables (plus rien vers la côte d'Azur et la côte Basque),
Seules subsistent (mais pour combien de temps encore?..et à coups de fortes subventions) Paris- Briançon et Paris-Toulouse (La Tour de Carol/Rodez/Port Bou)
De plus sur ce dernier axe , beaucoup de travaux sur les voies interdisent toute circulation(voir http://medias.sncf.com/sncfcom/info-trafic/travaux/WE-POL..).
Bref ..ne restent plus que TGV et Ouigo

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

sacha
sacha

Bonjour,
La forte croissance des travaux sur le réseau ferré impacte la réservation des sillons horaires pour les trains de nuit, qui entrent en conflit avec les plages horaires des travaux.
En conséquence, les trains de nuit ouvrent plus tardivement à la vente.

Enfin, les trains de nuit, contrairement aux TGV, ne sont pas rentables et sont financés par l'Etat. Même si l'ouverture tardive n'a à mon avis pas grand chose à voir avec ce sujet, il faut s'attendre à de possibles effets néfastes sur les trains de nuits dans les mois/années à venir (mais cela reste une hypothèse personnelle).

Nicolas
Nicolas

Bonjour,
Quelle ligne vous intéresse, pour quelle date ?
Sauf exception, les trains de nuit sont aujourd'hui tous disponibles à la réservation pour cet été (pour une fois, ils ont ouvert en même temps que les TGV).
Cordialement,

Voir le haut de la page