Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Arnaud Giron
Arnaud Giron

TGVmax, amende liée à carte d'identité

Je tiens à raconter une expérience malheureuse sur un trajet en TGV, que je considère également comme scandaleuse.

J’ai été contrôlé pendant un voyage Paris-Bordeaux pour lequel j’avais réservé un billet via TGVMax. Malheureusement, ayant oublié ma carte d’identité, je n’ai pas pu la présenter aux contrôleurs. Malgré la suggestion de plusieurs solutions alternatives (présentation d’un scan de mon passport, d’un scan de permis de conduire, de ma carte étudiante, de mon Pass Navigo, de ma CB), les contrôleurs n’ont absolument rien voulu savoir et m’ont sanctionné d’une amende de 180€ (soit plus de 2 fois le prix de mon abonnement mensuel TGVMax) comme si je voyageais sans billet, ce qui n’était absolument pas le cas ! Même si j’ai été très étonné de la disproportion de l’amende reçue, j’ai accepté de payer l’amende, dans la mesure où la contrôleuse m’a informé que je serai ensuite remboursé après réclamation…

J’ai donc fait réclamation, et le service SNCF m’a informé, le jour suivant, qu’il comprenait ma demande mais que « malheureusement un remboursement n’est pas possible ».

Il me semble que les contrôleurs, comme leur nom l’indique, sont sensés « contrôler » les voyageurs et non pas les sanctionner. Le but des amendes est de punir les gens qui trichent, ce qui n’est pas mon cas. Je trouve cela proprement scandaleux de ne pas pouvoir se faire rembourser dans ce cas. Comment avoir gain de cause sur ce sujet ? Dans le cas ou je ne le serai pas, l’amende se rapprocherait plus du vol que de la sanction…

Par ailleurs, la qualité de plus en plus exécrable du service TGVMax ne semble pas être compensé par la compréhension des contrôleurs. Ceux que j’ai rencontré ont été particulièrement désagréables. Passablement agacé et après de longue minutes de tentative de recherche d’une solution alternative pour justifier mon identité, j’ai osé leur dire qu’ils étaient un peu « bornés ». Ils ont alors considéré que je les avais « agressés verbalement » que je devais « chercher dans un dictionnaire ce que cela voulait dire pour [m]’en rendre compte] que j’avais tenté de les « soudoyer »… rien que ça ! Apparemment, ils voulaient écrire un rapport.

Sauf erreur de ma part, il me semble qu’en réalité, les contrôleurs obtiennent une commission en fonction des amendes qu’ils mettent. Un bon moyen pour faciliter les échanges et mettre les contrôleurs dans une logique de compréhension…

Pour finir, comment être sur d’être remboursé et comment être renseigné concernant la rédaction effective de ce "rapport" ?

En bref, vivement la concurrence, que l’on ne soit plus obligé de payer pour un service aussi coûteux qu’exécrable.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Julien Peyrache
Julien Peyrache

Bonjour Arnaud,
Je suis dans un cas très similaire au tien, cela m'est arrivé le lendemain...
As tu eu une réponse ?
Pour ma part mail de résiliation de la part de TGV Max reçu aujourd'hui... (contrairement à ce qu'avait dit l'agent) ce que je trouve proprement scandaleux !

Voir le haut de la page