Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Florent David
Florent David

*URGENT* Problème réservation billets TGV - TGV INOUI - TER

Bonjour,

Depuis un bon mois, j'essaie de réserver un aller-retour NANTES-LUXEMBOURG mais j'ai toujours le même message d'erreur au moment de valider ma réservation "Oups ! Un incident technique est survenu. Réessayez un peu plus tard ou choisissez un autre train."

En faisant des recherches sur votre FAQ, j'ai pu voir qu'un voyageur, Mr Frédéric L., a ouvert une question à ce sujet le 17/01/2019 restée sans réponse officiel de votre part, SNCF. Il a pu découvrir que le problème venait du fait qu'il voulait réserver un billet comprenant une correspondance en TGV et une autre en TER. Cela bloque votre système et il n'a eu d'autres choix que de prendre 2 billets séparés mais pas au même prix qu'avec un seul billet.

Frédéric L. a ouvert 2 questions à votre égard le 04/03/2019 et le 03/04/2019 sans réponse de votre part également.

A présent, j'ouvre une nouvelle réclamation avec des éléments juridiques afin de vous pousser à nous répondre, à mettre à jour votre système de réservation ou nous proposer une solution de contournement sans que l'on soit léser et communiquer officiellement sur ce problème afin de ne plus avoir ce message d'erreur complètement faux.

Voici mes recherches juridiques pour vous pousser à réagir :

  • Tout d'abord, ce problème de réservation relève d'une pratique commerciale trompeuse d'après l'article L 121-2 du Code de la Consommation : "Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes : [...] 2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants : a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service". Cela rentre dans ce cadre car vous proposez un billet sur OUI.sncf mais, dans les faits, on ne peut pas le réserver sur votre site ou en agence.
  • D'après l'article L 121-4 du Code de la Consommation : "Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet : [...] 6° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite : a) De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ; b) Ou de refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable"
  • Les sanctions concernant une pratique commerciale trompeuse sont régies par les articles L. 132-1 à L. 132-9 du Code de la Consommation.

Merci de répondre à cette réclamation !

PS : Malgré cette réclamation, je reste satisfait du service de la SNCF que ce soit dans le train, en gare ou en agence.

Réponses

Voir le haut de la page