Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

CAMILLE DESROUSSEAUX
CAMILLE DESROUSSEAUX

recyclage des dechets !

Chère SNCF,
J’apprécie énormément de prendre le train, et suis tout à fait conscient que l'impact carbone est meilleur qu'en voiture. Vous pretendez également que c’est meilleur… Mais prenez vous en compte le BAR SNCF ? Néanmoins, comme tout à chacun vous pouvez faire mieux encore...
Je viens d'acheter mon repas au niveau du bar.... et le bilan carbone n'est pas positif du tout.... Je reçois des couverts en plastique, une bouteille en plastique et un sac en carton. Je souhaite donc recyclé mais là IMPOSSIBLE. La personne de Onet collectant les déchets me dit que c'est trop compliqué... Vraiment ?
Quid si j'avais pris une boisson avec bouteille en verre ? Dans les TGV Atlantique, il est possible de recycler... Quand allez-vous généraliser cette bonne pratique ? Quand allez-vous demander à votre prestataire d'utiliser des couverts moins polluants ? Pourquoi ne pas instaurer une consigne sous forme de bon d'achat pour les bouteilles en verre ou les pots de compote ?
Merci pour votre retour !

Cordialement,

Un voyageur qui souhaite inverser la tendance !

Réponses

Bonjour Monsieur DESROUSSEAUX,
Nous vous remercions pour vos remarques constructives et pleines de bon sens.
Sachez que c'est une évolution que nous souhaitons mener très rapidement. Nous mettons peu à peu en place des poubelles à tri sélectif à votre disposition sur les plateformes de chaque voiture de votre TGVINOUI ainsi que dans la voiture bar. Bien à vous

Charlotte Florence
Charlotte Florence

Bonjour,
Je pense tout comme vous que c’est inadmissible qu’il n’y ait pas de poubelles de tri dans les TGV (a ma connaissance) que les wagons bar soit des compagnies différentes de la SNCF ou pas, cela reste assez simple à mettre en œuvre de la part de la SNCF.
Je pense néanmoins que nous avons en tant que client une part de responsabilité aussi : par exemple puisque le tri n’est pas une solution en soi, on peut dire non merci en ce qui concerne le sac en papier (on a toujours un sac sur nous pour transporter les choses), on peut prévoir d’avoir un couvert toujours dans son sac (ce n’est pas si compliqué), refuser le couvercle sur le café qui est souvent inutile, et même emporter chez soi les déchets type bouteille pour les recycler ! Ce n’est pas évident au départ, je reconnais que ce sont des habitudes à prendre mais c’est possible et pas si embêtant que ça (les Japonais le font, les rues sont sans poubelle mais propres). Je donne juste des idées car c’est quelque chose qui me derange beaucoup aussi.
Cordialement,
Charlotte

Voir le haut de la page