Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Thibault
Thibault

Enfant mineur voyageant seul sur TGV international

Est-ce que mon enfant de 11 ans peut voyager seul sur un TGV Direct Bruxelles-Lyon ?

Bonjour Thibault,

Je vous confirme que votre enfant peut monter à bord sans difficulté en gare de Lyon Part-Dieu. Il reste sous la responsabilité de ses parents.

Aussi pour un trajet plus confort pour lui et vous, vous pouvez bénéficier du service Junior & Compagnie : une hôtesse prend en charge les enfants mineurs du point de départ vers le point arrivée.
Le temps du trajet est rythmé par des partages et des animations.
Vous retrouverez les informations nécessaires via le lien suivant : https://juniorcie.oui.sncf/

Bien cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Thibault,

Il n'existe pas de réglementation concernant l'âge minimum d'un voyageur seul. Cependant, un enfant voyage et se déplace dans les emprises de SNCF sous la responsabilité exclusive de ses parents et / ou tuteurs légaux, et ce même en leur absence.

Cordialement,

Thibault
Thibault

Merci Nicolas. J'ai bien compris que si mon enfant voyage seul, il reste entièrement sous ma responsabilité mais est-ce que cette autorisation pour un enfant mineur de 11 ans de voyager seul s'applique bien aux trajets TGV internationaux (dans mon cas, Bruxelles-Lyon, en TGV Direct) ? Je veux être sûr que mon enfant ne sera pas refoulé à l'entrée du train. Merci pour votre réponse.

Bonjour Thibault,

Je peux vous renseigner sur les dispositions prises en France. Je vous suggère de remplir un formulaire de contact sur le portail de SNCB pour la réglementation belge, ici : https://www.belgiantrain.be/fr/support/forms

Cordialement,

Thibault
Thibault

Merci Nicolas. Je demanderai donc à la SNCB pour le départ en gare de Bruxelles mais pour le trajet retour, pouvez-vous me dire clairement si mon enfant de 11 ans sera autorisé à monter dans le TGV en gare de Lyon Part-Dieu s'il voyage seul ?

Voir le haut de la page