Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

eezormae
eezormae

Amende abusive infligée par un agent de la SNCF

Bonjour,
Ma fille prend le train régulièrement, elle a un abonnement Ais scolaire. Elle a toujours composté son billet hormis une fois en octobre car manque de temps et ce jeudi 14 février. La première fois elle a eu droit à une remarque sur son abonnement, une sorte d’avertissement, elle n’a pas eu à payé d’amende. Cette fois ci, elle arrive de justesse à bord de la dernière voiture car elle était un peu en retard et n’a donc pas pu composté son billet. Deux contrôleurs sont dans la voiture et un demande, à peine les portes fermées, à voir les titres de transport. Il est utile de préciser que le train n’avait pas encore démarré. Elle pose son sac sur un siège et sort son abonnement ainsi que son billet non composté en ayant dit au même contrôleur qu’elle n’a pas composté son billet. Le trajet qu’elle prend coûte 3,30 euros avec l’abonnement. Le contrôleur ne veut rien savoir et exige qu’elle paie immédiatement une amende car son billet n’est pas composté.
L’amende était initialement de 20 euros mais elle avait seulement 5 euros sur elle. Elle lui a expliqué qu’elle ne pouvait pas la payer, a 16 ans elle n’a pas de Cb ni quoique ce soit. Il l’a menacé d’appeler la police ferroviaire comme une vulgaire délinquante alors qu’elle est restée calme et courtoise face à son attitude ingrate.
Elle propose donc de payer le prix d’un billet a 3,30 euros malgré qu’elle ai en sa possession un titre de transport. Il fait ses manipulations sur son appareil et tend le Pv à ma fille. 100 euros. 50 euros d’amende et 50 euros de frais de dossier : un réel vol. Il lui dit qu’elle n’a pas de titre de transport ce qui est faux puisque il exige au début une amende de 20 euros en cas de non compostage (en présence d’un ticket de transport).
Ce contrôleur s'est acharné sur ma fille car il a bien vu qu'il avait affaire à une jeune fille honnête et il en a profité pour quintupler l’amende. Je trouve que c'est inadmissible de s'acharner sur des voyageurs qui n’ont pas l’intention de frauder. Elle est tombée sur un contrôleur désagréable et qui n'a rien voulu entendre, il l’a humilié, elle en été bouleversée et il est hors de question que je débourse 100 euros pour une fausse infraction.
Qu’est ce qui est envisageable s’il vous plaît ?