Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Intercités passe en TER et les billets ne sont plus ni modifiables, ni remboursables

Au 1er janvier 2019, ma ligne (Boulogne-Paris) est passée d’Intercités à TER, mais reste une « grande ligne » pour les usagers réguliers, comme moi et doit continuer à leur offrir la possibilité de modifier leur billet avant d’entamer leur voyage.

J’habite dans un village qui n’a pas de gare.
La plus proche est à 25 km et n’est pas équipée d’une borne en libre-service.
De même, le guichet de la gare n’est pas ouvert en permanence.

L’achat préalable, sur internet et la possibilité de recevoir un e-billet sur mon mobile est donc la solution la plus aisée, pour anticiper et voyager en toute sérénité.

Encore faut-il être en mesure de pouvoir modifier mon billet, si besoin est et non d’avoir à passer un billet pris sur internet par pertes et profits.

Revenir là-dessus est une aberration et une dégradation supplémentaire du service client de la SNCF !

Réponses

Bonjour,
la région Hauts de France a en effet récupéré la gestion de ce train, et le conseil régional fixe les tarifs et les modalités de distribution des billets. Les billets en gare sont échangeables et remboursables sous conditions, tandis que les billets vendus par les plateformes en ligne ne sont pas flexibles.
Je vous invite à vous rapprocher du service TER de votre région.
Cordialement.

Pauline
Pauline

Je découvre avec effarement cette reculade au niveau du service de Oui SNCF.
Dans ce cas, permettez-moi de vous dire qu’il fallait renommer Oui.SNCF -> TGV.SNCF.
Dans la mesure où vous êtes dans l’impossibilité de fournir les échanges/remboursements des Intercites (puisque gérés par les régions), il revient aux régions de créer un site d’achat en ligne, ce n’est plus de votre responsabilité et vous devriez tout simplement l’arrêter.
J’ai une carte Voyageur qui digitalise tous mes voyages, associée à une carte enfant+, et me permet de modifier etc et quand je paye le prix fort - directement sur mon application.
L’explication de gestion par les régions est une hérésie, vous auriez dû vous mettre autour de la table pour garantir le niveau de service auprès des consommateurs de la SNCF. Au final c’est nous qui en pâtissons, ce n’est ni vous ni les régions.
Malgré tous les efforts digitaux que la SNCF avaient fait jusqu’alors, je me dis « à quand l’ouverture à la concurrence ? » quand je découvre cette réponse d’un toupet déconcertant.

Voir le haut de la page