Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Hervé LE LONG
Hervé LE LONG

Auto train Paris Perpignan

Bonjour.
Le service auto train pour Perpignan pour juillet et août prochains utilisera-t'il les wagons ou uniquement Expedicar ? Apparemment, sur le site, il n'y a qu'Expedicar et pas de possibilité de transport par wagon.
Cordialement.

Réponses

Bonjour Hervé,

Nous serons capables de dire si la liaison avec Perpignan est maintenue en 2019 début février. Le train de fret auquel nous accrochons nos wagons n’est pas confirmé pour le moment.

Bien cordialement,

Jean-Marc LEMAIRE
Jean-Marc LEMAIRE

Bonjour,

1)les réservations AUTO-TRAIN pour l'été 2019 se font à partir du 04/02/2019. Saurons nous à cette date si la relation PARIS BERCY-PERPIGNAN sera effectivement ouverte ou non ?
2)je suppose que le guide AUTO TRAIN 2019 n'est toujours pas en ligne du fait que la relation pour Perpignan n'est pas encore confirmée pour l'instant.

Je souhaite à toute l'Equipe AUTO TRAIN une très bonne année 2019.

Cordialement

Jean-Marc LEMAIRE

Bonjour Hervé,

Nous serons en mesure de dire si la liaison Paris-Perpignan sera maintenue en Auto/Train (wagons) début février. Cependant, si vous souhaiter réserver maintenant, vous pouvez avec notre partenaire Expedicar.

Cordialement,

Bonjour Jean-Marc,

Effectivement, nous saurons début février si la relation est maintenue.
Vous avez tout à fait raison pour le guide, nous allons le mettre à disposition sur le site prochainement.

Merci, et très belle et heureuse année 2019 à vous.

Cordialement,

Jean-Marc LEMAIRE
Jean-Marc LEMAIRE

Bonjour Virginie,
je suppose que vous ne savez pas encore si la liaison Paris Bercy-Perpignan sera opérationnelle cet été (vous deviez avoir une réponse début février 2019).
En effet dans le guide AUTO TRAIN 2019 cette liaison n'est pas indiquée, mis à part à la page 8 de ce guide où l'on précise qu'il existe des navettes entre les gares Voyageurs et les terminaux AUTO TRAIN et Perpignan y est cité.
Très cordialement
Jean-Marc LEMAIRE

Bonjour Jean-Marc,

Effectivement, il s'agit d'une erreur p8, une nouvelle version sera mise en ligne prochainement. Nous ne pouvons malheureusement pas desservir Perpignan cette année.

Bien cordialement,

Denis Marty
Denis Marty

La SNCF a supprimé la destination Perpignan en 2019

Patricia MAYS
Patricia MAYS

pourquoi la SNCF supprime t-elle la liaison Auto train Paris Perpignan ? Surtout lorsqu'on nous répète que l'empreinte carbone du train est moindre que celle des véhicules. Incompréhensible.... que l'on nous propose de les convoyer par la route

Denis Marty
Denis Marty

Les chiffres sont impitoyables:dans les années 80 , 200 000 voitures étaient transportées par Auto train il n'en restait plus que 62 000 en 2016 et le service enregistre un déficit annuel de 10 millions €,...

Jean-Marc LEMAIRE
Jean-Marc LEMAIRE

Bonjour Denis,
il est vrai qu'en 1980 il y avait 200 000 voitures transportées, mais il y avait également beaucoup plus de relations, en effet il y avait à cette époque comme terminaux AUTO TRAIN (qui malheureusement ont été supprimés) : BIARRITZ, BORDEAUX, BRIVE, LYON, NARBONNE, TOULOUSE, LILLE (LESQUIN), METZ et j'en oublie certainement. Personnellement, à cette époque je partais tous les ans de Lesquin pour Narbonne, qui malheureusement pour cette relation ne comportait que trois porte autos (insuffisant par rapport à la demande), les places étaient vite réservées, en effet les Belges et les Hollandais venaient à Lesquin pour prendre l'AUTO TRAIN où il y avait trois relations (Lesquin-Narbone, Lesquin-Fréjus, et Lesquin-Avignon).
Il est donc certainement vrai qu'avec la suppression de toutes ces relations la clientèle AUTO-TRAIN baisse, et malheureusement le point rentabilité l'emportant toujours sur les autres points (écomobilité, ....) nous sommes en tant que client de AUTO TRAIN très déçus par la disparition de ce service, étant donné qu'il ne reste plus que 5 relations qui desservent uniquement le Sud-Est : Avignon, Marseille, Toulon, Fréjus, Nice.
Je serai étonné de voir la comparaison entre le ratio de rendement de cette époque (nombre de voitures transportées par rapport aux nombres de relations) et celui de l'année dernière 2018.
Toujours est il, que cette nouvelle suppression de la relation Paris-Perpignan en 2019 est très dommage.
Cordialement
Jean-Marc LEMAIRE

Denis Marty
Denis Marty

Bonjour Jean Marc. Je souscris tout à fait à votre analyse particulièrement juste et pertinente. Supprimer des relations et des terminaux Auto train ne peut que faire baisser fortement le trafic.Force est en effet de constater que c'est la politique de la SNCF qui n'a jamais investi sérieusement sur Autotrain (wagons porte autos et fréquences en nombre insuffisant..et ce dès la grande époque des années 80 , très peu de promotion commerciale pour ce service resté quasi confidentiel pour le grand public,etc...) A défaut d'existence d'une offre dynamique ,la demande a disparu..vieille loi économique..
Dans ce contexte , le terminal de Perpignan est mort-né :ouvert le 15 juin 2018 il a fermé le 8 septembre...La SNCF laisse Autotrain mourir silencieusement et se concentre sur le développement de son offre TGV Ouigo et Inoui ........Les clients sont priés d'aller à Perpignan en TGV et de louer une voiture à l'arrivée ....

Patricia MAYS
Patricia MAYS

Je suis à 1000% d’accord avec vos analyses. Le service auto train a été supprimé l’an passé sur toutes les dessertes du sud-ouest. A croire que seules les destinations sur PACA sont Il Il dignes d’int pour la SNCF...
On nous propose en remplacement ‘Expedicar’ !!! Ce qui n’est rien d’autre qu’un transport par la route. N’y a t-il vraiment rien à faire pour que ce véritable service perdure sur les dessertes estivales ?

anne bouillier
anne bouillier

Je m'associe à la protestation de la suppression du service auto train vers perpignan, et je trouve anormal que seul les destinations PACA sont maintenus. Totalement illogique alors qu'on veut valoriser le train a la place de la voiture !

Caroline Dirix
Caroline Dirix

Bonjour,
Etant une "habituée" de l'Auto-train depuis 2012 (Paris-Narbonne puis l'année dernière Pars-Perpignan) pour ensuite descendre en Espagne, je suis moi aussi extrêmement déçue de la suppression de cette liaison vers l'extrême sud de la France et tout à fait d'accord avec l'analyse de M. Lemaire sur le ratio liaisons-nombre de voitures transportées! + on supprime de liaisons, - il y aura de véhicules... Inimaginable et irresponsable de la part des responsables de la SNCF alors que partout, on manifeste pour le climat!!! Pfff...

Hervé LE LONG
Hervé LE LONG

Outre la déception et le découragement à la simple idée de faire 11 heures de route, la SNCF a perdu 5 clients pour un aller retour en TGV car ma voiture m'est indispensable. Et deux nuits d'hôtels perdues.

Hervé LE LONG
Hervé LE LONG

Je viens à l'instant de regarder les prix pour le transports de voiture par camion ou la faire conduire. Les tarifs sont décourageants. Et puis ce qui m'intéressait c'était d'économiser mon véhicule. Le faire conduire par quelqu'un d'autre n'a aucun intérêt à ce titre.

Stef Henrion
Stef Henrion

Bonjour, Meme constat que Caroline Dirix .... quelle deception !!!! nous vivons dans le Sud de l'Espagne. Nos parents, d'un certain age, nous rendent visite sur de longues périodes compte tenu de la distance et cette solution était formidable. Moins de fatigue et de risques d'accident pour eux .... ce n'est pas possible, Vous devez revoir votre copie, Perpignan est un point de passage stratégique, il y a l'Espagne juste en dessous. tous vos trajets sont situés dans la meme zone géographiphe. Totalement degoutée !!!!!

Dom
Dom

Malheureusement je viens d'apprendre que le service Auto Train sera bel et bien supprimé l'année prochaine. Cela est vraiment lamentable !

Jean-Marc LEMAIRE
Jean-Marc LEMAIRE

Bonjour Dom,
Tu annonces que le service AUTO-TRAIN sera supprimé l'année prochaine. Est ce que tu veux parler des "peu" de relations restantes (AVIGNON, MARSEILLE, TOULON , FREJUS et NICE).
Si cela est vrai, la SNCF aura réussi son plan de suppression du Service AUTO-TRAIN par petite touche (quelques relations par année afin de ne pas faire une suppression globale, ce qui aurait eu certainement plus d'impacts négatifs sur l'opinion public et en particulier sur les clients de l'AUTO-TRAIN et peut être une prise de conscience collective sur le transport écologique qu'était ce service de transport de voitures par le ferroviaire. Bien à vous et à toute la "sphère" des clients AUTO-TRAIN.
Jean-Marc LEMAIRE

Hervé LE LONG
Hervé LE LONG

Oui. a priori c'est définitif. Le peu de clients restant n'a aucun poids pour faire revenir la SNCF sur sa décision. SNCF qui ne faisait aucune publicité d'ailleurs, tout le monde autour de moi était surpris qu'un tel service existe encore.

Denis Marty
Denis Marty

La structure des énormes coûts propres à la SNCF a conduit à enregistrer en 2018 pour Autotrain une perte de 6M€ soit .... l’équivalent de son chiffre d’affaires!! Devant un tel désastre ,il ne reste plus qu'à voir si la concurrence s'intéressera éventuellement à ce marché partir de 2021 ..En attendant, cap sur l'autoroute et la pollution

Rose Michelet
Rose Michelet

Bonjour.
Oui la suppression du service auto/train est une aberration tant pour l'environnement que pour la sécurité routière. Le résultat des dernières élections européennes devrait inciter la SNCF à revenir sur cette décision. En attendant sachez qu'une association d'usagers (AUTAUT) se démène pour contrer cette décision. Une pétition existe, info sur autaut.fr
Salutations.

isabelle
isabelle

Bonjour à tous
je crois que concernant la suppression de l'autotrain vous avez au cours de tous vos différents messages réunis et exprimés tous les bons arguments contre cette suppression : sécurité, prévention environnement, économie de la voiture et de nos finances ( 556 euros pour la voiture Paris Bordeaux trajet aller seul expédicar 24h au lieu d'un prems autotrain de 109 euros par le passé : qui peut se le permettre?), côté pratique ( attendre une fois arrivé sur son lieu de séjour 8 ou 10 jours sa voiture transportée par un particulier ou par un camion alors qu'on part avec pour l'utiliser sur son lieu de vacances est-ce une mauvaise blague? Alors qu'avec l'auto train on la récupérait en 24h....) ou ( impossible de consulter les points relais des camions alors qu on partait d'une gare et arrivait à une gare où on pouvait laisser ou récupérer sa voiture pour compléter le trajet sur routes : qui assure les transitions points relais -gares?), médical ( fatigue évitée ou impossibilité de conduire longtemps ou récupérer sa voiture adaptée pour les handicapés ou sa voiture bien connue et maîtrisée pour les personnes âgées...).
par le passé aucune promo ( un service en un mot écrit en tout petit au fin fond du site net) ou développement de l'autotrain alors que tous les gens à qui j'en parlais ne le connaissait pas mais l'utiliser dans l'année qui suivait notre discussion et que les trains ( quotidiens sauf dimanche sur le Sud Ouest étaient complets si on voulait changer de date!!). dans l'avenir remplacer les transports routiers sera un enjeu de l"humanité pour les problèmes de climat!
Dans les prochaines années les voitures diesel vont disparaître celles à essence aussi restera les voitures électriques à faible autonomie et à recharger alors très bien adaptée au transport autotrain pour départ en vacances!!!
Cela fait 20 ans que cela s'enseigne dans l'éducation nationale publique française à nos collégiens et à nos lycéens qui seront les citoyens de demain et qui eux , contrairement aux têtes pensantes de la sncf ont eu une prise de conscience des enjeux de demain, se sentent très concernés et engagés comme l'a montré les nombreuses manifestations de jeunes les vendredi apm dans plusieurs pays....
Alors la SNCF continue de supprimer des auto trains et à perdre des clients mais oui c'est une aberration!!!! Quel mouche les a donc piqués???
Bonnes vacances estivales à tous!!! (ah oui la canicule actuelle ce n'est pas du réchauffement climatique et des problèmes d’environnement selon les sceptiques mais demander à vos enfants ils vont vous l'expliquer!!)
Isabelle

Caroline Dirix
Caroline Dirix

Je souhaite annuler mon billet auto train Paris Bercy- Avignon pour le 5/07. Je ne sais pas annuler par le site internet (j'ai essayé ) et je ne sais pas composer le numéro 3635 car je n'ai pas de portable français. Via le numéro 0170999500, on me transfère vers le service correspondant mais personne ne répond jamais. .

Voir le haut de la page