Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Stephane
Stephane

Amende Abusive trajet Abbeville Paris

Je prends régulièrement le train pour effectuer mes trajets professionnels Abbeville – Paris.
J’ai pour habitude de commander mes billets sur l’application Oui-SNCF.

Lors des contrôles à bord du train je présente mes billet au format Photo aux contrôleurs depuis mon IPad. Ce dernier utilise régulièrement un appareil pour scanner le barcode.

Pour mon trajet du 07/01/2019 : je procède de la même façon. Je 06/01 au soir je commande rapidement mon billet sur Oui-SNCF, référence 3ZB6PC.
Le lendemain à bord du train : avant l’arrivée du contrôleur j’édite une version imprimable de mon billet depuis mon Ipad que je présente au contrôleur.
A ce moment le contrôleur me dit : il me faut une version Papier ce type de format n’est pas valable.
S’engage ensuite une discussion entre le contrôleur et moi :
Moi : « je procède de cette façon depuis plus d’un an »
Le contrôleur : « Les règles ont changé depuis le 1er Janvier et vous êtes dans un train TER et non Intercités » « de plus c’est marqué sur votre billet qu’il faut l’imprimé »
Moi : Je suis désolé, je ne l’avais pas vu car je viens juste d’éditer le billet.

Le contrôleur me demande ensuite ma carte d’identité, que je lui communique , et me dresse un procès verbale de 79 Euros.
Un peu étonné par la dureté de cette sanction, je demande au contrôleur si il peut faire preuve d’indulgence. Il me répond : j’applique le règlement.
Je l’informe donc que je refuse de payer l’amende en l’état car je l’estime injuste. J’ai donc hérité au final d’un amende 129,10 Euros.

Si l’on s’en tient aux règlements SNCF : il n’y a pas de débat, le format du billet n’était pas valable. Je le conteste pas.
Sur la forme : je suis un client SNCF depuis très longtemps, je n’ai jamais fraudé. J’ai toujours payé mes billets. Et je peux vous assurer sur mon honneur que je n’avais réellement pas vu qu’i fallait que j’imprime mon billet car à la suite de la commande je ne l’ai pas édité. J’avais pour habitude de générer une version imprimable sur mon Ipad a bord du train.

Que dois-je faire pour contester cette amende ?

Bonjour Stephane,

Je vous invite à adresser un courrier de réclamation auprès du Contact TER Hauts-de-France en y joignant votre billet, votre contravention ainsi que la copie de votre carte d'identité.

Vous trouverez leurs coordonnées via le lien suivant :
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/contacts?oldRegi...

Cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Voir le haut de la page