Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Contrôle d'identité illicite

Bonjour,

Lors d'un trajet INOUI (Bordeaux Paris) du 9 décembre dernier, alors que j'avais mon billet et ma carte de réduction en règles, les contrôleurs m'ont demandé de payer une somme de 161 euros correspondant au prix du billet maximum + 50 euros pour non présentation de ma carte d'identité en physique alors que j'ai présenté :

  • Ma carte vitale avec photo,
  • Copie de ma CNI sur mon téléphone,
  • Copie de mon passeport sur mon téléphone.

Ils m'ont également indiqué que je pourrai bénéficier du remboursement total des 161 euros en présentant ma carte d'identité auprès d'une billetterie SNCF dès le lendemain, que si je ne payais pas, je ferai 4h de GAV en plus d'une amende supplémentaire de 100 euros.

Je me suis exécuté et on m'a indiqué que je ne pouvais pas être remboursé, que le contrôle était illicite, et que je devais réaliser une réclamation.

Ma réclamation a été faite depuis le 11 décembre 2018 par voie électronique sans aucun retour de la SNCF (ce qui est contraire au délai indiqué dans la Garantie Voyageur).

Mes questions : quelles sont mes voies de recours mise à part la mise en demeure par voie de mon avocat ?
Comment expliquer ces méthodes mafieuses pour soutirer à des clients de l'argent ?
Quelle société au monde facture à son client une prestation qu'il a déjà payée en le menaçant d'une garde à vue, et dont chaque collaborateur à qui on explique le problème vous répond "c'est pas moi qui fait les règles Monsieur, faites une réclamation" ?

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jeremy
Jeremy

Bonjour Pierre,

J'ai réalisé ce jour le même trajet et suis exactement dans le même cas que vous. Avez-vous eu une réponse du service client ?

Était-elle positive ?

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée,

Jeremy

Voir le haut de la page