Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

TGV Paris−Barcelone: changer à Perpignan relève d’un coup de poker!

Bonjour à tous,

L’horaire d’arrivée du TGV au départ de la gare de Lyon à 6h07 à été changée depuis le 10 décembre 2018. Le train arrivait auparavant à 11h12, ce qui permettait une correspondance à Perpignan de 5 minutes pour aller à Barcelone ou Madrid.

Or depuis le 10 décembre 2018 :

Le TGV Paris > Perpignan n°6201, arrive à 11h13.
Et l’AVE Perpignan > Barcelone n°9731, part à 11h17.

Le temps de correspondance est beaucoup trop court et c’est à nos risques et périls de prendre un billet sur l’AVE. De plus le TGV n°6201 a très souvent un retard de 5 minutes, on se retrouve donc à manquer la correspondance. Lorsque ça passe, c’est vraiment parfait par contre.

***

Plusieurs solutions ont été évoquées sur ce forum et ailleurs :
− Faire un départ anticipé du Paris > Perpignan n°6201
− Faire un départ plus tardif du Madrid > Marseille n°9731

La SNCF répond que ce n’est pas possible à cause du trafic existant, notamment du FRET sur le tronçon Montpellier − Perpignan. Dans ce cas pourquoi ne pas aller sur cette solution :

− Faire un départ anticipé du Paris > Perpignan
ET faire une pause plus longue à Nîmes ou Montpellier.

Les bénéfices de cette solution :
− Pas d’impact sur les horaires du tronçon Montpellier − Perpignan
− Peu d’impact sur le marché domestique en terme de temps de trajet Paris > Nîmes / Montpellier car la majorité des voyageurs descendent et montent à Montpellier
− Développement d’une offre sérieuse compétitive à l’avion Paris > Barcelone avec arrivée à 12h30 (seule la matinée est occupée par le voyage)
− Possibilité de faire Paris > Madrid

***

Aujourd’hui la seule possibilité offerte pour les voyageurs sans prendre de risques pour arriver à Barcelone à 12h30 est offerte le week-end. En prenant le train de nuit Paris > Perpignan la veille et d’attendre 3h de correspondance à Perpignan.

Sinon on peut prendre le risque de faire la correspondance si le train arrive pile à l’heure. La correspondance étant très courte, cela relève d’un coup de poker.

Sinon on peut aussi prendre le Flixbus qui part de la gare de Perpignan à 11h40 et qui arrive à Barcelone vers 14h20. Le prochain train pour Barcelone au départ de Perpignan est celui qui vient de Paris, inutile donc et beaucoup trop tard.

Sinon en occupant une journée complète : on peut partir à 10h07 pour arriver à 16h34.

L’offre actuelle est incompatible avec les besoins des professionnels mais aussi avec les besoins des particuliers. Par exemple elle ne permet pas de faire un week-end, ou week-end prolongé.

Sur le marché du tourisme l’Espagne est l’une des destinations européennes les plus prisées des français et inversement pour les espagnols.

http://www.seto.to/blobs/medias/s/377889e804600388/seto_b...

L’offre actuelle doit certainement pousser les voyageurs à abandonner l’idée de faire le trajet en TGV.

***

Cette solution pourrait-elle être envisagée ?
Merci d’avance pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Réponses

Bonjour Guillaume,

En réservant un billet de train avec SNCF, vous signez un contrat de transport. Dans le cas d’un trajet avec un changement, SNCF s’engage à assurer un délai de correspondance minimum pour vous permettre le changement de train dans les meilleures conditions.

Le trajet que vous souhaitez faire n'est pas proposé par SNCF.

Si vous décidez, de vous-même, de réduire le temps de correspondance, vous êtes seul responsable en cas de correspondance manquée.

SNCF vous remercie pour la confiance que vous lui accordez, et vous souhaite également de joyeuses fêtes de fin d'année.

Bonjour Lucie,

Avant les nouveaux horaires du 9 décembre 2018, ce trajet était proposé. Mais maintenant que l’horaire d’arrivée à Perpignan a été décalée d’une minute, le temps de correspondance étant trop court, il n’est plus proposé.

Donc effectivement, c’est à nous voyageurs d’avoir à prendre la responsabilité de risquer de rater la correspondance puisqu’il n’y a pas d’autres possibilités pour venir sans occuper toute une journée de transport.

C’est pourquoi je vous demande, si la solution que j’ai évoquée, qui consiste à faire partir plus tôt le Paris > Perpignan n°6201 et de faire une pause plus longue à Nîmes ou Montpellier pour permettre la correspondance avec l’AVE, a t-elle été étudiée par la SNCF ? D’autres solutions sont-elles à l’étude ?

Beaucoup de voyageurs faisaient aussi le changement à Perpignan pour prendre cet AVE, on se retrouve désormais sans solution.

Merci d’avance pour votre réponse

Denis Marty
Denis Marty

Je ne résiste pas au plaisir de vous recopier la réponse reçue sur ce forum de la part de " l'équipe Sud Est" à la même question posée en octobre 2017, .qui complète admirablement ,( avec la réponse de "Lucie " ce jour ), la superbe collection "'langue de bois" de la SNCF' !!!

30 octobre 2017
Bonjour Denis,

La multitude de transporteurs (TGV, Intercités, Fret) présents sur le réseau ferroviaire rend l’articulation des circulations complexe. C’est la raison pour laquelle certaines correspondances ne peuvent être mises en place. Dans le cas des trajets internationaux et pas seulement pour la liaison France / Espagne, c’est encore plus difficile dans la mesure où les TGV doivent passés à une heure bien précise à la frontière pour pouvoir s’insérer sur le réseau étranger.
C’est pourquoi la correspondance entre le TGV 6201 et L’AVE 9731 ne peut être assurée d’où le fait qu’elle ne soit pas proposée sur le site voyages-sncf.com.

À partir de juin et pendant tout l’été, l’articulation des circulations permet la mise en place d’un TGV direct Paris / Barcelone (Départ 7h15 / Arrivée 13h45), ce qui correspond à la tranche horaire que vous visez.

En espérant vous avoir apporté une réponse effective à votre question,

Bien à vous,

Bonsoir,

En effet et c’est bien dommage que l’on se retrouve dans cette situation, néanmoins il y a peut-être une nouvelle lueur d’espoir ! D’après la SNCF cette situation tient au fait qu’il ne soit pas possible de changer les horaires sur le tronçon Montpellier−Perpignan, qui est surchargé avec le FRET et les TER. Peut-être que la SNCF pourrait jouer sur d’autres cartes. Surtout si l’on prend en compte le fait, qu’il y a désormais une LGV entre Nîmes et Montpellier, et Aix et Marseille.

Dans ce contexte, ne serait-il pas possible d’échanger les horaires de l’AVE avec celles du TGV sur le tronçon Montpellier−Perpignan ?

On pourrait imaginer les horaires suivantes :

Horaires du TGV :
Départ à 6h02 Paris
Arriverait à 8h13 à Valence TGV et repartirait à 8h18
Arriverait à Montpellier à 9h33 et repartirait à 9h37
Arriverait à 11h06 à Perpignan

Horaires de l’AVE :
Départ 8h05 Marseille
Arriverait à 9h38 à Montpellier et partirait à 9h42
Arriverait à 11h13 à Perpignan et part à 11h17
Aucun changement sur le tronçon Perpignan − Madrid

Les voyageurs internationaux changeraient en gare de Montpellier, où ils auraient 9 minutes pour la correspondance avec l’AVE.

Pour le TGV, cela impliquerait un départ à 6h02 au lieu de 6h07 de Paris.
Et pour l’AVE un départ à 8h05 au lieu de 8h01 de Marseille. Dans cette configuration, en gare de Perpignan, l’AVE devrait faire un arrêt de 4 minutes contre 11 minutes actuellement.

Les avantages de cette solution :
− Le temps de parcours est légèrement réduit sur le Marseille − Madrid
− Le temps de parcours n’est pas impacté sur le marché domestique
− Les correspondances semblent ne pas être impactées à Valence TGV

***

En faisant cela, la SNCF permettrait à nouveau aux voyageurs de se rendre en Espagne le matin depuis Paris.

Évidement, ce ne doit pas être aussi simple. Néanmoins des explications sur la non faisabilité et sur ce qui serait possible de faire seraient la bienvenue.

Bonne soirée à vous tous.

Bonjour la SNCF,
Je ne comprends toujours pas pourquoi la correspondance à Perpignan n'est pas assuré. Il existe plusieurs solutions mais la SNCF manque de volonté 1 - Le plan de transports peut être adapté (sillons) 2- Utilisation de la nouvelle ligne LGV pour le fret ou TGV 3 - Extension du TGV estivale Départ 7h15 Paris / Arrivée 13h45 Barcelona le reste de l'année.
L'offre n'est pas attrayante entre Paris et Barcelona (2AR par jours avec des horaires peu adaptés ...) Qui est le directeur de cette ligne? Existe il vraiment une coopération SNCF-RENFE ou une peur de la concurrence future?????

Denis Marty
Denis Marty

"ELIPSOS INTERNACIONAL" ,une filiale 50/50 de RENFE/SNCF est censée coordonner et assurer la promotion du trafic transfrontalier des TGV/AVE .....
...Résultat pas vraiment probant..

JE SA
JE SA

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
Je m'apprête de faire Paris Saragosse le 18 avril dans le TGV6201 de 06.07 h avec un billet super économique non échangeable, etc...

Je suis quand même étonné que ce billet avec une correspondance de seulement 5 minutes à Perpignan soit proposée D'après plusieurs avis cela relève de l'espoir d'y arriver sans aucun message de prévention du risque ou d'un simple "correspondance non assurée" de la part de la SNCF lors de la réservation.

J'aimerai savoir si la SNCF peut nous donner de statistiques sur le nombre de passagers qui ratent cette correspondance les derniers 3 mois par exemple. Soyez claires Messieurs / Mesdames, pas des réponses générales et formatées.

Merci pour votre réponse claire

Cordialement,
M JESA

Voir le haut de la page