Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Tarif 70% Primo abstrait

Bonjour,
Je me suis pris une amende de 35,00EUR parce que j’ai acheté un billet sous tarif primo avec une réduction de 70%. Le motif étant que le vendredi ne figure pas comme faisant partie du week-end. Ainsi donc, je ne trouve pas cela juste, puisque chaque contrôleur ne suit pas la même règle. Jusqu’alors personne ne m’a rien dit par rapport au fait que j’achète un billet réduit de 70% un vendredi. Jusqu’au jour où je tombe sur un contrôleur récalcitrant et là c’est la suprise! Je suis d’accord pour dire que, en théorie, le week-end correspond à Samedi et Dimanche. Mais dans la pratique, la culture populaire dit que le Vendredi fait partie intégrale du week-end. Vous ne vous dites pas, vous, en sortant du boulot Vendredi ; « ça y est je suis en week-end? » Je pense que c’est subjectif et que certains contrôleurs sont obtus sur ce sujet. La solution d’apres moi, dans ce cas de figure, serait de faire payer un prix au tarif semaine, et majoré, qui, même s’il est assez cher, reste quand même relativement moins coûteux que de devoir payer 35,00EUR de façon illégitime. D’autant plus que certains fraudeurs prétendent ne pas avoir eu le temps d’acheter leur titre de transport et ils bénéficient d’un tarif inférieur aux personnes ayant mal acheté leur titre.
Ma question n’est donc pas une question, mais mettez vous d’accord au sein de la SNCF auquel cas vous embrouillez volontairement vos clients. Je ne demande pas de remboursement mais c’est très embêtant de devoir payer 42 euros au total (amende + tiquet) pour un trajet. J’attends avec impatience le développement d’une autre compagnie de train afin de pouvoir rendre justice aux consommateurs en créant de la concurrence. Car oui, tant que j’y suis, la SNCF détient le monopole en France et je trouve cela anormal. Comme s’il n’y avait qu’un seul fournisseur d’accès à internet en France ; les prix peuvent être pharamineux!! Le fait est qu’il n’y aura personne d’autre sur le marché pour changer la donne. D’autant plus que les transports en commun au Luxembourg sont gratuits (je réside dans la région Grand-Est, ce qui justifie cette mention.)
Merci pour votre compréhension et/ou potentiellement votre ouverture d’esprit, en espérant vous faire réfléchir sur le propos.
Bonne fêtes à toutes et tous (en fonction du contexte d’écriture).

Réponses

Bonjour,
les prix des billets TER et les conditions des billets sont désormais décidés par le conseil régional, l'exploitant choisi ne faisant qu'appliquer les règles du conseil régional (ouverture à la concurrence). L'exploitant actuel de vos TER Grand Est, SNCF Mobilités, applique donc les règles décidées. Ce sera le cas si SNCF perd le marché Grand Est au profit d'une autre entreprise.
En effet SNCF n'a pas le monopole (actuellement 27 entreprises circulent sur le rail français) et il n'y aura pas de concurrence de type open access sur les marchés régionaux mais des appels d'offre et un monopole pour une entreprise choisie pendant la dure de convention avec la région.
Et un Week-end est bien samedi et dimanche, vendredi est un jour de semaine.
Cordialement.

Voir le haut de la page