Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

etarcos
etarcos

"SNCF ASSISTANCE" : mensonge

Mensonge et assistance de façade :
ce matin j'ai accompagné mon amie à la gare de Lyon. Mon amie souffre d'un début de hernie discale. Il s'agit d'un grave problème de dos dont les conséquences peuvent entraîner la paralysie définitive si cela s'aggrave. Ayant 1 grosse valise et 3 sacs à dos très lourds, je l'ai assistée pour qu'elle ne porte pas ces poids, et qu'elle sollicite le moins possible son dos.
Arrivés devant le quai, nous avons constaté l'installation de portiques électroniques à unicité de passage (qui 6 mois avant n'était pas là).
D'abord nous avons demandé à un 1er agent SNCF comment je pouvais passer pour que je puisse installer les bagages de mon amie pour elle dans le train (comme je l'ai toujours fait par le passé).
Très sèchement (comme s'il avait affaire à des "tricheurs" ?!...) il nous a dit que ce n'était pas possible.
Nous lui avons alors expliqué la situation de mon amie et exposé son problème médical, et j'ai même proposé de laisser mes papiers, puisqu'il venait d'invoquer des raisons de sécurité. La réponse a été la même, avec la nette impression qu'il n'avait absolument rien à faire de notre problème. Puis il est parti.
Nous avons alors soumis notre demande à un 2ème agent. Avec force explications, toujours de façon polie et courtoise, en expliquant bien qu'il s'agissait d'un gros problème médical et en ajoutant que les conséquences pouvaient être très graves, mais ce fut sans succès.
Pas d'écoute, aucune compassion, et SURTOUT il était visible que chez ces agent contacté il n'y avait AUCUNE ENVIE DE CHERCHER UNE SOLUTION ni de proposer une assistance.
On nous lancé à la figure qu'il fallait "réserver 48h à l'avance" une assistance de port de bagage, comme si cela était une évidence de connaître ce service !!!
J'ai à nouveau expliqué que les conséquences pouvaient être graves et j'ai reproposer de fournir et laisser mes papiers, mais rien n'y a fait.
Devant son intransigeance et son manque d'écoute manifeste, nous lui avons demandé comment faire, d'autant qu'il arborait fièrement une veste rouge avec écrit dans le dos "SNCF ASSISTANCE". Nous lui avons demandé, donc, son assistance...
SA REPONSE ME LAISSE ENCORE SOUS LE CHOC :
"Vous avez 2 solutions : ABANDONNEZ VOS BAGGAGES, ou NE PRENEZ PAS VOTRE TRAIN" !!!!
Je laisse jugent les personnes qui liront ces lignes, s'il s'agit d'une réponse adaptée lorsqu'elle est donnée par un agent censé nous aider, nous faciliter l'accès au train, nous porter assistance, puisque c'est sa fonction première...
Pour moi il s'agit tout bonnement d’inhumanité. Ce comportement est outrageant et grave de conséquence.
SNCF ASSISTANCE = mensonge.
Mon amie a demandé s'il y avait des chariots (car nous n'en voyons plus, contrairement à notre dernière visite il y a environ 6 mois). Il a répondu que nous avions peu de chance d'en trouver ! Point barre !!! En gros "allez vous faire foutre !"
Puis, car nous insistions à juste titre, on nous a dit d'aller au guichet centrale demander si ils pouvaient déclencher (dans leur grande bonté !) l'assistance en question.
Nous y sommes allés, alors que nous avions peu de temps.
Là l'agent nous a à peine écouté, et a simplement répondu que ce n'était pas possible, et voulais déjà passer à la personne suivante !
Nous avons insisté (toujours poliment, j'insiste bien là-dessus) et la réponse fut : "vous n'avez qu'à chercher un "boy porteur" illégal et lui payer 30 euros, il y en a plein la gare, et le dimanche il n'y a pas de porteur officiels" !!!
J'en suis resté cloué sur place ! Est-ce de l'encouragement au "travail au noir" ? Est-ce organisé par la SNCF, puisque c'est au guichet centrale que cela s'est passé ? Un porteur "boy porteur" (comme il a dit) peut-il passer les portiques de sécurité sans billet ? Pourquoi lui et pas moi qui suit une personne de l'entourage ?

En somme, tous les personnels de la SNCF contactés ce jours (au moins 3), nous ont dit d'aller nous faire foutre !
Résultat : mon amie a dû faire 2 aller-retour (dans le peu de temps qu'il lui restait), entre la voiture 15 en bout de voie, très loin, pour tirer tous ses bagages. Cerie sur le gâteau, si l'on peut dire, elle a averti un autre agent sur la voie pour lui signaler qu'elle devait charger ses bagages en plusieurs fois (espérant, mais quelle erreur, que peut-être il pourrait lui proposer de l'aide). Bien mal lui en a pris, car cet homme l'a presque engueulé, en l'invectivant et en lui intimant l'ordre de se dépêcher.
Je n'ai pas de mot pour qualifier ça !
Donc, résultat, le mal de dos de mon amie s'est aggravé et elle va devoir consulter à nouveau son médecin, car elle souffre vraiment beaucoup (ceux qui savent ce qu'est une hernie discale seront à même de juger).

Résumé :

  • On ne peut plus aider un proche pour charger ses bagages, même pour raison médicale
  • Bien qu'il y ai d'écrit sur leur veste "SNCF ASSISTANCE", les agents ne délivrent aucune aide, aucune assistance, ni ce qui est presque pire, ils ne donnent aucune solution ! Ils n'essayent même pas.
  • Il n'y a plus de chariot disponibles (en tout cas nous n'en avons pas vu un seul, malgré notre demande)
  • On nous a conseillé de payer les services (30 euros !!!!) d'un "boy porteur" !!!!
  • On nous a simplement répondu, pour toute solution : "Abandonnez vos bagages ou ne prenez pas votre train". Sig !!!
  • Ce qui fut flagrant, également, c'est l'absence totale d'écoute et du sens de la compassion, et d'amabilité !!!

Seule consolation : lorsque mon amie a expliqué ce qui était arrivé à un contrôleur "local", et des agents à l'arrivé en Espagne, tous ont été outrés et révoltés. Déjà, dans le train le contrôleur espagnol a organisé (BRAVO l'Espagne) la prise en charge des bagages et de mon amie qui, comme cela se voyait, souffrait beaucoup du dos.
Les agents là-bas l'on invité à faire une réclamation et nous ont encouragés à raconter ce qui s'était passé.
Nous n'en resteront pas là, car nous sommes révoltés et parce qu'il y a des conséquences.

Cette histoire est révoltante, et j'ai honte pour ces agents inhumains et pour la SNCF.

merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire cela.

Réponses

Dominique
Dominique

Par contre pour verbaliser les honnêtes gens et mettre des amandes à tout va, la sncf est championne.
S’il y avait une palme d’or la sncf l’obtiendrait haut la main avec une mention très très bien

Voir le haut de la page