Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Timothee
Timothee

Tgvmax Amende pour billet non validé alors que l'e-billet m'a laissé passer la barrière de contrôle en gare

Bonjour,

J'ai pris le train le lundi 26/11 de Paris Montparnasse à Brest.
Je n'ai malheureusement pas validé mon billet tgvmax la veille du départ simplement par oublie, cette procédure étant tout de même récente, or mon e-billet m'a permi de passer la barrière de contrôle "numérique" le qr code étant toujours bon rien ne pouvait me rappeler mon erreur de la veille... lors du premier contrôle (j'en eu eu droit à deux) TRES grosse frayeur lorsque votre agent m'apprend que je n'ai pas de billet valide, imaginez bien que pour un étudiant comme moi une amende représente plus de la moitié de mon budget mensuel... votre agent a été clément par rapport à ma situation car le système de validation du trajet tgvmax la veille du départ est une obligation existant depuis peu. C'est donc l'esprit tranquille que jai continué mon trajet or deux heures plus tard en me déplaçant dans le train je croise un autre contrôleur qui a décidé de me recontroller et de suite l'agent devient antipathique m'accusant d'avoir passé la barrière avec mon e-billet pour l'annuler ensuite et récupérer "l'argent" alors que je venais de lui préciser que je souscrit à un abonnement tgvmax (dont jai fêté le premier anniversaire hier), c'était meme écrit sur son boîtier. Un contrôleur qui ne connaît pas le fonctionnement de l'abonnement tgvmax, un comble !! L'agent n'a rien voulu entendre, et m'a demandé de régler 150 euro directement, cest la fin du mois je n'ai plus rien sur mon compte, il s'est ensuite cru altruiste à me demander de payer "seulement" 120 euros que ma carte aussi refusée, cest donc ainsi que je me retrouve avec un billet à 150 euros plus 50 euros de frais de dossier à payer parce que je suis pauvre !! Le pire dans tout ca cest qu'il restait des horaires tgvmax pour ce trains et les suivant, je n'avais donc aucune raisons de frauder. Donc je récapitule :

  • Mon e-billet est bon lors du Check point à la barrière à Paris Montparnasse alors qu'il aurait dû me refuser l'accès au trains.
  • Le premier contrôle me permet de rester dans le train.

    • Le second me fait payer un trajet 200€ au lieu de 100.
    • Il restait des places tgvmax pour mon train et les deux suivant. J'aurais donc pu et dû prendre un trajet tgvmax rennes brest,je n'aurais ainsi pas eu d'amende, si j'avais su... notez que la situation est bien malheureuse.
    • je souscrit à l'abonnement depuis 1 ans cela correspond à 1000euros de dépenses et plus de 100 trajets sans jamais avoir eu de problèmes de la sorte.
    • et je ne roule vraiment pas sur l'or ..

    Je vous prie de m'accorder une sorte de geste commerciale en annulant cette amende qui correspond pour moi à faire du velo toutes mes soirée pendant plus d'une semaine à livrer des plats ubereats sous la pluie constante qui tombe ici à brest. Sur le moment la situation était déjà douloureuse mais une fois traduit en vie réelle ca fait très mal.

    cdlt,

    -Merci pour votre temps d'ailleurs-

Réponses

Cassandre
Cassandre

Bonjour,
Navré pour cette situation,
Vous pouvez envoyer une réclamation à l’adresse indique derrière votre amende ou à envoyé une réclamation par courrier recommandé avec AR (en conservant l’accusé de réception) à l’adresse :

Services Relations Clients SNCF
62973 ARRAS Cedex 9

Joignez les justificatifs suivants :

Les billets de train originaux en votre possession
Votre procès-verbal (PV) (Photocopie)
Un courrier détaillant le motif de votre réclamation
Vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone)

Si vous ne recevez pas de réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez contacter la médiatrice de la SNCF

Bonne journée

bonjour!
J’ai eu exactement la meme probleme avec tgvmax (ç’etait meme pas une semaine apres la sortie de nouvelle regle et j’ai du payer 214€ d’amande. J’ai fait un reclamation , en explicant aussi que le billet sur ouisncf etait toujours valide meme avec l’option de l’annulation et on m’as refuse ma reclamation...

Voir le haut de la page