Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Fred TrenteHuit
Fred TrenteHuit

Dysfonctionnement PN

Ce matin 8h15 environ, dysfonctionement du PN de la gare de St Egreve (38). Un train partan de la gare et un train arrivant a priori en même temps sur les capteur d'arrivé et de depart de train on t fait que 3 barrière ce sont levées. Etant en vélo j'ai été le premier à passer sous ma barrière qui se levait et à peine quiter le PN j'ai entendu les train se klaxonner à leur croisement. Je ne sais pas si les 3 barrières qui se sont levées se sont refermées derriere moi (je n'ai pas regardé). Mais cela constitue tout de même un dysfonctoinement. A noté que la 4 eme barriere est resté en position fermée dans l'attente du train arrivant. Il n'y a pas eu de sonette. Je ne peu pas dire si les feu se sont arrété ou pas (je n'ai pas regardé). Et sinon je me permet de vous poser une autre question par rapport à la réponse que vous apporté à Daniel MESURE le 8 mai 2018. Vous lui dites que le telephone des PN sert à avertir des problémes des PN. Dans son cas il dit que le PN restait fermé 3/4 d'heure et vous confirmez qu'en cas d'anomalie detectée, le PN se ferme automatiquement. Ne croyez vous pas que dans ces cas la, la SNCF ne devrait pas être en mesure de detecter des PN en anomalie ?? c'est aberrant. c'est techniquement faisable mais votre réponse sous entend que ce n'est pas fait. De plus ce monsieur signal la récurrence du problème... On ne peut que constater que rien est fait pour améliorer la fiabilité des PN au quotidien. c'est tres inquitetant. Pour ma part je traverse 4 PN à vélo par jour... De combien mon espérance de vie est elle réduite ? Aujourd'hui j'ai eu trés peur. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort certes...

La question subsidiaire : Quel est le service que l'on doit contacter (mail, tel, autre) quand on est témoin d'un dysfonctionement mais qu'on n'est pas au PN (pour téléphoner) ?

merci

Réponses

Bonjour,
sur un PN, ce ne sont pas les levées de barrières qui vous autorisent à franchir le PN, mais l'arrêt des feux rouges clignotants situés de part et d'autre dudit PN. Les feux arrêtent de clignoter lorsque toutes les barrières sont en position haute. Le code de la route impose l'arrêt absolu devant un feu rouge fixe OU clignotant.
En cas de dysfonctionnement, et comme vous avez pu le lire ailleurs, je vous invite à utiliser le téléphone d'alarme situé à proximité. Vous entrerez en contact direct avec un opérateur circulation.
Le respect du code de la route vous permettra de rester en vie.
Cordialement.

Fred TrenteHuit
Fred TrenteHuit

je suis sidéré par votre réponse...

Donc en fait c'est moi qui suis en tord de vous signaler un dysfonctionnement ?
En plus vous vous permettez de travestir mon récit : J'ai écrit que je ne savait pas si les feux clignotait car je ne les ai pas regardé. Vous partez du principe que j'ai tord car vous décidez que les feux étaient rouge.

et en plus vous m'expliquer comment marche un PN... Mais quand tout marche c'est qu'il n'y a pas de probleme. Dans mon cas 3 barriere levée sur 4, on est pas dans un cas de marche normal...

Si j'ai bien compris votre réponse il n'y a donc aucun moyen (a part le téléphone au bord du PN) de signaler un dysfonctionnement.

Merci beaucoup pour cette non prise en compte...

Cet espace est un forum de questions-réponse, pas une plateforme de signalement.
Vous reconnaissez donc ne pas avoir respecté le code de la route en n'ayant pas vérifié l'état des feux avant de franchir ce PN. Les feux rouges clignotants de PN ont la même valeur que des feux rouges de carrefour routier.
Si un 1er train passe le PN et le libère, la séquence de rouverture commence et commence à lever les barrières de sortie, puis les barrières d'entrée, tout en maintenant les feux en action. Si un 2e train se présente, la séquence de rouverture est annulée et la séquence de fermeture se met en action; d'après votre description, c'est donc bien un fonctionnement normal.
Si vous ne pouvez vous rendre au PN pour signaler un éventuel dysfonctionnement, vous pouvez alerter des services tiers (Pompiers, Gendarmerie, ...) qui se chargeront d'avertir les équipes de SNCF Réseau.
Il n'y a pas eu de signalement sur ce PN depuis quelques temps, que ce soit de tiers ou d'agents.
Bien à vous.

Fred TrenteHuit