Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

noémie
noémie

Suppression de TGV Lyon part Dieu-Avignon TGV à partir du 10 décembre 2018?

Les TGV au départ de Lyon Parti Dieu et à destination d'Avignon TGV départ à 13h10, 15h36 et 16h06 sont-ils définitivement supprimés à partir du 10 décembre 2018?

Réponses

Didier
Didier

Bonsoir Noémie,

Avec le service 2019, qui démarre le 9 décembre 2018, la desserte TGV Sud-Est profondément remaniée.

Le TGV de 13h10 au départ de Lyon Part-Dieu devient un TGV Luxembourg - Montpellier, qui ne passe pas par Avignon TGV.

Le TGV de 15h36 au départ de Lyon Part-Dieu était le TGV Strasbourg - Marseille via Bourg-en-Bresse. Il est supprimé.

Le TGV de 16h06 rau départ de Lyon Part-Dieu était le TGV Bruxelles - Nice. Il est remplacé par un Ouigo Lille - Marseille, qui dessert Saint-Exupéry au lieu de Lyon Part-Dieu.

Cordialement.

noémie
noémie

Bonjour,
et merci pour votre réponse.
Je suis une fidèle abonnée et je me rends presque quotidiennement à Lyon depuis Avignon pour mon travail. Plus de TGV entre 12h36 et 18h06...
Il est hallucinant que la direction du TGV Sud-Est ne prenne même pas la peine d'avertir ses fidèles abonnés de décisions qui impacteront le quotidien de milliers de familles.
Le Ouigo, en plus de partir à des dizaines de km du centre de Lyon, ne nous est même pas accessible avec nos cartes d'abonnés. Pourquoi?
La SNCF prévoit-elle de réduire le prix de nos cartes d'abonnés comme elle réduit son service ?
Enfin, quelles sont les raisons de ce remaniement? Est-ce déjà les conséquences de la privatisation de la SNCF?

Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir Noémie,

Ces évolutions résultent :

  • d'une nouvelle rationalisation des dessertes entre le Grand Est et la Méditerranée. Le peu de trains maintenus ne permet pas de maintenir toutes les fonctionnalités actuelles.
  • du remplacement de certains TGV Bruxelles ou Lille - Marseille ou Nice par des Ouigo. Ces Ouigo devaient initialement desservir Lyon Part-Dieu - la direction du TGV Sud-Est avait communiqué dans ce sens auprès des élus régionaux. Au final les Ouigo ont tous été reportés à Saint-Exupéry.

Cordialement.

C'est étrange que les élus aient laissé faire cela... ils ne tiennent pas au développement économique de leur région ? Les Ouigo c'est les loisirs... il faut gagner de l'argent pour aller se faire plaisir ensuite. Surprenant qu'en ne pensant qu'aux loisirs, la SNCF (et donc les élus) ne pensent pas aux échanges professionnels de leur région.

Amélie
Amélie

Bonjour,
Merci Noémie d'avoir posé cette question et merci à Didier d'y avoir répondu aussi clairement comme à son habitude. Je suis également dans le même cas que Noémie avec des trajets quasi quotidiens entre Avignon et Lyon; et cela depuis 5 ans. Et une nouvelle fois, je déplore de voir que les abonnés sont "pris en otage" avec la publication du plan de circulation annuel. Je comprends que la SNCF soit contrainte d'aménager les horaires des trains du fait des travaux en gare Part-Dieu; mais n'y avait-il pas une possibilité pour qu'une circulation soit maintenue entre Lyon centre et Avignon a minima 1 fois entre 12h36 et 18h06; et entre 18h06 et 20h06 alors que l'on est en plein horaire de pointe. Les trains de 18h06 et 19h06 étaient déjà complets tous les jours; et le 20h06 souvent relativement remplis. Y a-t-il un moyen pour faire entendre la voix des usagers quotidiens chez qui la colère monte d'année en année à force de ne pas se sentir considéré? Y a-t-il aussi un moyen pour que la SNCF accepte d'étendre nos abonnements aux trajets TER et Rhône-Express? Merci.

Voir le haut de la page