Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Simon WF D'Arrentières
Simon WF D'Arrentières

TGVmax Amende abusive train raté à cause d'une perturbation

Bonjour,

Je fut l'objet d'une amende le dimanche 21 octobre 2018 pour cause de "non présentation" de mon titre de transport à hauteur de 175 euros.
En effet, suite aux perturbations sur les lignes : Creil <> Paris, St-Quentin<>Paris et Amiens <> Paris. En raison des travaux effectués sur la ligne 24 Haut-de-France et particulièrement à Chantilly, je n'ai pas pu prendre le train Compiègne-Paris de 19h00 (supprimé avec les travaux). Je me suis rendu compte de cette perturbation qu'une fois arrivé à la gare et avant de prendre mon billet au guichet, bien entendu je n'étais pas au courant de ces perturbations.
Ayant à prendre un train pour Angers depuis Paris Montparnasse à 20h43, je ne pouvais faire autrement que trouver une solution. Je me suis donc rendu gare de Saint-Just-en-Chaussée pour prendre le TER 848576 qui partait à 19h57 et arrivait à 20h58 donc trop tard pour avoir le TGV 8825 de 20h43 pour aller à Angers. J'ai donc été contraint de prendre le train suivant à 21h43.
Souscrivant depuis 2 ans à l'abonnement TGVmax je me retrouve contraint d'essayer de changer mon billet de 20h43 pour celui de 21h43 ce qui n'est bien sûr pas possible 1 heure avant le départ puisqu'il n'y avait plus de place TGVmax disponible. Je ne pouvais pas réserver le train au tarif normal puisque je ne disposais pas de moyen de payer. De bonne foi, je me suis donc rendu dans le train auprès des contrôleurs pour signaler la situation plutôt que d'attendre les contrôles. Ne pouvant vérifier les perturbations qui m'avait fait rater mon train, le contrôleurs me sanctionne d'une amende de 175 euros pour non présentation de titre de transport me disant qu'un billet TGVmax n'est pas valable et qu'il faut donc effectuer une réclamation pour contester l'amende.
Ayant déjà effectué plus de 18 000 kilomètre avec mon abonnement, je trouve cette amende particulièrement injustifié car :

  • Je n'ai pas pu avoir mon train à Paris en raison de perturbation survenu entre Compiègne et Paris
  • J'ai du changer de gare pour commander un autre train que j'ai payé
  • Je n'ai pas pu échanger mon billet TGVmax pour prendre le train suivant car il n'y avait plus de place disponible ET je ne pouvais pas non plus prendre de billet car je ne disposais pas de moyen de régler.
  • Le contrôleur n'a rien voulu savoir, pensais que je fraudais (alors que j'avais la preuve de mon billet de 20h43) et m'a donné une amende avec tous les frais de dossier etc pour un montant de 175 euros.

Je vous remercie d'avance pour vos explications et la régularisation de ce cas.
Bonne journée

Réponses

Bonjour,

Si vous n'avez pas payé à bord, vous pouvez prendre contact avec le Centre de Recouvrement mentionné sur le PV dans les meilleurs délais.

Cordialement

Cassandre COMES
Cassandre COMES

Bonjour,
Navré pour cette situation,
Vous pouvez envoyer une réclamation à l’adresse indique derrière votre amende ou à envoyé une réclamation par courrier recommandé avec AR (en conservant l’accusé de réception) à l’adresse :

Services Relations Clients SNCF
62973 ARRAS Cedex 9

Joignez les justificatifs suivants :

Les billets de train originaux en votre possession (ou e-billet)
Votre procès-verbal (PV) (Photocopie)
Un courrier détaillant le motif de votre réclamation
Vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone)

Si vous ne recevez pas de réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez contacter la médiatrice de la SNCF

Voir le haut de la page