Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Alexis
Alexis

A nouveau suppression du trajet Marseille - Valence en TGV en fin d'après-midi

En regardant les évolutions de service à venir à partir du 10 décembre, je constate malheureusement qu'a nouveau, après un repis en 2018, il ne sera plus possible de faire un trajet Marseille Valence en TGV en fin d'après midi. On revient aux deux seules possibilités offertes en 2017: 15h45 et 20h30. C'est totalement délirant de priver ainsi tous les habitants de sud Rhône Alpes de la possibilité de faire un aller retour dans la journée sur la région d'Aix Marseille dans des conditions décentes. Avec la suppression du TGV Marseille Lille qui s'arrête à Valence TGV vers 19 heures, les seules possibilités de se rendre à Valence, et donc par delà à Grenoble et Chambéry, entre 16 heure er 20 heures c'est ... le TER ! C'est vrai qu'après tout, l'agglomerarion grenobloise ne compte que 500 000 habitants, l'agglomération chambérienne 200 000 et l'agglomération valentinoise 200 000 également,

C'est un profond mépris pour tous ces territoires.

Réponses

ELISE
ELISE

Je suis aussi insatisfaite de cette refonte des horaires. Ca va considérablement me poser un problème dans mes trajets quotidiens, et je pense même perdre mon job...

Ils ont supprimé:

  • le tgv 5180 (départ AIX 18h13 - arrivée VALENCE TGV 19h11)
  • le tgv 5125 (départ valence tgv 22H13 - arrivée AIX 23h07)

Il n'y a plus de tgv qui circulent aux horaires de pointes .....

Sophie
Sophie

Dans le même cas , je peux descendre maisbplusbrzmontee sur Valence TGV après mon travail que je ne termine pas à 15h48 seul horaire dans l’apres Midi proposé.
Que pouvons nous faire ?
Vers qui remonter ?
Sophie

Adrien
Adrien

Bonjour,

Comme vous le voyez la SNCF ne vous a pas répondu et vous n'aurez pas de réponse, car la SNCF ne prendra pas en compte vos difficultés liées aux nouveaux horaires. Ce trajet ne constitue pas un marché prioritaire pour Voyages SNCF / TGV.
Et les Régions ne s'entendent pas alors qu'elles pourraient très bien lancer un service de TER GV.
Bon courage.
Cordialement

PAYPAY
PAYPAY

Bonjour
J'ai fait également les frais de la suppression de ce train en étant usager de cette ligne en 2018 entre Avignon TGV et Valence TGV. Je prenais le train 5180 au départ de Marseille qui faisait un arrêt à Avignon à 18h34 et à Valence TGV à 19h11.
C'était un vrai bonheur après 3 ans de galère avec le TER. Voilà ce que j'écrivais déjà en 2016 :
"Bonjour,
Je rebondis sur cette discussion pour indiquer qu'il est actuellement impossible de faire des trajets quotidiens en TGV entre Valence et Avignon pour les mêmes raisons que Chantal met en avant à savoir qu'aucun des trains au départ de Marseille en fin de journée ne s'arrête à Valence.
En ayant analysé en détail fin 2015 les horaires des trains en fin d'après-midi au départ de Marseille, on peut faire le constat d'une desserte très déséquilibrée entre les différentes villes de la ligne du TGV sud Est. En effet, sur 5 trains au départ de Marseille après 17h00 (TGV5017 de 17h14, TGV6130 de 18h06, TGV5180 de 18h14, TGV6870 de 18h44, TGV6132 de 19h06), qui s'arrêtent tous les 5 dans les 2 gares d'Aix en Provence TGV et d'Avignon TGV, aucun de ces trains ne s'arrêtent à Valence TGV. Il suffirait de remplacer sur 1 ou 2 trains l'arrêt d'Aix en Provence par un arrêt à Valence TGV pour régler le problème et permettre aux usagers au départ de Marseille et d'Avignon de pourvoir bénéficier de la possibilité d'un A/R quotidien entre ces 2 villes et Valence.
Alors que ce problème est remonté par les usagers depuis plus de deux ans voire peut être plus, il est regrettable que la SCNF ne prenne pas les dispositions pour mettre en place des solutions qui semblent exister selon les informations de Didier. Encore faut-il avoir la volonté de se bouger pour satisfaire ses clients !
Force est de constater que la satisfaction client ne fait pas encore partie des priorités de la SCNF. Peut être une jour quand la concurrence sera réellement mise en œuvre…"

Malheureusement comme le dit Alexis, le répit aura été de courte durée avec ce retour en arrière de la SNCF qui inflige la double peine aux Valentinois qui subissent dans le même temps une forte dégradation de la desserte de Lyon Part Dieu. En plein grand débat national, il serait temps que la SNCF reconsidère la qualité des transports offerts aux usagers des territoires régionaux. Il est inadmissible de voir le service se dégrader alors que nos politiques disent vouloir favoriser les transports en communs propres afin d'éviter d'engorger et de polluer les grandes villes.

Bref, je ne sais pas si l'expression sur ce site sert à quelques chose, mais elle permet à minima de faire savoir notre mécontentement.

A bon entendeur…!

Voir le haut de la page