Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Josette
Josette

vols de valise dans les TGV

Les vols de valise sur le trajet Paris/Rennes au départ de Montparnasse semblent courant d'après la police de Rennes car leur contenu semble particulièrement intéressants (ordinateurs). C'est ce qui m'est arrivé. Que fait la SNCF ? Rien. Aucun signalement particulier sur ces vols auprès des voyageurs, et pas suffisamment de place dans les wagons pour mettre sa valise à côté de soi. Faut-il rester debout à côté de sa valise puisque la SNCF demande à ce que l'on garde un oeil sur ses bagages... ? De plus, pour la SNCF, ce n'est pas un vol, mais un objet perdu ! La SNCF laisse des personnes monter dans le train sans aucun contrôle des billets et ils redescendent tranquillement avec leur butin ! Qu'en est-il du plan vigie pirate ? N'importe qui peut laisser n'importe quoi dans le train... Je suis retraitée et j'avais dans ma valise un traitement journalier indispensable pour mes yeux. Il a fallu que je me débrouille à mon arrivée à Rennes pour qu'une pharmacie puisse me délivrer mon traitement. J'avais aussi des lunettes de vue et des lentilles que ma mutuelle ne veut pas prendre en charge puisqu'on ne peut faire des lunettes que tous les 2 ans., Aucune aide de la SNCF, aucun accompagnement. Tout cela est inadmissible. Il n'y a même pas d'adresse mail où joindre une direction commerciale ou un service client ! J'ai pu constater que de nombreuses personnes laissent des questions mais peu de réponses... La SNCF décline toute responsabilité dans ses vols, c'est un peu facile et révoltant à partir du moment où elle ne donne pas la possibilité aux voyageurs d'avoir leurs bagages à côté d'eux. J'espère que d'autres voyageurs vont protester pour que tout cela change !

Réponses

Anna
Anna

J'ai eu le meme experience vendredi quand j'ai parti de Gare de l'Est ... j'ai mis ma valise sur le train et après quelques heures j'ai trouvé que c'était volé! Le conducteur m'a informé qu'ils cherchent les ordinateurs .... mais c'est insupportable que SNCF n'a pas de sécurité, qu'ils ne vérifie pas le tickets avant l'embarquement. J'éspère que SNCF va installer une bonne controle de tickets bientot.

Catherine
Catherine

Bonjour, je viens de vivre la même chose hier sur le TGV de 11:57 paris Brest. J'avais pourtant mis ma valise dans l'espace bagage qui se trouve dans le milieu du compartiment. Le contrôleur m'a dit qu'il ne pouvait rien faire. J'apprends par la suite que les assurance peuvent rembourser qu'à la condition d'avoir un témoin. En effet, pourquoi la SNCF ne fait pas une annonce dans ce sens afin que chacun surveille sa valise au moment des arrêts.
Je viens de perdre pour au moins 600 euros de matériel. Merci la SNCF de ne pas aider vos clients.

Catherine
Catherine

Bonjour, je viens de vivre la même chose hier sur le TGV de 11:57 paris Brest. J'avais pourtant mis ma valise dans l'espace bagage qui se trouve dans le milieu du compartiment. Le contrôleur m'a dit qu'il ne pouvait rien faire. J'apprends par la suite que les assurance peuvent rembourser qu'à la condition d'avoir un témoin. En effet, pourquoi la SNCF ne fait pas une annonce dans ce sens afin que chacun surveille sa valise au moment des arrêts.
Je viens de perdre pour au moins 600 euros de matériel. Merci la SNCF de ne pas aider vos clients.

Josette
Josette

Désolée pour vous. Vérifiez auprès de votre assurance car j’ai pu obtenir une indemnisation auprès de la mienne. Sauf que j’avais des lunettes de vue et des lentilles dans ma valise et celà n’est pas pris en charge. Comme j’avais déjà utilisé le forfait de ma mutuelle, je n’ai pas pu avoir de prise en charge !
J’ai donc également déposé une réclamation auprès de la SNCF et sans réponse de leur part je vais faire suivre le dossier au médiateur.
Je pense qu’il est important de le faire car peut-être que devant le nombre de réclamations la SNCF se décidera à faire quelque chose...
La prochaine fois que je prendrai le train, je garderai ma valise à côté de moi même si cela doit être dans le couloir. Autre solution : mettre un antivol utilisé pour les vélos en attachant la valise sur la grille où l’on met les valises. Il faut vraiment être plus que vigilant tant que le train n’a pas démarré et à chaque arrêt. J’ai averti tout le monde autour de moi et tout ceux qui ont pris le train depuis ont gardé leur valise à côté d’eux. Si le contrôleur proteste, qu’il trouve une solution...
Quand les couloirs seront envahis de valise ils feront peut-être quelque chose.... faites circuler l’info le plus possible.
Cordialement
JC

Catherine
Catherine

Merci Josette pour votre reponse, on se sent moins seule.
En fait ma valise à été changée de compartiment et le cadenas qui la fermait à été enlevé. Le pire est que ma valise a atterri en gare de Brest dès samedi fin d'AM, mais j'ai essayé de tel au 36.. , personne n'a répondu.
Impossible de faire la déclaration au objets trouvé de la sncf , le site bug. C'est une charmante contrôleuse du train Lannion St Brieuc, qui ce matin m'a donné le tel de la gare et que j'ai appris que ma valise était la mais qu'il fallait que je vienne la chercher car In ne pouvait pas me la rapporter à Paris, car je n'avait pas fait de déclaration de perte!!! Kafkaïen comme situation. Au lieu de rentrer à Paris, je suis allée cherche ma valise moyennant des rachats de billets. Pas la moindre personne de la SNCF ne m'a téléphone, bien que mes coordonnées étaient sur ma valise. Sympa la sncf.
Maintenant c'est clair, que je mettrai un anti vol de velo sur mon bagage.
Et bien sur la SNCF ne prévient pas les voyageurs des risques de vol, bien que tous les employés sachent qu'il y a des commandos qui volent mes bagages!
En tout cas un grand merci. Et je vais aussi changer les close de mon assurance maison car si je n'avais pas retrouve ma valise, elle ne m'aurait rien remboursé. Bonne année 19

Josette
Josette

Contente que vous ayez pu récupérer votre valise. J'espère que rien ne vous a été volé vu que le cadenas a été enlevé... A votre place je demanderais à la SNCF le remboursement de vos trajets pour récupérer votre valise.Ils font vraiment n'importe quoi !
Reste à espérer que la SNCF se bouge en 2019... sinon, il ne faut pas s'étonner si les gens voyagent autrement...
cordialement
josette

christelle
christelle

il m est arrivé la même mésaventure entre strasbourg et lyon , et on me dit aujourd'hui qu'on a retrouvé mon sac sur un parking à Besançon , à moi de venir le chercher.... super 300 km à ma charge .. pour la personne qui a perdu ces lunettes , faites une déclaration de plainte à la police et vous aurez droit à un remboursement supplémentaire.... pour ma part , ils vont le mettre aux objets trouvés et à moi la charge des frais de retour et les frais des objets trouvés ... mais j'attends quand meme ce que va dire la police

Catherine
Catherine

Dans ce que j'ai compris: si vous arrivez à faire une déclaration de perte aux objets trouvés de la SNCF, la sncf a obligation de vous acheminer votre bagage.
Pour ma part, j'ai du aller chercher ma valise à Brest, car je n'ai pas réussi à faire ma déclarions aux objets trouvés via le site. Quelque un à même essayé pour moi sur son portable, ca ne marchait pas. Sinon il y a un tel 36 ?? A 0,40 € , pour faire la declation. Mais quand j'ai téléphone personne ne répondait. Bref, maintenant, c'est Ou valise à côté de moi, Ou un antivol.
Bonne chance

christelle
christelle

Pour l instant , je n'ai pas réussi à faire une déclaration aux objets trouvés , cela ne marche pas sur le site et cela ne répond pas . Par contre , j'ai confirmation que Besançon , eux , ont mis mon sac aux objets trouvés ... après pour les frais d acheminements tout est à ma charge . alors qu'il y a eu vol ... je ne vois pas pourquoi il ne remette pas le sac à la police

Catherine
Catherine

Vraiment lamentables les sites SNCF. Cet été je n’ai pas réussi à faire une déclaration de retard de train sur leur site! Il ne doit pas être mis à jour.
A votre place j’irai à la gare et je demanderais aux guichetiers de faire cette déclaration. Sinon’ tapez n* de tél non surtaxés de la SNCF et peut être trouverez vous un tél pour Les objets trouvés. Sinon vous pourrez tél aux service des réclamations: sinon v’est 2,99€ la minute! Super la privatisation de laSNCF! Supression de postes, site et tél obsoletes..... ça promet!

Josette
Josette

Réponse à Christelle : j'ai bien fait un dépôt de plainte auprès de la police, mais ma mutuelle ne prend pas en charge mes lunettes car je n'ai droit qu'à un remboursement tous les 2 ans ! et le remboursement de la sécu étant minime, je n'ai pas pu refaire mes lunettes.
Pour les déclarations de perte, si le site ne fonctionne pas, je pense qu'il faut aller dans la gare la plus proche de votre domicile et qu'ils trouvent eux une solution. C'est inadmissible !
Bon courage

christelle
christelle

dommage car pour m etre fait voler déjà une première fois ( oui j 'ai la poisse ) , j'avais été dans le même cas que vous et ma mutuelle ne prenait qu'une paire tous les deux ans mais par contre en cas de vol cela a marché pour en avoir une avant. Pour la déclaration de perte , ca ne marchait pas sur internet explorer mais ca marche sur Firefox . Je l'ai faite
Par contre réponse de la police , je dois récupérer mon sac le délit est trop ancien et on ne verra rien aux caméras de surveillance , et la scnf n envoit plus les objets donc à moi de me débrouiller pour récupérer mon objet à plus de 250 km de chez moi

Josette
Josette

Merci de l’info. Je vais reposer la question à ma mutuelle.
Si vous avez pu faire la déclaration de perte la SNCF devrait prendre en charge le rapatriement de votre bagage. Ils sont vraiment nuls !

Catherine
Catherine

J’ai eu le même problème: impossible de faire ma declation en ligne, leur site ne fonctionne pas. J’ai demandé à le faire au guichet, il ne peuvent pas. C’est pour cela que j’ai dû aller la chercher à Brest. En fait’ maintenant on doit tout faire en ligne, mais les sites ne fonctionnent pas. On est vraiment mal parti! Bonne journées.
Au sujet des lunettes, j’ai eu un grave accident et j’ai perdu mes lunettes, j’aidemande A ma mutelle d’en refaire faire avant les 2 ans et compte tenu des circonstances stances, elle a accepté

christelle
christelle

pour le rapatriement ils m ont expliqué qu ils ne le font plus .. j'ai trouvé un collègue dont les parents habitent là bas qui doit pouvoir me le récupérer ... ouf j'ai encore le droit à ça

Camille
Camille

Bonjour Josette, je me suis fait voler hier sous mes yeux ma valise qui était dans le compartiment bagages. Nous étions au stop massy j’ai vue un homme partir avec ma valise mais en essayant de le rattraper j’ai été confronté aux voyageurs qui entraient dans le train je l’ai donc perdu.
J’ai fait un dépôt de plainte, mais mon assurance et mon assurance platinum de ma carte bancaire me dise qu’ils ne peuvent rien pour moi. En effet il aurait fallu souscrire à l’option voyage garanti où les bagages sont enregistrés par la sncf ... évidemment ce n’était pas mon cas et je ne savais même pas que la sncf proposait cela. Donc ma question c’est comme avez vous réussi à vous faire rembourser ?

Josette
Josette

Désolée pour vous. C’est mon assurance perso, la MAIF, qui m’a remboursée en partie. J’ai tous mes contrats chez eux.
Il faut vraiment arrêter d’utiliser ces compartiments à bagages et garder sa valise à côté de soi dans le couloir pour que la SNCF finisse par faire quelque chose ! Faites circuler l’info autour de vous.
Après un refus de prise en charge complémentaire de la SNCF je viens d’envoyer ma demande au médiateur. J’attends la suite...
Bon courage

Bonjour,
il m'esta rrivé la meme chose hier sur un Paris -Strasbourg. J'ai du mettre ma valise étiquettée dans le couloir aux emplacements bagages czr trop grosse pour rester au dessus de moi. Le pire c'est qu'il y avait un controle des billets pour accéder aux quais !! Heureusement je n'avais rien de valeur, mais franchement c'est idnamissible...

Philippe
Philippe

10/02/2018

Même expérience sur la ligne TGV Narbonne-Valence, 500 € de perdu. Compte tenu du nombre de vol sur ces trains et toujours selon le même mode opératoire, il est inadmissible que la SNCF ne prenne pas les mesures qui s'imposent:

  • Avertir les passagers de ce danger
  • Effectuer des contrôles sur les quais
  • Sécuriser le lieu de dépôt des bagages
  • Toujours est-il qu'au prochain voyage, la bagage sera attaché par un anti-vol au barreau du train, sinon il reste à ma portée dans les allées du couloir.
    Si tout le monde faisait la même chose, les allées du train seraient encombrées et cela finirait bien par exacerber la SNCF.
    Info à faire suivre auprès de votre entourage

Josette
Josette

Bonjour
Je vois que la liste continue à s'allonger.... mais que fait la SNCF ? rient du tout !
J'ai dit à tout mon entourage de garder sa valise dans le couloir. Reste à espérer que de nombreuses personnes fassent de même...
Bon courage

Catherine
Catherine

Désormais, je fais une annonce dans le wagon où je suis pour prévenir les voyageurs du risque de vol . Et, je garde ma valise prêt de moi, dans le couloir..

Josette
Josette

Suite au vol de ma valise, j'ai adressé une demande à la SNCF pour un paiement de ce qui n'avait pas été pris en charge par mon assurance. Réponse négative. J'ai ensuite saisi la médiatrice le 7 janvier. Courrier de réponse en date du 7 mars ! Elle n'est pas compétente car elle n'intervient que pour les litiges relatifs aux conditions de délivrance et d'exécution d'un contrat de transport opposant la SNCF à ses clients lorsqu'ils n'ont pas pu être réglés par les services compétents de la SNCF. Pourquoi ne pas le préciser avant ? Pourquoi m'avoir dit de la contacter en sachant que cela ne servirait à rien ! Je dois maintenant adresser ma demande à la Délégation Juridique Territoriale Sud-est ! Comme je ne veux pas encore supporter des frais supplémentaires avec à nouveau un envoi de documents, j'essaie de trouver leur adresse mail... Je vais voir si j'arrive à en obtenir une...
Vol en octobre, nous sommes en mars... autrement dit, comment gagner du temps et décourager les voyageurs...
Inadmissible ! Aucune considération pour les voyageurs ! Et bien entendu les vols continuent...
Suite au prochain épisode...

Josette
Josette

Suite et fin de mes démarches.
J'ai contacté le service juridique de la SNCF puisque le médiateur ne pouvait rien faire...
voici la réponse :
"Concernant votre demande d'indemnisation, je ne peux que réitérer ce que le service clientèle vous a indiqué.
En effet, il est clairement prévu dans nos conditions générales de vente, ayant valeur réglementaire, que les bagages à main restent sous la garde exclusive des voyageurs qui en sont seuls responsables même lorsqu'ils sont placés dans les emplacements prévus à cet effet, en milieu ou en bout de voiture.
En l'espère, SNCF n'exerce aucune surveillance sur les bagages à main des voyageurs et n'encourt aucune responsabilité à ce titre.
Suite à ces faits, vous avez déposé plainte auprès des autorités judiciaires. Soyez assurée que SNCF collaborera pleinement à toute sollicitation des autorités dans le cadre de l'enquête pénale ouverte."

Et voilà l'absurdité est confirmée : comment surveiller ses bagages sans être à côté ? à moins de voyager debout à côté !!! C'est scandaleurx !
Donc, dorénavant, lors de mes voyages en train, mes bagages seront dans le couloir à côté de moi. Si tout le monde fait de même, peut-être que la SNCF se décidera à faire quelque chose !
Prévenez votre entourage car les vols semblent être très courants dans les trains et rien ne protège leurs bagages. Plus l'information sera diffusée moins il y aura de vols, peut-être...
Bon courage à tout le monde.

Bruno
Bruno

Bonjour sa vient de m’arriver hier le dimanche 5 janvier jeter en suisse pour aller à paris gare de Lyon arrêt Dijon je remarque que ma valise n’es plus là très ennerver !! Je ne sais pas quoi faire

Véronique
Véronique

Bonjour, ma valise à été volée dans le TGV de NARBONNE à LYON le 12 juin dans le compartiment à l'entrée du wagon. La SNCF décline toute responsabilité stipulant que nous devons surveiller nos bagages. Or, durant toute la durée du voyage, il nous a été répété à plusieurs reprises de limiter nos déplacements dans le contexte actuel lié au coronavirus????? Assez contradictoire. J'ai fait une réclamation au service des Objets Perdus mais ma valise n'a pas été perdue mais volée. Un aire passager du même wagon s'est fait également voler sa valise. Comment porter réclamation auprès de la SNCF pour une indemnisation, sachant que seuls les bagages enregistrés peuvent amener à une indemnisation, mais lors d'un voyage en train, on n'enregistre pas nos bagages ???? Autre incompréhension

Josette
Josette

Désolée pour vous. Malheureusement la SNCF continue d'ignorer ses contradictions et ne veut rien entendre concernant un indemnisation… c'est un vrai scandale !
La seule solution pour éviter ces vols est de garder sa valise à côté de son siège, même si c'est dans le couloir puisque la SNCF indique que les voyageurs doivent surveiller leurs bagages... C'est ce que j'ai dit à toutes les personnes que je connais et qui voyagent en train. Quand le couloir sera encombré par toutes les valises, peut-être que la SNCF fera quelque chose… Diffusez l'info autour de vous.
Vous pouvez aussi attacher votre valise avec un antivol pour vélo sur la grille qu'il y a parfois vers le milieu des voitures.
Perso, c'est ce que je fais maintenant et mes amis aussi.
En tout cas, ne jamais laisser sa valise dans les emplacements qui sont avant l'entrée dans les voitures.
Moi j'ai eu de la chance avec mon assurance qui m'a remboursée une partie de mes affaires. Mais j'avais des lunettes de vue dans ma valise et cela n'a pas été pris en charge. Voyez donc avec votre assurance.
Bon courage
cordialement
JC

Frederic
Frederic

Ma fille vient de se faire voler sa valise dans le TGV Nice / Strasbourg. A la SNCF personne ne sait rien, la police ferroviaire me renvoie sur le poste de police de la gare de Strasbourg qui lui, est fermé.
Donc il a fallu courir dans une gendarmerie pour déposer une plainte. A l'issue de la déposition le gendarme a clairement dit qu'il n'y avait quasi aucune chance de retrouver quoi que ce soit.
Quant à la SNCF, comme vous dites tous, elle est NULLE !!!!! Aucun soutien, aucune aide, rien.... Le seul argument de la responsabilité individuelle a bon dos quand les valises sont à 50 mètres des places. Ca veut dire qu'on n'a pas le droit de s'assoupir, ni de lire, ni de regarder un film ?!?!
C'est juste scandaleux !

Frederic
Frederic

Fut une époque on pouvait placer ses valises au-dessus de soi. Et oui, dans ce cas aucun problème quant à la responsabilité individuelle.

Mais avec le système des casiers, l'avantage est qu'il y a gain de place, donc plus de voyageurs donc plus d'argent qui rentre dans les poches de la SNCF. Tout le reste est secondaire. Et puis pourquoi s'em*** avec des clients mécontents vu qu'ils n'ont guère d'autre alternative, ils reprendront le train...

Vivement la concurrence, peut-être seront nous mieux considérés !

Oui, je ne suis pas content !

Voir le haut de la page