Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Est ce normal ?

Bonsoir Madame, Bonsoir Monsieur .

A la SNCF , image de notre cher France et du savoir vivre .

Un message pour dommages et intérêts mais surtout pour des excuses.
Jeune de 23 ans, qui termine sa semaine de 40h, destination Arras en partant de la gare Lille Europe (départ 20:01 ou 20:11) -ce jour le tgv 9846 départ 20:01 de Lille Europe avait du retard (SOIT ..fréquent à la sncf la n’est pas le pb )
Vos superbes et beaux guichets automatiques proposent des règlements via CB ou pièces dans les gares Lille Flandres /Lille Europe . N’ayant comme moyen de paiement que de l’espèce en billets je me rends donc au “point info “ pour trouver une solution à l’achat de mon billet, il est 20:00 à Lille Europe, l’accueille se fait par une charmante dame qui m’invite à me rendre au guichet et régler par CB ou via l’application (ce que j’avais remarqué ) donc je lui explique que je n’ai que de l’espèce pour régler

SOIT !!!
Cette gentille Dame m’invite à me rendre à la voie 43 puisque le TGV 9846 départ initial 20:01 de Lille Europe avait du retard- et, d’expliquer et de voir le règlement avec le contrôleur.

Bien.
Comme une bonne jeune femme disciplinée je me rends voie 43 voir le contrôleur barbu chauve posté devant l’un des wagons “1er classe “ (1 agent de la sncf était présent mais travaille pour la gare -agent de quai?- peut être était ce sa spécialité ? Sera l’un des témoins de la scène qui suit.)

J’explique mon cas au contrôleur, il me dit (sans me prévenir au préalable qu’une fois dans le train une majoration serait demandée -ce que je savais ) de monter dans le TGV.

ALORS je ne monte pas dans le TGV et je lui dis “ mais monsieur si je monte dans le train je ne vais pas être majorée? “ il me répond que “si”
OR mes pieds sont sur le quai 43 et non dans le TGV 9846 et que je demande le règlement du billet EN DEHORS du TGV je ne vais pas payer + alors que je suis dans mes droits de demander le tarif normal, vous avez des caisses; le règlement en espèce est possible (plusieurs fois dans le train j’ai vu des gens régler en espèce )
-alors je lui demande “comment faire et pourquoi les bornes ne prennent que les pièces et CB”

(Transpole par exemple ont des bornes où le règlement par billets est possible)

SOIT !je lui démontre par à+b que ce n’est pas de la mauvaise volonté , que je veux régler mon billet , par espèce sans majoration et que je dois vraiment partir .
Monsieur Le CONTRÔLEUR devant moi petite femme d’1m63 hausse le ton , alors je l’invite à baisser d’un ton car je ne lui manque pas de respect et que donc il n’a pas à me manquer de respect, et qu’il peut me parler plus doucement, même doucement je comprends tout aussi bien; j’aimerais juste comprendre:

-en quoi ce n’est pas possible ?

-je veux prendre le train, je dois me rendre à cette destination rapidement et que je veux mon billet

Alors il me dit qu’on ne va pas rester là pendant 3h et qu’il ne pouvait rien que si je voulais payer mon tíquet dans le train c’était avec majoration alors que je veux régler mon billet sur le quai 43.
Je lui dis et bien tant pis que je prendrai le prochain tgv

Alors peut être perdait il une grosse commission sur cette vente de billet?
Je ne sais pas.

Dans tous les cas cette histoire ne s’arrête pas là, je tourne les talons et je vais pour revenir au point info faire un rapport sur ce qu’il se passait quand j’entends au loin

“POUFIASSE “

Pardon ? Poufiasse ? Mais quel joli mot venant de la bouche d’un agent de la sncf -très propre et très distingué - ils font appliquer les lois de paiement de la SNCF par contre les bases fondamentales de la vie en société et de l’éducation cet agent ne les connaît visiblement pas !

C’est toujours plus facile à dire à une petite femme joueuse de foot pratiquant également la danse et le yoga qu’à un grand Rocky (la l’impacte n’aurait pas était le même )

Mais quel irrespect déplorable déjà envers vous la sncf -son patron/son employeur - et aussi mais quelle image ça donne de vous? De l’irrespect envers vos clients? De l’irrespect envers les femmes ?

Je ne veux pas rentrer dans le TGV 9846 et payer la majoration alors que je n’ai que de l’espèce alors je suis une poufiasse !
Mais c’est magnifique !

Alors soit ce genre de chose fait parti de vos “valeurs “ et de l’image que vous voulez dégagé ? Soit avez vous eu un problème dans vos recrutements ?
Quoi qu’il en soit je ne fais pas parti du même monde que ce monsieur policeman de la sncf.
Pourquoi me manque t’il de respect ? Car je n’ai pas l’uniforme d’agent ? Et si par exemple je lui avais répondu ? Ou alors même si je l’avais insulté avant même qu’il ne m’insulte ? Où ce serait terminée cette histoire ? À la police ? Pour outrage à agent ?
Et l’option “outrage à client “ ? ça par contre, malheureusement , ça n’existe pas! Alors”open bar “ ?
Je rêve .

Je remonte alors au point info choquée d’un tel propos à mon égard il devait être 20:05, toujours cette charmante dame en compagnie d’un agent de sécurité -ils Discutaient - alors j’explique ce qu’il vient de se passer, ces deux personnes étaient choquée aussi et m’ont dit de faire une réclamation sur SNCF au même moment arrive cet agent qui était à côté qui a tout entendu mais n’a rien dit (ce que je peux comprendre car si il n’est que agent de voie et semblait nouveau ) -il était jeune brun mignon à casquette sncf- a confirmé à cette même dame du point info les faits.
Alors ce gentil monsieur, et visiblement plus éduqué -Bon recrutement- ma dirige vers l’autre TGV qui partait de Lille Europe à 20:11, m’a accompagné jusqu’au quai et jusqu aux contrôleurs , et a expliqué aux contrôleurs que je n’avais que de l’espèce et à demandé si la possibilité de régler le billet au prix normal était possible sans majoration, avec un grand sourire l’un des deux contrôleurs qui était une femme a dit que effectivement c’était possible sans majoration, m’a invité à monter au bar pour procéder au règlement une fois le TGV démarré..

Peut être y a t’il 2 méthodologies et 2 règlements SNCF différents ?

Un mystère .

Une fois dans le train j’ai tenté d’appeler le service sncf en vain (car il y a toujours des options ) alors vers 20:20 sans trouver la bonne jai téléphoné dans le tgv au 3117 pour relater les faits. le conseiller m’a dit qu’il y avait ensuite d’autres démarches à suivre -qu’il m’a cité .

J’attends de votre part des explications .
De ce contrôleur incompétent de part son manque des connaissances fondamentales - à savoir : le manque de respect envers une femme, envers un client -des excuses et qu’il soit averti de cela!
Et je remercie ce jeune homme qui m’a quand même finalement aidé .

Et je déplore fortement cela ! Triste monde, triste France, triste homme.

Dans l’attente de vous lire ,
Sara Watrin 0786126926

Aucune réponse

Voir le haut de la page