Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

SARAH
SARAH

Valence TGV-Lyon Part-Dieu : Suppression de TGV ?

Bonjour,

J'entends des rumeurs depuis quelques temps concernant la possible suppression à partir de décembre 2018 de certains TGV entre Valence TGV et Lyon Part-Dieu, notamment les TGV départ de Valence TGV à 7h20 et 7h49, et les TGV départ de Lyon à 17h10 et 18h05.

Etant, comme beaucoup d'autres, un utilisateur presque quotidien et disposant d'un abonnement annuel sur cette ligne, j'aurais souhaité savoir si des liaisons Valence TGV-Lyon Part-Dieu entre 7h00 et 8h30 seront maintenues ainsi que des liaisons Lyon Part-Dieu-Valence TGV entre 17h et 19h.

Je vous remercie par avance pour vos renseignements.

Cordialement

Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Sarah,
Bonjour cher/e/s client/e/s et abonné/e/s,

Cette année, le changement de service annuel de décembre modifiera votre desserte TGV de façon conséquente. En effet, la desserte de Valence TGV est directement impactée par les travaux d’ampleur réalisés en gare de Lyon Part-Dieu. Compte tenu de votre fréquence d’utilisation des TGV entre ces 2 gares, nous tenions à vous préciser tous les détails liés à ces évolutions, mais aussi vous apporter les éléments nécessaires à leur compréhension.

Entre 2019 et 2023, le pôle d’échanges multimodal de Lyon Part-Dieu va être transformé, notamment dans l’objectif de désaturer la principale gare de correspondances de France, avec ses 125 000 voyageurs en transit et ses 550 trains au quotidien.
Nous avons conscience des désagréments importants générés par ces travaux lourds, conséquence d’un projet ambitieux financé par l’ensemble des partenaires Etat / Région / Agglo / SNCF / SYTRAL, visant à créer une 12ème voie et à refondre l’ensemble des accès aux quais, et plus globalement le quartier Part-Dieu.
Vos déplacements vont - de fait - se trouver modifiés, parallèlement à l’avancée de ces travaux en gare de Part-Dieu.

  • SENS VALENCE > LYON
  • Le matin, la desserte de Lyon au départ de Valence TGV dans la tranche horaire 07h00/09h00 va subir une forte évolution : avec la suppression des TGV de 7h20 et de 8h19. Seul le train de 7h49 (Arrivée Lyon Part-Dieu à 08h24) a pu être maintenu. Ce TGV est accessible à la réservation depuis hier.
    Le soir, demeurent 3 TGV à destination de Lyon, avec les modifications suivantes : un départ de Valence TGV à 16h16 (Arrivée Lyon Part-Dieu à 16h50), puis à 16h49 (Arrivée Lyon Part-Dieu à 17h24) et à 18h23 (Arrivée Lyon Perrache à 18h58), quotidiennement.

    • SENS LYON > VALENCE
    • Sur la tranche horaire matinale, un TGV est ajouté. Ainsi 3 horaires existent désormais pour être à Valence avant 09h00 : 06h28 au départ de Lyon Part-Dieu (Arrivée Valence TGV à 07h01), 07h06 au départ de Lyon Part-Dieu (Arrivée Valence TGV à 07h40) et 08h06 au départ de Lyon Part-Dieu (Arrivée Valence TGV à 08h42).
      Le soir, au départ de Lyon Perrache, 2 possibilités s’offrent à vous : 17h08 (Arrivée Valence TGV à 17h45) et 18h07 (Arrivée Valence TGV à 18h46).

      Les travaux du Pôle d’échanges multimodal engendrent d’importantes restrictions de capacité en gare de Lyon Part-Dieu, réduisant l’offre TGV Province/Province et obligeant le report de trains TER et TGV sur la gare de Lyon Perrache…

      Consciente des difficultés générées par cette longue période de travaux, l’équipe TGV sud-est apportera toute son attention quant aux opportunités d’améliorer cette desserte Lyon <=> Valence TGV, en fonction de l’évolution des travaux en gare de Part-Dieu.

      Restant à votre écoute.
      Bien à vous,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (5)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonsoir Sarah,

Sauf revirement de dernière minute, toutes ces relations sont supprimées à compter du 9 décembre 2018.

Pour la pointe du soir, les TGV au départ de Lyon pour Valence TGV partiront de Lyon Perrache.

Cordialement.

SARAH
SARAH

Bonsoir Didier,

Je vous remercie pour votre réponse bien que cette information ne me plaise pas du tout !

Il serait bien que la SNCF informe officiellement les nombreux abonnés de toute suppression de ces lignes, sans attendre la dernière minute, pour que nous puissions prendre les dispositions qui s'imposent, notamment la résiliation de nos abonnements...

Notre fidélité depuis des années semble compter pour très peu, malheureusement.

Quelle est la solution pour toutes les personnes qui prennent ces TGV tous les jours pour aller travailler ?

Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir Sarah,

Sauf revirement, il faudra prendre le TER à Valence ville.

Cordialement.

SARAH
SARAH

Il faudra espérer un revirement alors, et une prise en compte par la SNCF des besoins et demandes de ses clients et abonnés très fidèles !

Car en prenant le TER à Valence Ville, le trajet pour aller travailler sera plus que doublé...

Par ailleurs, dans la mesure où la ligne Lyon-Valence TGV est maintenue le soir, il serait logique d'avoir un départ de Valence TGV le matin. Car les 2 gares (Valence Ville et Valence TGV) étant éloignées l'une de l'autre, il nous sera difficile, voire impossible de récupérer en arrivant le soir à Valence TGV nos voitures laissées le matin sur le parking de Valence Ville...

Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir,

Le sillon du TGV arrivant de Marseille à Lyon Part-Dieu à 7h50 (à destination de Lille et Bruxelles) est donné au service 2019 à un nouveau Ouigo Marseille - Lille qui ne desservira ni Valence TGV ni Lyon Part-Dieu.

Les TGV Marseille - Lille et Marseille - Bruxelles sont retardés de 30 min. Ils arriveront à Lyon Part-Dieu à 8h24.

Cordialement.

SARAH
SARAH

Merci pour ces précisions, Didier.

Il est en effet très étrange que l'arrêt de Valence TGV ne puisse pas être desservi au moins une fois aux heures de pointes le matin, notamment celui qui arrivera à Lyon Part-Dieu à 8h20. Cela arrangerait un grand nombre de personnes, car pour l'instant, on passe de 3 TGV le matin sur cet axe à 0, alors que nous sommes, encore une fois, nombreux à les utiliser.

Cordialement
Sarah

Didier
Didier

Bonsoir Sarah,

Je ne peux que partager votre point de vue. Il devient urgent que la direction du TGV Sud-Est s'exprime sur le sujet.

Cordialement.

SARAH
SARAH

Bonsoir Didier,

Merci pour toutes vos réponses, en tout cas.
Je croise les doigts pour un revirement de dernière minute... !

Cordialement

Amandine RAMOS
Amandine RAMOS

Bonjour,
Usagère quotidienne de cette ligne, je prends tous les jours le train de 7h49 et je ne peux que partager les craintes de Sarah sur le sujet. Il est inadmissible que la SNCF ne puisse pas maintenir au moins l'un des 3 trains circulant le matin, car cela va compliquer le quotidien de nombreux usagers. A titre personnel j'habite Romans sur Isère, et si je dois chaque matin prendre 1 TER pour aller jusqu'à Valence Ville, puis un autre TER pour me rendre à Lyon, cela va presque tripler mon temps de trajet ! Je n'ai pas la possibilité de prendre la voiture pour me rendre au travail car je n'ai pas de parking. Il y a eu 3 mois de grève, les travaux sur la ligne depuis le mois de juillet et la modification des horaires, l'absence de TER Romans-Valence TGV jusqu'au 17 octobre, et maintenant la suppression pure et simple du train du matin ! Trop c'est trop ! La SNCF se moque du monde et de ses usagers ! Les trains du soir partent de Lyon Perrache, pourquoi n'est-il pas possible de faire arriver les trains du matin à Perrache également ?

Gilles P
Gilles P

Bonjour

Je souscris aux réactions précédentes.
je note l'indigence de la SNCF en matière de gestion de l'information, et plus encore de respect de la clientèle des abonnés dont les pratiques de voyages sont parfaitement identifiées.
La question qui se posera est celle de la résiliation des engagements si besoin sans délai !

Amandine RAMOS
Amandine RAMOS

Dans le pire des cas, si vraiment les TGV ne pouvaient être maintenus sur cet axe, il faudrait que la SNCF se débrouille pour mettre en place, si possible, un TER Valence TGV - Lyon, ou des cars de substitution, ou je ne sais quoi d'autre... Parce que partir de valence Ville, cela change tout et n'est vraiment pas pratique !

Didier
Didier

Bonsoir Amandine,

La desserte Lyon Part-Dieu n'est pas possible sur tous les TGV le soir, au service 2019 en raison des travaux en gare avec un nombre réduit de voies accessibles.

Certains TGV ont donc été renvoyés sur Perrache. Le matin, c'est moins problématique, car il y a légèrement moins de TGV sur Lyon Part-Dieu et tout le trafic TGV a pu être conservé sur Part-Dieu.

La desserte Valence TGV - Lyon Part-Dieu ne peut-être assurée sur la LGV par des rames TER.

Cordialement.

SARAH
SARAH

Bonsoir Amandine, Bonsoir Gilles,

Au vu des informations données par Didier, il ne reste plus qu'à espérer que la SNCF prendra en compte les besoins de ses clients fidèles, et qu'au moins le TGV à destination de Luxembourg desservira la gare de Valence TGV le matin.

J'habite également à Romans et il est évident que devoir rejoindre Valence Ville, en voiture ou par TER, compliquerait énormément la vie des usagers.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage vivement à informer nos élus locaux de ces problèmes. La gare de Valence TGV est une gare importante et stratégique pour l'attractivité de l'agglomération valentinoise et l'absence de TGV pour se rendre à Lyon le matin diminue fortement cette attractivité...

Jean-François
Jean-François

Les décideurs de la SNCF sont-ils bien conscients de la remise en cause profonde, voire de la possibilité même de poursuivre une activité professionnelle à Lyon, en habitant comme Amandine à Romans sur Isère. Tout a été dit par Sarah, Amandine, Gilles : le report sur le TER c'est du grand n'importe quoi... imaginé par des personnes qui manifestement ne prennent pas ces transports !!! Il est urgent de corriger la copie : à partir de 17 décembre il n'est déjà plus possible de réserver un TGV au départ de Valence pour se rendre à Lyon aux heures d'intérêt... Au secours !!!

Amandine RAMOS
Amandine RAMOS

Lorsque l'on essaie de glaner des informations au guichet, l'agent SNCF nous répond "attendez le 10 octobre, il y aura les nouvelles équipes et les nouveaux horaires". La SNCF ne compte donc pas faire de communication avant le mois prochain, voire pas du tout... Une fois encore, c'est à l'usager d'aller chercher les infos...

SARAH
SARAH

D'où l'importance de se mobiliser dès maintenant avec les informations que nous avons réussi à obtenir, en espérant montrer à la SNCF la nécessité de conserver des liens Valence TGV-Lyon aux heures de pointe, et leur permettre de prendre la bonne décision ! Dans l'intérêt des clients fidèles !

Je suis même à me demander où la SNCF compte "caser" les abonnés TGV, car je doute qu'il y aura de la place pour tout le monde dans le TER proposé...

JEAN CHRISTOPHE GASTON
JEAN CHRISTOPHE GASTON

Bonsoir,

J'ai pris connaissance de vos informations avec beaucoup d'attention étant particulièrement impacté par ces nouvelles mesures envisagées.

Je profite de ce message - sur un site hébergé de la SNCF - pour interpeller la direction de la SNCF sur le sujet.

Bien cordialement

Gilles P
Gilles P

Bonjour

Les travaux constituent un bon prétexte quand on voit une prévision de circulation les vendredis pour un départ à 17h36

La résonance de ces incertitudes commence à enfler et la SNCF devrait en tenir compte pour organiser l'information autrement que par des robots, vers la centaine de personnes qui utilisent la ligne quotidiennement.

Petite anecdote: selon un contrôleur, nous voyageons dans des voitures et pas des wagons: c'est la différence entre des voyageurs et des marchandises !

Véronique Davin
Véronique Davin

Bonjour

J’utilise cette ligne quotidiennement depuis 10 ans maintenant pour me rendre au travail.
En 10 ans, j’ai connu des grèves, dés retard, des travaux, des excuses bidon, des changements d’horaires et des suppressions mais à ce point c’est surréaliste !!

J’habite en Ardèche mon trajet aller dure déjà 2h ( 2h30 depuis les changements de billets et le rallongement du trajet de train). Alors imaginez s’il fallait passer par le TER et passer de 35 min de train quand tout va bien à au mieux 1h15 voir 1 h45? C’zst 1 heure de plus juste pour l’aller.
Et pourquoi vers 11h du matin plusieurs TGV se succèdent ils à 15 min d’intervalke A peine sur cette même ligne ?
Quand au retour impossible de prendre le TGV du soir si la voiture est garée à Valence Ville.

J’aimerai Que la SNCF m’explique pourquoi elle vient de faire début septembre des renouvellement des forfaits annuels début septembre sans même nous informer qu’elle prévoyait une suppression pure et simple de la liaison le matin. Elle sait bien que ces forfaits sont du trajet domicile travail. Aucune information ne nous est donnée. Alors qu’elle est capable de nous dire lorsque le bar est fermé ! On a quand même l’impress Que l’on se moque de nous.
On est juste bon à payer un forfait très élevé pour rien ou si pour prendre le Ter!

C’est à se demander si tout ceci n’est pas simplement fait pour que nous cessions de prendre le TGV puisque nous devons rapporter moins que quelqu’un qui part de Marseille. Bien sûr. Tout serait il question de rentabilité ??
Évidemment, la question de l’impact carbone du repart des trajets n’a pas dû se poser !

A titre personnel, Cela remet en question mon emploi et dans le contexte actuel, cela est inquiétant. D’autant plus que j’ai des enfants en bas âges à gérer.

J’espère que la SNCF va nous entendre et faire évoluer la situation !

Cordialement

Christèle
Christèle

Bonjour,
M'interrogeant sur l'absence de TGV le matin pour faire Valence TGV/Lyon, je tombe sur cette conversation.
Je ne peux qu'approuver les remarques déjà émises par mes camarades. Nous sommes nombreux à utiliser cette liaison pour des raisons professionnelles, et cette suppression remet en cause l'activité de plusieurs d'entre nous.

La solution proposée par TER n'est pas satisfaisante car, en dehors des aspects horaires et allongement du temps de trajet qui pourraient n'être que des problématiques individuelles, ces TER sont déjà surchargés et peinent à accueillir l'ensemble des voyageurs les empruntant actuellement. Il n'est ainsi par exemple compliqué d'y faire des réservations de groupes en raison de la charge des trains et l'on voudrait nous faire croire qu'ils pourraient accueillir l'ensemble du trafic matinal Valence/Lyon ?

On déplorera également l'absence totale de communication de la part de la SNCF.... qui dispose pourtant des adresses mail et numéros de téléphone de l'ensemble de ses abonnés, qui sait exactement qui réserve quel train et n'a pas pu manquer le fait que ce sont les horaires du matin dans le sens Valence/Lyon qui sont privilégiés par ceux ci !

Cordialement,

SYLVIE COLLIER
SYLVIE COLLIER

Bonjour,
Je suis également abonnée à la ligne TGV entre Valence TGV et Lyon Part Dieu.
Je me suis installée dans la région Valentinoise, proche de la gare TGV, en 2007 essentiellement à cause des liaisons Valence - Lyon en TGV. En effet je travaille sur Lyon et ne pourrais en aucun cas exercer mon activité professionnelle à Valence. Je suis donc contrainte, si je veux garder mon emploi, de faire ces trajets quotidiennement. En 2007, l'offre de la SNCF était d'un train toutes les demi heures desservant Valence depuis Lyon le soir et Lyon depuis Valence le matin.
Les fréquences ont fortement diminuées et cela me pose déjà de gros problèmes organisationnels, mais je me suis adaptée.
Maintenant, j'apprends qu'il est envisagé de supprimer purement et simplement les dessertes Valence TGV - Lyon le matin. Ce n'est juste pas envisageable !
Pensez vous qu'il soit envisageable de partir de Valence Ville le matin, en TER (cela implique de se lever une heure plus tôt pour arriver quasiment une heure plus tard au bureau...- pour info je me lève déjà chaque jour à 5 h 30), en laissant évidemment son véhicule à Valence Ville et de rentrer le soir à Valence TGV ?
Autre solution qui nous serait offerte : prendre uniquement le TER, ce qui implique pour mon cas personnel : 1 heure de plus le matin et 1 heure de plus le soir.
Vous nous vendez des abonnements "forfait annuel TGV" au prix fort et vous supprimer l'offre !
Malheureusement, je ne suis pas la seule concernée, nous sommes très nombreux à être concernés. Il faut donc impérativement qu'une offre de TGV soit maintenue le matin et le soir entre Lyon et Valence TGV. Il en va également de l'attractivité de notre région.
Je souhaiterais que mon message soit remonté à votre direction et que celle ci soit sensibilisée au problème.

Corinne NAUERZ
Corinne NAUERZ

Bonjour,
je me permets de relayer un précédent message qui s'adapte à mon cas
Je suis également abonnée à la ligne TGV entre Valence TGV et Lyon Part Dieu.
Je me suis installée dans la région Valentinoise, proche de la gare TGV, à CHABEUIL en 2004 grâce aux diverses liaisons proposées à partir de cette gare TGV (dont Valence - Lyon en TGV). En effet j 'effectue des trajets quotidiens à Lyon et ne pourrais en aucun cas exercer mon activité actuelle à Valence. En 2007, l'offre de la SNCF était d'un train toutes les demi heures desservant Valence depuis Lyon le soir et Lyon depuis Valence le matin.
Les fréquences ont fortement diminué et cela me pose déjà de gros problèmes organisationnels, mais je me suis adaptée.
Maintenant, j'apprends qu'il est envisagé de supprimer purement et simplement les dessertes Valence TGV - Lyon le matin. Ce n'est juste pas envisageable !
Pensez vous qu'il soit envisageable de partir de Valence Ville le matin, en TER (cela implique de se lever une heure plus tôt pour arriver quasiment une heure plus tard au bureau...- pour info je me lève déjà chaque jour à 6 h ), en laissant évidemment son véhicule à Valence Ville et de rentrer le soir à Valence TGV ?
Autre solution qui nous serait offerte : prendre uniquement le TER, ce qui implique pour mon cas personnel : 1 heure de plus le matin et 1 heure de plus le soir.
je ne suis pas la seule concernée, nous sommes très nombreux à être concernés. Il faut donc impérativement qu'une offre de TGV soit maintenue le matin et le soir entre Lyon et Valence TGV. Il en va également de l'attractivité de notre région.
Je souhaiterais que mon message soit remonté à votre direction et que celle ci soit sensibilisée au problème.

Caryn
Caryn

Bonjour,

Nous sommes effectivement très nombreux à travailler à Lyon et à habiter dans la région de Valence (et non dans Valence) pour des raisons évidentes de conforts de vie notamment.
Donc s'il faut attendre 2022 que la Gare de Part Dieu ait refait peau neuve pour revoir des trains circuler entre Valence TGV et Lyon le matin, il va falloir être patient !
De plus, au vu du taux d'occupation des TGV circulant actuellement entre Valence et Lyon le matin et de ceux circulant le soir (problème déjà remonté plusieurs fois), je ne comprends pas comment on a arrive à supprimer ces trains.
Pire, en période où l'on se préoccupe des questions environnementales et des problèmes de pollution dans l'agglomération lyonnaise, supprimer des trains ne fera que renforcer l'utilisation de la voiture par rapport à la solution TER (il sera plus rapide de faire par exemple Romans/Lyon en voiture que de prendre 2 TER et de passer par Valence-Ville).
Bref, cette décision est purement incompréhensible et risque de pénaliser le développement de territoire comme le bassin Valentinois.

Gilles P
Gilles P

Bonsoir

Didier nous a amené des réponses.

Merci à Didier de nous préciser ses sources

Cordialement

Loïc
Loïc

Bonjour,

Usager régulier de la ligne Valence TGV - Lyon Part-Dieu, je partage totalement vos points de vue. Il devient urgent que la direction du TGV Sud-Est s'exprime sur le sujet. Cette question n'a en effet toujours pas eu de "Réponse officielle" de la SNCF.

Pour information, Nicolas Daragon (maire de Valence et président de la communauté Valence Romains Agglo) a fait un courrier à la direction du TGV Sud-Est.
Le dauphiné libéré indique ce jour que les sénateurs de l'Ardèche Mathieu Darnaud et Jacques Genest souhaitent saisir la ministre des transports, Élisabeth Borne, ainsi que le président de la SNCF, Guillaume Pepy.
Espérons que ça fera réellement avancer le sujet et que nous aurons au moins un TGV le matin.

Cordialement.

Loïc

Elisabeth Manzon
Elisabeth Manzon

Abonnée sur cette ligne, je découvre totalement ahurie les réponses apportées par la SNCF sur ce forum Valence TGV.
Toutes les questions ont été posées, les arguments exposés, mais je constate que la SNCF n'a apporté aucune réponse cohérente !
"Jongler entre TER, TGV, Valence ville, Valence TGV" : sans reprendre tous les arguments déjà exposés par d'autres personnes, dont le partage totalement l'analyse, quid des distances entre les parkings des ces gares, des abonnements et tarifications différents autant pour le trajet que pour les parkings ??
"Supprimer tout arrêt à Valence TGV le matin en direction de Lyon" alors qu'il y en a trois à ce jour, avec un taux de remplissage supérieur à 100% ? Et "le justifier par le "oui go" prioritaire" ?? Quel service la SNCF propose t'elle à l'ensemble de ses usagers sur notre territoire ? Les nombreux usagers quotidiens pour le travail, les usagers plus occasionnels mais si nombreux sur Lyon, sans oublier tous ceux qui adorent Drôme et Ardèche et ne manquent pas une occasion d'y passer quelques jours avant de repartir en ville ! C'est inacceptable !
Merci par avance d'apporter une réponse fiable à nos interrogations et une offre de services digne d'une entreprise responsable !
Cordialement,

Amandine RAMOS
Amandine RAMOS

Bonjour à tous,

Cela est rassurant de voir que les élus locaux ont été mis dans la boucle et ont l'intention de bouger pour essayer de faire avance les choses. Les médias sont également saisis, espérons qu'il y aura des résultats !

Didier
Didier

Bonjour à tous,

J'ai une bonne nouvelle à vous apporter. Il y aura bien TGV le matin à Valence TGV pour rejoindre Lyon Part-Dieu. Il s'agit d'un TGV en provenance de Marseille et à destination de Lille et Bruxelles.

Il partira de Valence TGV à 7h49 pour arriver à Lyon Part-Dieu à 8h24.

Cordialement.

SARAH
SARAH

Bonsoir Didier,

J'ai bien fait de croiser les doigts alors ! En effet, c'est une nouvelle rassurante, même si je crains que ce TGV sera très rempli...

Cordialement

Didier
Didier

Bonjour Sarah,

Du lundi au samedi, il y aura 2 rames couplées de Marseille à Lille.

Cordialement.

Voir le haut de la page