Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Romain D.
Romain D.

Réclamation abonnement TER-GV

Bonjour,

je suis Romain. Client abonné chez la SNCF sur le trajet TER-GV Calais-Frethun - Lille, d'une durée de 30min. J'utilise le train 2 fois par jour pour me rendre à mon travail, la plupart du temps je prends le 8h15 à Calais-Frethun et le 18h56 depuis Lille.

Si je vous écris, c'est que je suis désespéré du service rendu par la SNCF. Au début je ne prêtais peu d’attention aux différents retards des trains, mais depuis 1 mois je me suis "amusé" à les noter. C'est une chose que je n'aurais jamais du faire, car les chiffres font peur... Nous sommes le 16 Août et depuis le 23 Juillet, je totalise 255 minutes (4h15) pour 60 minutes de trajet/jour. Sachant que je le prends 5 jours par semaine, ce qui nous fait : 7 min 08 de retard par train !

En détails :

  • 23/07 : 30m
  • 24/07 : 15m
  • 27/07 : 45m
  • 01/08 : 25m
  • 02/08 : 3m
  • 03/08 : 20m
  • 07/08 : 20m
  • 06/08 : 17m
  • 13/08 : 20m
  • 16/08 : 20m

Je paye pour un service qui n'est pas rendu ! Peut-importe les différentes raisons des retards, si la SNCF est en cause ou non. Elle vend un service, elle doit le respecter. Ce qui est formidable, c'est que nous connaissons les raisons "réelles" des retards 1 fois sur 2.

La SNCF profite de son statut de monopole sur le marché du transport de voyageurs pour ne pas respecter ses clients. Il est temps que tout ça change !

Et je ne vous parle pas des grèves durant le printemps... Outre le service au minima et des informations au compte goutte. On nous a promis une prise en charge à hauteur de 50% du prix des abonnements, ma demande est toujours sans réponse. Et aucun accusé de réception n'a été envoyé, encore une belle gestion de la SNCF. Sachant que le montant de mon abonnement est de 200€. De plus il fut très compliqué de savoir où déposer une réclamation, car j’utilise le TGV mais je n’ai pas de numéro de réservation car je suis abonné. Mais je n’utilise pas non plus le TER sur les lignes classiques, un joli bazar.

Au passage, je tiens à dénoncer les conditions de traitement des abonnés du rail. Il faut savoir que nous n'avons aucune place réservée et que la plupart du temps les trains sont en surpopulation. Avec beaucoup d'entre nous qui se retrouve debout entre les rames.

Alors je sais que c'est comme jeter une bouteille à la mer et qu'il n'y aura aucune suite. Mais il faut cela cesse ou indemnisé à hauteur les clients que nous sommes.