Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Aurelien
Aurelien

G30 - Malhonnêteté de la SNCF

Bonjour,

J’ai pris comme prévu le train n°8977, partant théoriquement le vendredi 3 août 2018 de Paris à 13h37 et arrivant aux Sables d’Olonne à 17h01 (ref UIAYOD).
J’avais effectivement décidé de prendre mon après-midi pour profiter de la fin d’après-midi sur place.

Malheureusement, si je me rappelle bien, j’ai compris des annonces qu'un conducteur avait eu un soucis sur son train dans le sud de Paris, ce qui a bloqué l’ensemble des trains sortant de Montparnasse à ce moment là.

Nous sommes donc parti en retard de Paris et de fil en aiguille, le retard a grandi pour atteindre 1h16 arrivé à la Roche-sur-Yon, dernier arrêt avant les Sables d’Olonne.
Nous avons alors été débarqué (oui ce n’est pas une blague): vu que le train avait pris trop de retard, la SNCF a décidé d’arrêter le train 8977 à la Roche-sur-Yon (plutôt qu’au Sables d’Olonne) et nous a invité à prendre le TER n°858883 de 18h27 (c’est à dire 32 minutes après notre arrivée). Sauf que ce fameux TER est également arrivé avec 35 min de retard !!

Du coup, si l’on additionne l’ensemble des retards, en plus du désagrément d’avoir dû changer de trains alors que j’avais payé pour un trajet direct, j’ai eu 1h15 + 32 min d’attente + 35 min de retard.. pour arriver aux Sables d’Olonne.
Connaissant la propension du système G30 à arnaquer les usagers, j’ai insisté auprès du personnel SNCF sur place pour obtenir une attestation de retard, ils m’ont rétorqué que l’ensemble des retards étaient maintenant gérés par G30 et qu’il fallait que je me connecte pour connaitre mes droits.
Ce que je craignais s’est effectivement passé quelques heures après : sur G30, mon train est arrivé avec 76 min de retard (le retard constaté à la Roche-sur-Yon); versus près de 2h30 de retard.
J’espère que cette situation résulte uniquement d'une erreur (ou d'une incapacité du système à gérer des transferts non prévu tel qu’il s’est passé), car je trouverais le contraire scandaleux.
Je reste à votre disposition
Aurélien

Ps : pour la petite histoire, lorsque Montparnasse a été bloqué il y a quelques mois, le train avait été re-routé à Massy, et au lieu des 3h de retards constatés, mon train avait été indiqué "arrivé avec 31 min de retard" sur G30.

Bonjour Aurélien,

Lorsque le retard concerne un trajet pour lequel plusieurs trains sont impactés, le service automatisé G30 est inadéquat.

En effet, le service automatisé G30 ne traite que les retards simples ( un train, un retard).

Dans votre situation, il convient de demander votre indemnisation ici : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/tgv-i...

Choisissez "voyage", puis "garantie voyage" et enfin "autres garanties".

Vous pourrez ainsi exposer votre situation et joindre tout document que vous jugerez utile notamment votre RIB au format PDF.

Bien à vous,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Voir le haut de la page