Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Andréa M.
Andréa M.

Remboursement amende Transilien

Bonjour,

Le 14 juillet, je me suis rendue à Paris avec mon copain depuis Chelles. Nous avons donc acheté en gare de Chelles 2 tickets Chelles-Paris pour lui (aller-retour). Je possède une carte Navigo, donc il n'y avait pas besoin de ticket pour moi.

Lors du retour, nous nous sommes fait contrôler dans le transilien P de 13h31, et le contrôleur nous fait remarquer que le ticket n'est pas composté. Or, mon copain a bien composté son ticket avant de prendre les transports : une fois en gare de Paris Austerlitz pour accéder à la ligne 5, puis une fois en gare de Paris Est pour accéder au transilien P. Aucune des deux machines n'a marqué le ticket, mais nous n'avions pas remarqué cela, étant donné que nous nous sommes dépêchés puisque nous risquions de rater le train.

Nous expliquons au contrôleur la situation, celui-ci ne nous croit pas et inflige une amende de 50€ à mon copain. Celui-ci n'ayant pas de moyen de paiement sur lui, j'acquitte l'amende pour lui par carte bleue, par peur de ne pas pouvoir prouver ensuite notre version des faits et devoir payer en plus les frais de dossier... C'est pourquoi c'est moi qui demande aujourd'hui le remboursement.

Pour prouver ma bonne foi, je demande au contrôleur de nous suivre, et mon copain passe le ticket pour sortir de la gare de Chelles : les portes s'ouvrent, mais toujours rien d'écrit sur le ticket, et ce en présence du contrôleur. Cependant, l'amende ayant déjà été acquittée, celui-ci m'indique qu'il ne peut rien faire, mais que je peux demander au guichet à lire la bande magnétique afin de prouver que le ticket a bien été composté.

Nous revenons donc au guichet un peu plus tard dans la journée, la bande magnétique est lue, et la personne du guichet me donne un papier attestant que le premier contrôle du ticket a bien eu lieu à 13h08 en gare de Paris Austerlitz. On me donne donc une enveloppe T pour demander le remboursement, dans laquelle je place le formulaire de réclamation, la photocopie de l'amende, le ticket lui-même, mon RIB, et l'attestation donnée par la personne du guichet. Je poste l'enveloppe le jour-même.

Toutefois, je n'ai toujours aucun retour à ce jour. Je me permets donc d'envoyer ici un message, en espérant avoir une réponse rapide. En effet, étant étudiante, la somme de 50€ n'est pas négligeable pour moi, d'autant plus alors que nous avons voyagé en règle...

Bien à vous,
Andréa.

Aucune réponse