Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Thomas
Thomas

Droits des agents de sécurité

Bonjour,

De ce que je sais, les agents de sécurité SNCF sont des agents de la police judiciaire, et il est totalement légal de filmer un agent de la police judiciaire sur un espace public dans le cadre de son travail, le droit à l'information primant sur le droit à l'image.

Or récemment, j'ai filmé ostensiblement des agents de sécurité en train d'insulter un SDF et un des agents s'est détaché du groupe pour m'interdire de filmer en disant que "avec la nouvelle loi de juillet, on peut prendre une amende pour outrage à agent si on filme". J'ai quand même filmé puisque aucun d'eux n'avait le droit de contrôler mon identité pour m'envoyer la fameuse amende et il ne s'est rien passé. Quand je suis rentré chez moi, j'ai cherché cette loi sur internet et auprès de mes contacts sans rien trouver.

Est-ce que cette loi existe ?

Question bonus : à qui remonter ce genre d'incident (insulte sur des SDF & tentative d'intimidation (si la loi en question n'existe pas)) pour éviter qu'ils se reproduisent sans créer trop de problèmes aux agents en question ?

Aucune réponse