Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Jean-Christophe Cornu
Jean-Christophe Cornu

Attestation de non utilisation de e-billet non échangeable non remboursable pour assurance

Bonjour,

Je suis en procédure avec mon assurance interruption de voyage VISA PREMIER pour obtenir remboursement de e-billets de TGV retour non-utilisés suite à un accident de ski et retour anticipé pour opération.
Il s'agit de deux e-billets non échangeables et non remboursables (pour moi et ma femme); pour l'un nous avions un e-billet au format PDF, l'autre est complètement dématérialisé sur ma Carte Voyageur.

L'assurance VISA PREMIER me demande (et insiste) une attestation SNCF de non-utilisation de mes e-billets de train retour. Après lecture des FAQ similaires et conversations téléphoniques avec des conseillers SNCF et VISA PREMIER, j'ai collecté des informations contradictoires.

Je comprends que pour les billets physiques, le seul fait qu'ils ne soient ni composté ni contrôlés atteste que je ne les ai pas utilisés. La SNCF ne peut délivrer d'attestation de non utilisation de billets. Ce cas serait facile, mais j'ai des e-billets (par définition physiquement non compostables).

Un conseiller SNCF m'a indiqué que pour les e-billets non échangeables et non remboursables (notamment ceux dématérialisés directement sur la Carte VOYAGEUR, ce qui est mon cas), bien que n'étant pas compostables, il n'est pas possible non plus de délivrer une attestation de non utilisation.

Cependant, visiblement certaines personnes obtiennent ces attestations. Exemple: https://questions.sncf.com/questions/1563793-attestation-utilisation-billet.

De plus, je suppose que dans le système informatique de la SNCF il y a un registre des contrôles (car les contrôleurs scannent le code QR de la Carte Voyageur et/ou du e-billet), et que donc il est possible de vérifier que les billets n'ont au moins pas été sujets à un contrôle par le contrôleur.

Dans tous les cas, l'assurance VISA PREMIER m'a encore confirmé aujourd'hui qu'elle obtient de manière habituelle ce type d'attestation de la part de la SNCF (y compris pour les e-billets non échangeables et non remboursables).

Ces informations sont donc en contradiction; par conséquent puis-je formuler une demande d'attestation simplement par email (à quelle addresse?) ou via un formulaire en ligne? Je n'ai pas trouvé.

Finalement,, sachant que c'est une demande standard des assurances interruption de voyage, je me serais attendu à trouver des informations claires et précises plus facilement.

Merci d'avance,