Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Mésaventure recrutement

Bonjour,
J'ai consulté les nombreux sujets sur ce forum et je souhaiterai partager ma malheureuse mésaventure SNCF : j'ai déposé une soixantaine de candidatures depuis janvier 2017 et ai participé au "Mooc SNCF, les métiers de la conduite" pour la seconde fois en décembre 2017 en obtenant un taux de réussite de 98%.
Janvier 2018, je dépose ma candidature pour un poste de Conducteur de Trains à Nice. Suite à un premier entretien téléphonique en mars 2018, je suis convoqué une première fois, mais suis absent suite à un souci de transport (grève SNCF). De plus, je n'avais pas bénéficié des bons de transport et sachant qu'il y avait grève avec risque d'annulation de trains et que les frais étaient à ma charge, j'ai pris le soin de reporter la journée par précaution et pour ne surtout pas manquer ce rendez-vous. La seconde fois, c'est mon employeur qui a refusé mon absence ; donc absence totalement involontaire de ma part. L'organisation de mon voyage était bouclée ; trains, hôtels, mais une décision de dernière minute a planté tout le projet. J'ai contacté la personne chargée du recrutement pour lui faire part du cas, mais n'ai pu obtenir un nouveau rendez-vous étant donné que j'avais déjà bénéficié de 2 convocations.
Même si je regrette très profondément, j'assume ce loupé, mais trouve dommage de "griller" ma chance suite à un malheureux concours de circonstances. J'ai 52 ans et cela fait 3 ans que je postule avec conviction sans jamais renoncer. J'ai été invité à déposer de nouvelles candidatures, mais au vu des circonstances, j'émets quelques doutes quant à mes réelles possibilités.
Certes, même si je n'avais aucune certitude de réussir la journée de recrutement, cela me permettait avant tout de terminer un parcours que j'aurai mené avec conviction et acharnement. J'ai touché du bout des doigts une opportunité inespérée : Conducteur de Trains à Nice… Après 3 années de lutte, j'avais l'opportunité de rejoindre une société de prestige, extrêmement enrichissante et je suis persuadé que ma motivation m'aurais permis de relever le défi d'une formation intensive pour concrétiser ce projet.
Si j'ai décidé de diffuser ma mésaventure sur ce forum, c'est également pour partager ma frustration d'avoir été si près du but, mais malheureusement les circonstances n'ont pas joué en ma faveur. Aujourd'hui, j'ai défini clairement mes objectifs avec mon employeur jusqu'à la fin de mon cdd et poursuis mes démarches pour rejoindre une société qui m'offrira de réelles opportunités professionnelles. Si une personne peut m'apporter avis ou conseils, c'est avec grand plaisir que j'en prendrai connaissances.

Réponses

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour,
Comme mes collègues vous l'ont conseillé, je vous invite à déposer de nouveau une candidature sur le site Emploi SNCF afin de mettre toutes les chances de votre côté de réaliser votre projet professionnel.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Voir le haut de la page

Autres Options