Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

jean-daniel
jean-daniel

remboursement retour d'un billet A-R

Bonjour,
J'ai annulé un billet Lyon-Aix du 12/05 (TCDTWY) et reçu confirmation de l'annulation par mail avec montant à rembourser (48€)
Je pensais pouvoir me faire rembourser normalement ce billet non utilisé à la gare, mais on me dit que c'est impossible car je n'ai pas gardé le billet aller (Aix-Lyon du 6/05), composté et utilisé une semaine avant et que naturellement j'avais jeté. La demande doit être faite par courrier ou par mail

J'ai donc fait une demande par mail (R04520008) dont j'atttends toujours le résultat, mais je ne comprends pas cette complication inutile

Bonjour Jean daniel,

Votre billet au format papier est une pièce comptable et de ce fait, il doit être présenté lors d'une demande de remboursement en gare ou boutique SNCF. Lors de vos prochains voyages, dans la mesure du possible et afin de limiter ces désagréments, je vous invite à réserver des ebillets (billets dématérialisés), que vous pourrez retrouver sur l'appli SNCF.

Bonne journée,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Jean-Daniel,

Après vérification, votre demande est toujours en attente de traitement.

Je vous informe qu'un flux inhabituel de demandes a significativement impacté le délai de traitement de ces dernières par nos équipes. Il est actuellement estimé à un mois pour une demande adressée par mail. SNCF met tout en œuvre pour le réduire à son minimum. Le service Clients reviendra vers vous par mail prochainement.

En vous remerciant pour votre patience,

jean-daniel
jean-daniel

Bon, merci pour votre réponse, mais ce serait plus simple si je pouvais me faire rembourser en gare le billet annulé, comme cela se fait habituellement
Si j'ai bien compris la procédure est plus compliquée parce qu'il s'agit d'un billet A-R et que j'ai annulé seulement le retour?
j'éviterai dorénavant de prendre un billet A-R, mais prendrai mes billets séparément

Bonjour Jean-Daniel,

En effet, la difficulté vient de là : le site internet n'offre pas la possibilité d'annuler partiellement les dossiers voyages.

Pour vous éviter ce genre de désagrément à l'avenir, deux solutions sont envisageables :

  • acheter vos allers et vos retours séparément,
  • ou demander l'annulation des seuls éléments du parcours que vous ne souhaitez plus effectuer par téléphone au 3635 (7 jours / 7 de 7h à 22h, 0,40€/min), en gare ou en boutique SNCF.

Cordialement,

jean-daniel
jean-daniel

On en apprend tous les jours! En fait j'ai dû annuler en catastrophe mon billet Lyon-Aix via l'appli Oui, suite à une rupture de correspondance après la suppression d'un TER Genève-Lyon. J'ai acheté immédiatement par l'appli un nouveau billet plus tardif

Une suggestion à la SNCF: si on peut annuler une partie du billet par téléphone on devrait pouvoir le faire par l'appli. Soyons moderne!

jean-daniel
jean-daniel

Ok! j'ai 80 ans et on ne se refait pas: j'aime bien avoir un billet papier qui me rassure (faussement en fait).

Ceci dit j'apprécie d'avoir accès à un interlocuteur sur ce site et non un robot

J'arrête le fil de la conversation et j'attends sagement la réponse à ma demande de remboursement (en gare l'employé: "faites la demande par Internet, c'est plus rapide, vous aurez un retour dans 4 jours!!!")
Bonne journée

Voir le haut de la page