Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Luc BERTON
Luc BERTON

Carte Weekend site et application

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai une carte weekend et je viens de me rendre compte qu'aucune réduction n'a été appliquée.

Après (de longues) recherche je me rends compte que sur la page de la carte weekend, tout en bas, en petit, après les commentaires utilisateurs il est indiqué :

"Tarif TER avec la carte week-end :
Le tarif Carte weekend est momentanément indisponible sur le site et l'application mobile OUI.sncf pour les trajets TER hors correspondance. Nous mettons tout en oeuvre pour pouvoir redistribuer ce tarif pour les TER concernés"

Donc en gros, cela fait plusieurs mois que je paye une carte de réduction et que je prends le train mais je n'ai eu aucune réduction.
(ne prenant souvent que des TER directs)

Déjà j'ai quelques questionnements :
-pourquoi ne pas avoir informé toutes les personnes qui disposent de carte week-end ?
-pourquoi ne pas ajouter un message informatif lorsque l'on indique une carte voyageur pour un achat de billet ?

Ensuite :
-depuis combien de temps ce dysfonctionnement est-il présent ?
-dans la phrase d'information sur le problème sur la page de la carte que voulez-vous dire par "redistribuer ce tarif"? est-ce que cela veut dire que que je n'ai aucune réclamation à effectuer et que je serais remboursé sans avoir à saisir aucune réclamation ?

Merci de votre réponse et de vos efforts pour informer correctement les clients ainsi que de rembourser rapidement le trop perçu.

Bonne journée.

Cordialement.

Réponses

Renaud
Renaud

Bonjour Luc,

Ayant les mêmes problèmes que vous, je me permets de répondre à certaines questions et surtout d'appuyer votre message afin d'avoir un retour clair sur cette situation.

Ce problème existe au moins depuis septembre 2017.
Utilisant la carte weekend depuis plusieurs années, je suis habitué au tarif weekend et j'ai pu voir rapidement qu'il y avait un problème. En allant en agence, on m'a expliqué que ce n'était pas un "problème" mais que cela venait du passage à la liberté tarifaire de certaines régions.
J'ai proposé à la personne de l'agence d'au minimum expliquer sur le site Web ce qu'il en était mais soit cette proposition n'a jamais été remontée soit ils n'ont que faire de leurs usagers.

Depuis, je perds donc environ 20 à 30 minutes pour pouvoir acheter un billet TER aller/retour en agence quand cela me prenait 2 minutes avant.
Et avec le contexte actuel, c'est quand on a de la chance que l'agence soit ouverte.
J'ai par exemple besoin cette semaine d'acheter un billet, n'étant disponible aux horaires de l'agence qu'aujourd'hui, je n'ai plus comme choix que d'acheter un billet plein tarif avec ma carte weekend devenue bien inutile.

J'ai pu voir aujourd'hui même qu'il existait maintenant des sites Web par région permettant d'acheter des billets de TER mais encore une fois la carte weekend ne donne pas l'avantage tarifaire auquel on a droit.

Ce manque de transparence et de communication est tout à fait scandaleux.

Cordialement,

Renaud

Luc BERTON
Luc BERTON

Je relance ce sujet, toujours aucune réponse de la SNCF.... merci

Luc BERTON
Luc BERTON

3 semaines et toujours aucune réponse.... merci

Fabien Capoen
Fabien Capoen

Bonjour, nous sommes beaucoup dans cette situation etrange et inacceptable: la SNCF n'applique plus les tarifs WE sur TER pour les achats par internet ou même en borne automatique SNCF.

Voici quelques informations supplémentaires, récupérées lors de discussions avec des agents de boutique SNCF:

  • d'après le guichet SNCF que je fréquente à cause de ce probleme, il s'agit d'un "bug" informatique (mot répété par plusieurs agents)
  • l'été 2017 le "bug" était limité à certaines régions dont au moins la région Grand Est, et depuis 2018 (je ne sais pas exactement quand) le problème s'est ELARGI/GENERALISE à d'autres régions (dont Hauts de France). Plutot que d'avoir été corrigé, le "bug" s'est donc répandu

Pour CONTINUER a bénéficier du tarif week-end en TER, il reste - en attendant la correction du bug - quand même 2 solutions:
1) comme écrit par Renaud, si vous avez le temps, aller acheter son billet en guichet gare/boutique SNCF (vérifié plusieurs fois sur trajets TER Grand Est et Hauts de France)
2) mais AUSSI: acheter son A/R plein tarif, garder ses billets, PUIS aller se faire rembourser en guichet gare/boutique SNCF du différentiel entre plein tarif et tarif week-end (en montrant ses billets bien sûr)

Cette information sur la possibilité d'un remboursement après coup m'a été fournie par 1 agent SNCF et me paraissait intéressante a partager, d'où ce post. Je viens de tester aujourd'hui (remboursement de la différence faite immédiatement sur la carte CB ayant acheté le billet).

christophe pugliese
christophe pugliese

Bonjour Luc,
J'ai également le même problème sur le trajet TER Paris Vendome. La carte WE ne s'applique plus. Idem les mêmes réponses douteuses du chat SNCF sur des tarifs gérés par la région. Impossibilité d'avoir un tarif réduit même en le réservant par téléphone. Réduction possible uniquement en agence. Cela dure depuis plus d'un mois.
Cette situation n'est pas acceptable, que les tarifs soient différents suivant leur lieu d'achat n'est pas normal non plus.
Je ne comprends pas non plus l'absence de réponse de la SNCF, comme si tout portait à croire que ce "bug" les arrangerait bien. Est-ce pour dissuader les gens de prendre le TER et pour fermer les lignes par manque de fréquentation ? Pour favoriser le TGV ou il n'y pas ces problèmes ?

Merci de nous répondre.

Hervé NOUEL
Hervé NOUEL

Madame, Monsieur SNCF,
pourquoi ne répondez vous pas sur ce chat?
nous attendons votre réponse officielle!!!!
MERCI

Luc BERTON
Luc BERTON

Bonjour à Tous,

Pour information, après de nombreux déboires :
-personne ne répond sur le forum question réponse,
-en boutique, on m'a affirmé que le tarif week-end marchait normalement en ligne...
-le service client Oui SNCF m'a affirmé que rien ne pouvait être fait...

J'ai trouvé une solution pour être remboursé de la différence entre tarif normal et tarif weekend pour les trajets où la réduction aurait du s'appliquer.
J'ai contacté en ligne le service client TER de la région (Rhône-Alpes dans mon cas), et ils ont pu me rembourser la différence de tarif sur les trajet!
(ne vous découragez pas si vous n'avez pas une réponse rapidement, ils ont l'air d'être surchargé et ont mis plusieurs mois à répondre, mais une fois que j'ai eu une réponse c'était rapide)

En revanche toujours aucune nouvelle sur quand-est-ce que l'on pourra prendre les tarifs weekend en ligne pour les TER à correspondance (à noter la petite avancée : maintenant un message d'information est présent pour vous dire que le tarif n'est pas appliqué....)

Laura March
Laura March

On est le 10 octobre et le problème persiste. Aucune information sur le bug informatique, aucune information claire sur les possibilités de remboursement lorsqu'on a payé ses billets plein tarif. Quand est-ce que la Oui SNCF va communiquer clairement ?
Laura

j'avais lu que les régions ne voulaient plus des tarifs week end et que donc les sites ne le proposaient plus.
Un agent m'a parlé d'autres cartes comme la carte escapades... quie st l'ancienne Week end, j'ai ri.

Sinon en cherchant il ya la carte Pass Evasion pour les picards ! mais faut bien chercher

Marie-Hélène Hercberg
Marie-Hélène Hercberg

Bonjour,
En janvier 2019, non seulement le problème n’est pas réglé mais c’est de pire en pire!
J’utilise depuis de nombreuses années régulièrement la ligne Paris Nord-Rang du Fliers le week-end.
Jusqu’en décembre 2018, et grâce à la carte week-end je réalisais le trajet aller-retour en intercité pour un tarif de 26 à 30 euros.
Depuis janvier 2019, cette ligne est devenue TER (bien que les trains circulant soient toujours des intercités le plus souvent) et il m’est devenu impossible d’avoir un tarif carte week-end par internet.
Étant obligée de faire le déplacement ce week-end et habitant loin d’une gare SNCF, j’ai été obligée d’acheter sur internet un aller-retour à 67,80 euros.
Comme j’avais lu les commentaires concernant la possibilité de se faire rembourser au guichet d’une gare, je me suis rendue à un guichet dès mon retour à la Gare du Nord. L’agent SNCF a refusé le remboursement du trop perçu et m’a conseillé de faire une réclamation sur le site TER Hauts de France (ce que je viens de faire). Je trouve cette situation scandaleuse, je viens juste de renouveler ma carte week-end et elle ne sert plus à rien je le crains pour les trajets TER.
Est-ce ainsi que la SNCF compte encourager les usagers à prendre le train ?

Voir le haut de la page