Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Anthony F
Anthony F

Possesseur d'un abonnement forfait annuel TGV, puis-je prendre des TER gratuitement ?

Bonjour,

Je vais souscrire prochainement à un abonnement forfait annuel TGV (ligne Châlons-en-Champagne <=> Paris) et je voulais savoir si je pourrai prendre des trains TER gratuitement étant donné que je posséderai un abonnement forfait annuel TGV (dans le cas où je voudrais quitter plus tôt du travail ou plus tard).

Si oui, est-ce que je devrais réserver mes billets TER sur le site ou bien est-ce que je peux monter directement dans le train sans rien réserver ?
J'ai fait des essaies d'achat de billet en sélectionnant que je possède un abonnement forfait mais il est marqué 28.50 € et non 0 €.
Or, dans la réponse à cette question (https://questions.sncf.com/questions/1484303-tgv-ter-forfait-annuel), il est marqué que l'on peut prendre de TER avec l'abonnement forfait annuel.

Pouvez-vous statuer et nous donner des éléments à donner au contrôleur s'il y en a qui persistent à dire que les TER ne sont pas inclus gratuitement dans l'abonnement forfait annuel TGV ?

Merci à vous.

Autres questions similaires où certains disent qu'on peut, d'autres non :
https://questions.sncf.com/questions/1484303-tgv-ter-forfait-annuel
https://questions.sncf.com/questions/1288916-prendre-ter-abonnement-tgv
https://questions.sncf.com/questions/986607-peut-voyager-ter-facon-illimitee-abonnement-forfait-annuel-tgv

Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Anthony,
Au temps pour moi, en effet, vous pouvez emprunter des TER sur la même ligne et dans la même classe de service , avec votre abonnement Forfait Annuel.
C'est le contraire qui n'est pas réalisable.
Toutes mes excuses.
Bien à vous.

Satisfaction de la réponse :

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Anthony,

L'abonnement Forfait n'est valable qu'à bord des trains nationaux, les TGV et les Intercités. Avec un abonnement Forfait, vous ne pouvez donc pas avoir accès aux TER.

Pour plus de renseignements sur ces abonnements, rendez-vous à cette adresse : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/cartes-tarifs-gr...

Cordialement,

Anthony F
Anthony F

Bonjour Lucie,

Merci pour votre réponse.

En attendant votre retour, je m'étais permis de contacter directement en parallèle le service client SNCF par téléphone pour leur poser la même question, histoire d'être sûr qu'on soit tous au même niveau d'information.

Ils m'ont répondu que dans les conditions générales de vente de décembre 2012, il n'était effectivement pas possible de prendre les TER gratuitement avec le forfait annuel TGV (ce qui coïncide avec réponse) mais que cela a changé depuis les nouvelles (et dernières) conditions générales de vente de décembre 2015.

Autrement dit, de ce qu'ils m'ont dit, grâce aux dernières CGV de décembre 2015, il était tout à fait possible de prendre le TER gratuitement (sans devoir réserver de billet) avec le forfait annuel TGV.

Par contre ils m'ont bien précisé qu'il fallait absolument être en mesure de pouvoir présenter sa carte d'abonnement annuel TGV au contrôleur en cas contrôle, ce qui est logique du coup mais c'est toujours bien de le rappeler :)

Du fait, confirmez-vous toujours votre réponse sur le fait qu'il n'est pas possible de prendre le TER avec le forfait annuel TGV (auquel cas cela contredirait le service client SNCF) ?
Ou bien vous basiez-vous, à tort, sur les anciennes CGV de 2012 et que vous n'aviez pas encore vu ce changement dans les nouvelles (et dernières) CGV de 2015 ?

Si vous n'aviez pas vu ces nouvelles CGV, je ne vous en voudrais pas ne vous inquiétez pas ^^ Je cherche simplement à avoir réponse claire et partagée par tous car j'ai l'impression que tous le monde n'a pas encore eu connaissances des changements des CGV de 2015.

En attendant bonne journée à vous et merci encore d'être là pour nous conseiller comme vous le faite, surtout en ces temps de grève.

A bientôt.

Ci-dessous l'extrait des CGV que le service client m'a dit de citer aux contrôleurs qui viendraient à me verbaliser en prétextant que je n'ai pas le droit de prendre les TER gratuitement (ie : sans avoir réservé un billet TER) avec l'abonnement forfait annuel TGV :
L’abonné a la possibilité d’emprunter tous les trains (TGV, INTERCITES et TER) ainsi concernés sans restriction, dans la limite des places disponibles et du contingent de réservations accordé à l’abonné.
L’accès est autorisé dans les mêmes conditions sur les trains circulant en période normale et sur les trains circulant en période de pointe. Le titulaire de l’abonnement Mon Forfait Annuel doit systématiquement et obligatoirement être muni d’une réservation pour le train effectivement emprunté (sauf cas de souplesse d’accès décrite au paragraphe 1.3) si celui-ci est à réservation obligatoire.