Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Virginie Barroi
Virginie Barroi

abonnement forfait et grève: réservation et accès au train

Bonjour

Dans un autre fil de discussion concernant les abonnements forfaits et la réservation les jours de grève, une certaine Lucie nous avait répondu à plusieurs reprises :
"Pour la période de grève du mois d'avril, en tant qu'abonné Mon Forfait Annuel, vous avez la possibilité d’accéder aux trains, sans garantie de place assise, sur simple présentation de votre carte d'abonnement et d'une pièce d'identité."

Or ce soir, vendredi 13 avril, à Strasbourg, les accès au TGV étaient filtrés et ne pouvaient accéder au TGV que les personnes ayant une réservation. J'en ai parlé aux contrôleurs, et il m'ont répondu qu'il fallait impérativement une réservation, et que l'abonnement forfait me donnait juste le droit de faire une réservation sur un autre train que celui dans lequel je voulais monter. Heureusement, j'ai pu in extremis réserver une place en sur-réservation, mais après avoir tenté plusieurs fois, le train et le suivant qui roulait étant affichés complets. Je n'aurai pas cette chance à chaque fois.

Je paie un abonnement 730 euros par mois, et parce que je n'avais pas pris une réservation à 1,50 euros, j'ai failli ne pas pouvoir accéder au train, ou y accéder avec la menace explicite du contrôleur de me faire payer un tarif réservation à bord, autrement dit une dizaine d'euros en plus. Vu le nombre de personnes qu'il a verbalisées dans ce train, je pense qu'il l'aurait fait.

Je pense que je ne serai pas la seule à trouver cela scandaleux un jour de grève, avec un abonnement forfait qui me coute déjà un bras. Ce n'est pas comme si je voulais monter dans un train sans payer quand même !! Il serait bon d'informer les personnels un peu zélés des mesures commerciales qui ont été prises les jours de grève, ou du moins de leur donner les mêmes informations qu'aux usagers.
J'attends des explications sur cette incohérence. Et surtout confirmation que l'abonnement forfait me donne bien le droit de monter dans n'importe quel train sur présentation de mon abonnement et de ma carte d'identité, sans avoir réservé une place, comme indiqué par Lucie (ce qui me semble la moindre des choses)

Julien de l'équipe TER
Julien de l'équipe TER
Equipe

Bonjour Virginie,

Pendant les périodes de perturbations, si vous souhaitez emprunter un train à réservation avec votre abonnement TER il vous faut une autorisation préalable décidée suivant la situation par un agent en gare.

Les agents en gare n'ont pas l'obligation d'accepter votre accès aux TGV et INTERCITES si ils ne le juge pas utile.

Cordialement

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Virginie Barroi
Virginie Barroi

aucune réponse... ?