Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Hélène
Hélène

Accès aux toilettes pour les jeunes enfants dans les gares

Bonjour,

J'ai dû prendre le train ce matin avec mon enfant de tout juste 4 ans. Voilà que peu de temps avant l'arrivée du train, il y a une urgence mal au ventre.
Je me présente donc aux toilettes de la gare, le guichetier me demande 0,70cts. Or, je n'ai pas de liquide sur moi et ne peux donc pas payer immédiatement. Je lui explique la situation (pas le temps d'aller chercher du liquide à un éventuel distributeur de billets que je ne sais pas où trouver, ni de courir à l'extérieur de la gare chercher des toilettes publiques car le besoin est urgent et qu'à son âge il ne sait pas se retenir longtemps), mais rien à faire.
Mon fils a donc dû faire pipi et caca dans un coin de la gare. Ceci est totalement humiliant, dégradant pour lui (et pour moi d'avoir dû le mettre dans cette situation). C'est désagréable pour les autres passagers qui passent dans la gare, cela donne une mauvaise image de l'entretien de la SNCF, et je ne pense pas non plus que cela plaise aux agents d'entretien qui vont devoir passer derrière.
Sachant qu'en faisant ses besoins juste avant de monter dans le train, il n'a pas eu à utiliser les toilettes du train, ça n'aurait rien coûté à la SNCF de le laisser aller aux toilettes gratuitement.
Je rappelle que l'accès à des sanitaires est une question de santé publique, que dans les aéroports, c'est gratuit, dans les aires d'autoroute aussi, dans la ville de Paris, également, dans la plupart des centres commerciaux aussi (et quand ce n'est pas le cas, c'est quasiment tout le temps gratuit pour les enfants tout juste propres)

Un peu de souplesse serait la bienvenue.

Julien de l'équipe TER