Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Camille Besse
Camille Besse

Trajet Suisse - Paris - Grève

Bonjour,

En cette période de grève, les TGV Lyria faisant le trajet entre la Suisse et Paris (départ Genève ou Lausanne) sont presque systématiquement annulés, ce qui entraîne de conséquents problèmes de réorganisation pour celles et ceux déjà détendeurs de billets à ces dates. Il semble de plus que la SNCF ait oublié la Suisse dans les recommandations disponibles sur son site internet, ce qui rend les choses un peu plus opaque pour les voyageurs concernés...

Plusieurs questions :

Lorsqu'un détendeur d'un trajet Lausanne-Paris, constate qu'aucun TGV Lyria ne circule entre Lausanne et Paris, peut-il emprunter un autre TGV Lyria qui ferait le trajet Genève-Paris ?

Dans le même cas, peut-il emprunter n'importe quelle autre correspondance proposée pour cette relation par le site SNCF (à savoir changements de train multiples en passant par Bellegarde ou Lyon)? Cela veut dire avec le billet initialement issu pour un trajet TGV Lausanne-Paris.

Ayant moi-même été victime de la situation dimanche 8 avril, je fus contrainte d'annuler mon billet, car il était impossible de faire le changement en ligne. La SNCF empêchait le payement arguant que la réception des billets ne saurait se faire en un laps de temps si court. Cela est fort embêtant, surtout en cette période ou les billets numériques existent à priori (mais cela ne fonctionnait pas pour les trains "régionaux") et comme aucun TGV ne circulait, les suisses ne pouvaient faire aucune demande de changement via votre site internet puisque ceux-ci impliquaient un passage par Bellegarde ou Lyon. Je fus heureusement sauvée par blablacar, mais comme je fais ce trajet régulièrement, je souhaiterai ne pas revivre le même stress jusqu'à la fin du moi de juin. Comment faut-il faire en tant que Suisse pour procéder à une modification de titres de transport en ligne en de telles circonstances ? Est-ce possible de le faire depuis une gare CFF ?

Je suis par ailleurs détentrice d'une carte voyageur, et mes billets y sont généralement chargés sans soucis jusqu'à dimanche dernier, ou il semble qu'il me fallait ce fameux titre imprimé. Pourquoi n'est-ce pas possible de charger de tels trajets sur une carte Voyageur ?

J'ai essayé de vous joindre par téléphone, mais après une heure d'attente, j'avoue avoir renoncé...

J'espère que vous trouverez le temps de répondre à mes questions et de vous rappeler que la Suisse existe.

Cordialement,

Aucune réponse