Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

bénédicte
bénédicte

Impossible de prendre un TGV durant les grèves avec un billet TER sur un abonnement annuel Via-Etudes

Bonjour,
J'ai pu lire certaines des réponses avancées par des conseiller (eres) SNCF concernant la possibilité de prendre un autre train avec un billet TER durant les grèves. Toutefois, la réponse que j'ai pu obtenir directement par la SNCF, est complètement différente !

Mon fils prend le train TER (Ligne Beziers - Castelnaudary) toutes les semaines (aller-retour), j'ai payé pour cela un abonnement Via-Etudes (je paye chaque trimestre) .
Lors des jours de grèves nationaux, ainsi que ceux rajoutés par le syndicat "Sud-Rail" (très actif à Béziers et Narbonne !), mon fils s'est retrouvé à plusieurs reprise avec aucun train TER (tous supprimés) et le bus TER complet (à 5h30 du matin).
Suite à l'annonce (ici, et sur le site du gouvernement ainsi que sur le journal du Figaro), que les billets TER pourraient être utilisés sur d'autres trains (TVG s'il n'y a qu'eux ...) , j'ai donc conseillé à mon fils de prendre n'importe quel train pour revenir à la maison .

Mais, après renseignements à l'accueil de la gare Castelnaudary, on annonce à mon fils qu'il faut qu'il paye la différence ... alors que c'était un jour de grève !
J'ai contacté les services TER à ce sujet, voici leur réponse QUI NE CORRESPOND PAS DU TOUT à ce qui est écrit sur cette FAQ :

"Vous faites part des difficultés rencontrées par votre fils au cours de ses voyages entre Castelnaudary et Narbonne dans le cadre des grèves. Vous souhaitez savoir s'il peut emprunter les TGV sur son parcours.

Si votre fils est détenteur d'une Carte Via Etudes 1/2, il peut en effet circuler à bord des TGV contre le paiement d'un billet demi-tarif en borne ou au guichet."

C'est donc bien contraire à ce que
Lucie de l'Equipe SNCF, ou Julien de l'équipe TER annoncent quand ils disent :

"Il y a effectivement des autorisations exceptionnelles ou vous pouvez emprunter un train de grande ligne à la place d'un TER."

"Si votre train est supprimé, votre billet est valable sur n'importe quel autre train de la journée circulant sur le même trajet sans garantie de place attribuée."

DONC ma question est simple :

TGV possible ou pas à la place d'un TER pendant les jours de grèves et PENDANT les jours suivants les grèves où les trains sont AUSSI supprimés ?

Merci de votre réponse qui , j'en suis sûre, pourra intéresser d'autres clients dans la même situation .