Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Didier Pirez
Didier Pirez

Portiques d'accès TGV et Apple Pay

Bonjour,
J'ai constaté le phénomène suivant :
Sur les quais d'accès au TGV à la Gare de Lyon à Paris, il faut valider son billet sur des lecteurs de code QR.
Lorsque le billet est sur un iPhone utilisé par ailleurs pour Apple Pay, et qu'on approche le téléphone du lecteur avec le billet au premier plan, Apple Pay s'active et la carte bancaire associée s'affiche au premier plan à la place du billet, ce qui rend impossible la lecture du code QR (iPhone 6 iOS 11.2.6). Tout se passe comme si l'iPhone détectait un terminal de paiement NFC.
Avez-vous connaissance de ce comportement ? En connaissez-vous la raison ? Y-a-t-il une solution en vue ?
Merci à l'avance pour votre réponse.

Réponses

Mathias Ferber
Mathias Ferber

Bonjour,

je confirme ce phénomène : on prépare bien son QR code sur l'écran, et le QR code disparait automatiquement de l'écran à l'instant précis où on l'approche de la borne, remplacé par la carte de crédit Apple Pay.

Il faut croire que trop peu de gens ont Apple Pay pour que le phénomène soit encore notable ? Toujours est-il que je me retrouve toujours malgré moi à bloquer la file jusqu'à ce qu'un agent vienne m'ouvrir.

J'ai réussi une fois à scanner mon QRcode en restant suffisamment loin pour être hors de portée des ondes NFC. Mais c'est un réel problème. Il est tel que je suppose que la tâche reviendrait probablement à Apple ... mais qui sait...

Si quelqu'un a une information ou une combine, je suis preneur !

Le passage en mode avion ne désactive malheureusement pas le NFC
(iPhone 6S, iOS 11.3)

hello,

j'ai le même problème aux bornes d'accès au quai TGV gare st charles marseille et gare de lyon paris.
il est très compliqué de biper le DRcode car sur iPhone X déclenchement sur l'écran de mes cartes bancaires via ApplePay NFC. Pourquoi les bornes SNCF ont le NFC actif... alors que les scans doivent scanner le QRcode à l'écran.

merci par avance de votre solution pour pouvoir biper le QRcode du billet TGV sans que les bornes actives ApplePay NFC !

a+
yves

wilfried audin
wilfried audin

Bonjour,

J'ai également le même problème, je pensais trouver une réponse sur ce site... En attendant j'insiste un peu en présentant le QR code plusieurs fois et au bout d'un moment cela fonctionne. Il faut s'armer de patience en attendant que soit la SNCF ou Apple s'empare du problème.

Guillaume
Guillaume

Même problème à chaque fois... Apple Pay s’active sans le demander et il passe au dessus du QR code. Obligé de faire appel à un agent...

Jean-Marc BERTRAND
Jean-Marc BERTRAND

Je vois que la SNCF n'a pas grande considération pour ses clients... Comme tous les utilisateur de Apple pay, je rencontre le problème depuis plusieurs mois. La SNCF multiplie les portiques (il en a en gare de Rennes, après Paris et Lyon) mais ne prend pas en compte le fait qu'elle est complètement passée à côté du problème. Depuis qu'il a été remonté, rien n'est fait. Récemment un agent SNCF a dû m'imprimer un billet papier pour me permettre d'accéder au quai... Vive la digitalisation de la SNCF: retour au papier (à quand le retour des poinçonneurs ?)

FREDERIC CABAILLOT
FREDERIC CABAILLOT

J’ai résolu le problème en envoyant mon e-billet à partir de l’appli OUI SNCF dans Wallet et la plus de problème au portique automatique

Le silence de la SNCF est assourdissant sur le sujet.
J’ai le même problème et je ne peux même pas utiliser le Wallet en solution de contournement avec l’applicaTimon TGV pro

Je prends le train tous le jour et c’est toujours la même histoire. Les agents ne comprennent pas mon problème, je passe par fraudeur à chaque fois et je dois attendre plusieurs minutes avant que quelqu’un m’ouvre. J’ai essayé d’expliquer le problème par téléphone et ils m’ont conseillé d’utiliser un Samsung. J’ai cru que c’était une blague. SNCF a investi sur une technologie deja vétuste. Tintintintin.

Georges Vanparys
Georges Vanparys

J’ai le même soucis il voulait que j’imprime le billet en papier pour passer.
A l’heure de la dématérialisation c’est vraiment nul.
Le pire c’est comme les retards pas d’explication tangible si ce n’était désactiver un paramètre ou bien c’est la fatalité

Alain Kaim
Alain Kaim

Même situation pour moi, avec un iPhone 7.
Une réponse de la sncf serait appréciée...

Pareil : impossible de passer le portique avec mon IPhone. Je n’en peut plus. Réponse du personnel : « je suis pas dans votre téléphone ». C’est vraiment indigne. Depuis l’ouverture de ce post en avril, il n’y a vraiment personne pour apporter une réponse ?

frédéric oble
frédéric oble

Je confirme également le phénomème. Le plus choquant dans l'histoire, ce n'est pas tant le bug technique que le mépris des agents SNCF présents aux portiques souvent agressifs lorsqu'on leur signale le problème, et qui pourtant ne peuvent ignorer le problème....
et donc le mépris de la SNCF qui ignore délibérément le souci technique et qui ne fait absolument rien pour le résoudre ou pour briefer ses équipes terrain.
Vous remarquerez que :

  • le 1er post date d'avril 2018....et nous sommes en janvier 2019...no comment !
  • qu'il n'y a eu aucune réponse d'un membre du staff SNCF dans ce fil de discussion

Peut-on en conclure que la SNCF n'a aucune considération pour le client...ou bien ?

Tanguy Tran
Tanguy Tran

Bonjour,
J’ai le même problème que tout le monde ici. Mais en attendant un retour officiel qui se fait attendre, j’ai trouvé un moyen fiable de passer le portique malgré le problème : une fois la carte Apple Pay affichée à cause du NFC, il « suffit » d’appuyer sur le bouton principal pour réafficher le QR code et le scanner.
C’est loin d’être idéal, mais faute de mieux....

Bonjour,
Je constate le même problème que vous tous (iPhone XS max).
La dernière fois, l'agente qui se trouvait au portique m'a laissé comme ça pendant près de 5 minutes...
La solution que j'ai trouvée était de faire un screenshot du QR code et d'aller dans les photos pour l'afficher.
Sauf que, le système NFC s'est de nouveau lancé.
Le second essai a été la bonne mais après 4 tentatives : faire disparaitre l'écran Apple Pay et poser très rapidement l'écran sur le scan SNCF.
Bref, non seulement le système SNCF est défectueux mais le service client d'autant plus !

Alain Kaim
Alain Kaim

La solution consistant à mettre son billet ou (de préférence) sa carte SNCF dans Wallet, et de le preafficher par un double cliq, est la meilleure. Si seulement la sncf l’expliquait à ses agents...

Jean-Marc BERTRAND
Jean-Marc BERTRAND

Merci ! Enregistrer sa carte de fidélité dans Wallet marche parfaitement. Dommage que le service client de SNCF n'ai pas été en mesure de me l'indiquer depuis plus d'un an que je galère (je prends en moyenne le TGV 2 fois par semaines...). Je n'ai pas trouvé comment le faire depuis l'app TGV PRO mais j'ai saisi ma carte Gd Voyageur dans l'app SNCF et depuis cette app j'ai enregistré ma carte dans Wallet.

Ça marche !

Voir le haut de la page