Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Anthony Fieret
Anthony Fieret

Impossibilité de voyager avec TGVmax !!!

Bonsoir,

Je me permets de vous contacter suite à une impossibilité pour moi comme beaucoup d’autres voyageurs d’avoir recours aux réservations avec l’abonnement TGVmax pour tout le mois d’avril, qu’il s’agisse des jours de grèves ou non.

Travaillant à la préfecture de police de Paris, je suis dans l’obligation d’effectuer un aller-retour Lille-Paris du lundi au vendredi pour me rendre sur mon lieu de travail. Il ne s’agit donc pas de voyage occasionnel que je peux reporter ou d’un moyen de locomotion dont je peux me passer de par la distance entre mon domicile et mon lieu de travail.

Agé de 27 ans, je bénéfice d’un abonnement TGVmax jusqu’à fin juin pour pouvoir voyager à hauteur de 79 euros par mois. Dernièrement j’ai appris qu’un geste commercial de la SNCF serait entrepris pour dédommager et rembourser le prix de l’abonnement pour le mois d’avril, chose dont je tenais à vous remercier de par les péripéties que nous usagers vivons ces derniers jours sur le plan organisationnel et émotionnel.

Cependant, outre cette démarche effectuée, je reste néanmoins estomaqué par une discussion avec un agent de la SNCF que j’ai pu avoir aujourd’hui. Dans la mesure, où je pouvais voyager « gratuitement » jusqu’à maintenant en payant mon abonnement chaque jour pour me rendre sur mon lieu de travail, l’agent m’a affirmé que je devais désormais payer tous mes voyages pour le mois d’avril.

Les prix étant de 40 à 60 euros par aller et devant faire un aller-retour, 5 fois par semaine, je ne suis pas en mesure de dépenser une somme aussi colossale. L’agent m’a incité à prendre un abonnement forfait à hauteur de 650 euros par mois, qui là aussi est une énorme somme.

Etant rattaché au ministère de l’intérieur, soit un employeur public, ce dernier ne prend en charge que 80 euros et non pas la moitié des frais de transport. De ce fait, du jour au lendemain, la SNCF m’invite à dépenser par mois non plus 79 euros mais 650 euros. Somme d'une part, que je suis incapable de financer du jour au lendemain et d'autre part, qui plus est saugrenu, de par le fait d'être imputé les jours de grèves malgré la somme demandée.

Ne permettre d'obtenir aucun train correspondant à notre abonnement et ainsi ne pas assurer un service minimum face au nombre croissant de cette clientèle alors que nous sommes des millions de personnes avec des engagements ne pouvant faire autrement, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, serait indéniable.
Dans la mesure, où je pouvais voyager sans problème avant la mise en place de cette grève et n’étant pas responsable de la grève opérée par la SNCF, je ne comprends pas et n’accepte pas d’être imputé ainsi financièrement pour une chose dont les usagers ne sont pas responsables ! N'est-il pas possible de prendre un train malgré le fait de rester debout et ne pas prendre la place d'un usager qui aurait réserver sa place les jours où il n'y aurait aucun train "gratuit" proposé dans le cadre de l'abonnement tgvmax par exemple ?

Bien cordialement,

Réponses

Pierre Chevalier
Pierre Chevalier

Bonjour,

J'attends une réponse également car je suis exactement dans le même cas que vous pour la ligne Arras-Paris. C'est proprement honteux qu'il n'y ait pas d'infos claires à ce sujet et qu'on ne nous réponde pas. J'ai envoyé deux mails la semaine dernière à l'adresse contact@tgvmax.fr qui est censée répondre dans les 24h 7j/7 selon leurs propres dire, et presque 1 semaine plus tard je n'ai toujours pas de réponse....