Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Jean-Eudes COCHERIE
Jean-Eudes COCHERIE

AMENDE ABUSIVE achat nouveau billet 86€

Bonjour Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon sentiment de profonde injustice vis-à-vis de votre société. Je me sens racketté (je n'ai pas peur du mot) par vos méthodes et l'absence totale de compréhension de la SNCF concernant les situations de chacun.

J'ai pris un billet aller-retour Paris/Etaples-Etaples/Paris pour le week-end de Pâques le mercredi 28 Mars. J'ai effectué mon voyage allé le vendredi 30 mars sans problème et mon voyage retour le 1er avril de même jusqu'au contrôle de vos agents. Je présente alors ma carte programme voyageur et l'agent me dit que j'avais un billet à retirer et que je suis donc en faute et qu'elle doit me facturer un nouveau billet. J'ai d'abord cru à une plaisanterie (la date étant peu anodine), mais non. Etant étudiant et donc usagé fréquent de vos lignes, je n'ai jamais été confronté à pareille situation. J'ai alors fait part de mon incompréhension à votre agent qui a pris le temps de m'expliquer que je pouvais soi-disant frauder en annulant mon billet dans le train. J'ai ensuite expliqué que je voyage toujours en e-billet, que je ne me suis pas fait contrôler à l'aller (ce qui aurait éviter une telle situation car j'aurais su qu'il fallait un billet physique !), que je suis dans mon bon droit de voyager car j'ai payé et je voyage à la bonne place dans le bon train.

Je suis bien conscient que de telles situations existent, cependant je soulève plusieurs points: je n'ai aucun passif de fraudeur (merci de vérifiez), mes billets étaient tarif dernière minute donc non échangeable et même non remboursables ! Il n'est donc pas justifié dans mon cas de me faire payer un nouveau billet. Depuis quand faites-vous payer un deuxième billet (au double du prix !) aux gens qui voyagent dans vos trains ?
Meme l'agent a écrit sur le billet abusif que je pensais que c'était en e-billet.

De plus, j'ai justement souscrit à votre offre voyageur justement pour éviter de m’encombrer de cartes et billets !

Je vous demande le remboursement pur et simple de mon "billet-amende" de 86e (!!!).

Jean-Eudes COCHERIE

Réponses

Bonjour,

Le contrôleur n'a aucun moyen de vérifier votre billet 'papier' puisque vous ne l'avez pas sur vous. Vous avez sans doute une preuve d'achat, un mail de confirmation, mais en effet rien ne prouve que le billet n'a pas été annulé et remboursé depuis (j'ai bien compris que votre tarif ne le permettait pas), ou par exemple retiré par vos soins et utilisé par une autre personne dans le train.
Comme vous ne détenez pas de titre de transport, le contrôleur vous vend un billet au plein tarif, plus probablement des frais de confection à bord. Comme vous lui ceritfiez avoir bien acheté un billet, il mentionne sur le reçu qu'il vous remet : votre identité et une mention du type 'billet non retiré'.

Le service client, en revanche, sera en mesure de confirmer que votre billet initial n'a pas été retiré, et donc pas utilisé, et sur justif d'un règlement à bord en règle, pourront vous rembourser ce billet, même si son tarif est non ech / non remb. Je vous invite donc à les contacter, tapez 'réclamation sncf' sur un moteur de recherche et suivez le lien pour trouver le formulaire en ligne.

A ma connaissance, le remboursement de la régularisation à bord n'est pas prévu, seul le billet non retiré est concerné. Une demande concernant les 86€ relèverait donc du geste commercial. Pour mettre la maximum de chances de votre côté, ne mentionnez pas 'amende abusive' ou 'racket' puisque ça n'est à priori pas une amende, et que régulariser un voyageur sans billet est procédure courante.