Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Laetitia ZOUITA
Laetitia ZOUITA

Train le 3 avril, comment faire

Chère SNCF,

Au mois de février, j'ai réservé des billets de train (en prime) pour prolonger une mission à Bordeaux les 29 et 30 mars, afin de passer le week-end de Pâques dans cette ville que je connais bien, y ayant fait mes études. Avec mon mari, nous avons pris un jour de congés pour repartir le mardi 3 avril vers Lille, où nous habitons.
Nous devions en profiter pour voir mes parents, qui habitent près de Bayonne (tant qu'à avoir fait 750 km, on pouvait pousser un peu vers le sud pour une journée !). Nous avons trouvé un logement à un prix abordable, mais non remboursable, ce qui va souvent de paire.
Or, il y a 3 semaines, mon père a fait un infarctus. Notre trip a changé de figure puisque c'était aussi l'occasion de voir mon paternel en convalescence.

Et voilà que le calendrier de la grève est fixé. Évidemment, pas question d'annuler ce séjour (qui commence par des jours travaillés, est réservé en prime, avec un logement non remboursable).

Ce vendredi matin, sur France Inter, le directeur de la sncf annonce que l'ampleur de la grève sera connue le dimanche matin. J'ai d'ailleurs noté que les brillantes solutions proposées, à savoir reporter son voyage, ou utiliser le co-voiturage, étaient parfaitement adaptées à ma situation.

Je me rends donc en gare ce matin où on me dit que rien ne sera connu avant lundi 17 heures. Soit deux heures avant le début de la grève, ce qui laisse donc beaucoup de temps pour trouver une solution de repli à un trajet qui dure à minima 415. Et quand je fais part de ce fait à mon interlocuteur, il en est limite à m'envoyer ballader..

En parallèle, je note à partir de l'application oui.sncf que tous les trains roulant le lundi de Pâques sont complets (étonnant, non ?). Et je note également que les billets prime ne sont pas pris en compte dans l'application.

J'en arrive à ma question: pourrai-je demain monter dans n'importe quel train (en surcharge donc) pour arriver à Lille avant le début de la grève, sans avoir à subir une amende ?
Et si jamais j'attendais lundi 17h, pourrai- je faire de même le mardi si mes trains successifs ne roulaient pas ?

Si je dois écourter mon séjour, soit. Mon objectif est avant tout de rentrer chez moi d'ici mardi (je n'aurai plus où dormir par la suite, un léger détail...).

Je vous remercie d'adresser une réponse claire que je pourrai présenter en gare ou dans le train.

Bien cordialement,

Laetitia Barragué-Zouita
Numéro de dossier :
TTBGRU
Numéro de carte grand voyageur : 134126506

Aucune réponse