Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Qui a volé mes affaires ?

Bonjour,
Mercredi soir (21/03), j’ai oublié mon sac de voyage lors de la descente du train (intercité Marseille-Bordeaux) à Toulouse. Le temps de m’en rendre compte le train été déjà reparti…
Je me suis donc empressée de signaler cette perte/oubli à un agent de la SNCF au point information de la gare de Toulouse Matabiau afin que mon sac ne soit pas considéré comme un bagage abandonné dans le cadre du plan Vigipirate.
L’agent a pris ma déposition et me confirme que son supérieur va appeler un contrôleur à bord du train pour récupérer le bagage et m’explique la procédure pour les objets trouvés : mon sac va donc être confié aux objets trouvés à la gare de Bordeaux (terminus du train) et que je serai prévenu dès qu’il y sera déposé par le contrôleur.
Ne pouvons plus rien faire je décide de rentrer chez moi. Je décide cependant de faire également une déclaration de perte de bagage sur internet à la rubrique dédiée.
Jeudi (22/03), jour de grève, le service des objets trouvés de la SNCF ne fonctionne pas donc je reste sans nouvelle de mon sac de voyage jusqu’à vendredi, soit près de 48h.
N’ayant pas de nouvelle et suivant un traitement médical je me dois de retrouver mon sac au plus vite et décide donc d’aller à Bordeaux pour voir si mon bagage est aux objets trouvés même sans réponse de la part de la SNCF.
Aux objets trouvés de Bordeaux, je me retrouve devant une hôtesse qui me dit qu’ils n’ont rien enregistrés et qu’elle ne peut rien faire pour moi. Venant de faire plus de 250 km de route, je lui demande si elle ne peut pas vérifier s’ils n’ont vraiment rien etc… Et en insistant un peu, elle me dit qu’on lui a déposé un sac de voyage il y a environ 2h mais qu’elle a préféré de ne pas l’enregistrer dans la base de données car le sac avait visiblement été fouillé et vidé… Et en effet, mon sac a totalement été dépouillé et la plupart de mes effets personnels ont été dérobé (trousse de toilette, traitement médical, chaussures, pantalon etc…350 euros de vol environ !).
Alors me voilà totalement écœurée et je me demande :
Comment mon sac va-t-il pu être retrouvé dans un tel état alors que dès le départ du train de Toulouse, j’ai signalé sa perte et que le contrôleur est censé l’avoir récupéré ?
Qui s’est servi dans toute mes affaires alors que normalement il n’est passé qu’entre les mains du personnel de la SNCF ? (Un passager voleur aurait certainement pris le sac (en cuir) dans son intégralité...)
Pour quelle raison l’hôtesse des objets trouvés décide de ne pas enregistrer le bagage retrouvé (alors qu’il a été signalé comme perdu) ?
Que ce serait-il passé si je n’avais pas été de moi-même à Bordeaux pour récupérer le sac de voyage ?
Beaucoup de zone de flou dans cette histoire et certainement quelques manquements de la part de certains agents, ont abouti à cette malheureuse histoire fortement préjudiciable.

Aucune réponse